Cherche conseil bonne imprimante art

Fermé
hansi_ Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2018 - 12 avril 2018 à 23:31
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 avril 2018 à 19:35
Bonjour, nous sommes 2 artistes et on aimerai acheté une imprimante A3+ jet d'encre de bonne qualité. budget 500 euros max. Le but se serait avant tout d'imprimer nos books et de pouvoir les relier ( jai ma propre méthode). Pas question de carte postale ou ce genre d'objet. Peut etre du poster mais plus pour nous. Et des sorties de simple essais couleurs sur des artwork de jeu video. ndlr : Je dessine et je developpe un jeu video.

Je comprends très bien que les imprimeurs puissent avoir des rendus supérieurs sur des papiers spéciaux et grace à certain traitement et que c'est plus approprier. Mais pour realiser ce que je voulais 40 exemplaires de 100 faces cela me coutait 300 euros en ligne. alors je me suis demandé si je pouvais pas mettre 200 de plus pour l'utiliser autrement.

Je cherche une imprimante qui imprime très bien et qui tienne la route longtemps.
J'ai lu en longueur et détail ce sujet, https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34250411-quelle-imprimante-choisir-pour-impression-d-art

Apparement de ce que j'ai compris il existe des encres à melange glycol/aqueux ou seulement aqueux pour les jet d'encre. Quels sont les avantages graphique entre les 2.

Peut on realiser et obtenir des rendus à la maison ou manquera t il toujours cette chose qui fait que nos bon vieux imprimeurs existe bel et bien encore !?
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
Modifié le 14 avril 2018 à 19:38
Il existe principalement 2 types d'encre pour les imprimantes jet d'encre : les encres a base de colorant et les encres a base de pigment.

Les encres a colorant sont celles que l'on trouve principalement dans les imprimantes bureautique.. Elles ont un bon rendu de couleur... Cependant elles ne sont pas aussi opaque que les encres pigmentaires.
Avec les encres pigmentaires on dispose d'un noir "mat" photo.
Les tirages avec les 2 types d'encre resistent tres bien a la lumiere et au vieillissement.

Le probleme pour les tirages en quantite c'est que sur les petites imprimantes, les cartouches ont une faible capacite et un cout de revient important. Si vous voulez imprimer 40ex du book de 100 pages, cela vous fait 4000 copies couleurs ... vous allez y passer vos 500 euros en budjet cartouche !! (et je ne vous parle pas du temps a passer pour le faire.)

Une imprimante, c'est tres bien pour sortir des epreuves couleurs ou quelques posters, mais si c'est pour de la production, il faut passer par des machines beaucoup plus grosses....

Pour les tirages d'art, votre imprimante sera equipees de 6 ou 8 cartouches (avec les teintes light). Une imprimante capable de passer aussi bien des feuilles que du papier en rouleau est plus pratique que juste des feuilles....

Les principaux fabricants sont Espon, canon et HP... dans le domaine des reproductions d'Art, c'est Epson qui sort du lot avec son programme "Fine Art"
https://www.epson.fr/verticals/business-solutions-for-professional-graphics/fine-art

Une imprimante jet d'encre a une facheuse tendance a voir sa tete d'impression se boucher quand elle se trouve dans un environnement trop chaud et sec, et quand on en s'en sert pas souvent....
0