Import extrait VLC vers Première pro sans le son..

Fermé
greenchaud - 11 avril 2018 à 11:00
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 11 avril 2018 à 20:46
Bonjour à tous.

Je pense que la solution à mon problème est simple mais je tourne depuis plusieurs jours sur le net pour la trouver ... sans succès.

Je souhaite extraire de petites séquences de plusieurs DVD tout a fait officiels et payé (je vois déjà venir certains d'entre vous sur la législation etc...). Ces séquences seront montées à l'aide de Première Pro 5.5 version complète.

J'extrais les séquences (parfois quelques secondes seulement) avec la fonction "enregistrement" de VLC ce qui me permets d'éviter de ripper ou de convertir l'intégralité de chaque DVD pour un petit extrait seulement.

Les séquences extraites peuvent être relues avec VLC sans souci. (son et image OK)

Le problème se pose lorsque j'importe ces séquences dans Première Pro. J'ai l'image mais pas le son... impossible d'avoir la piste audio correspondant à la séquence.
Est-ce un problème de format de fichier de sortie VLC ? de multiplexage de paramétrage de VLC ou de Première ? de codec ou je ne sais quoi d'autre...

D'avance merci de votre aide.



A voir également:

1 réponse

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 avril 2018 à 20:46
Bonjour,

L'audio d'un DVD-Vidéo est soit en AC3 (Dolby Digital), soit en MP2 (Stéréo), soit en PCM ou encore en DTS pour être simpliste.
Si tes morceaux du DVD enregistré avec VLC sont audible sur ton ordinateur, on ne sait pas quel est le ou les flux audio retenu/s par VLC, sans doute la première piste. Regarde avec VLC sous Outils--> Information sur les codecs par exemple pour le savoir.
Dans ce cas, le seul moyen d'importer tes vidéos dans ton logiciel sera de les convertir, du moins le flux audio, afin de le rendre compatible avec les flux audio accepter par ton logiciel.
Mais avant tu dois toutefois vérifier si le souci ne vient pas du logiciel et/ou de la façon dont Première interagit avec les périphériques audio de ta machine.

Don pour moi, c'est ton logiciel de montage qui ne reconnait pas le flux audio à priori car il est lisible sur le PC autrement.
Peut-être que tu n'as activé tous les codecs de ton logiciel à moins que que ce dernier ne les possède pas par défaut. Cela reste juste une hypothèse bien sur...
L'autre hypothèse, à vérifier en premier, et que tes pilotes ne soit pas à jour, vu sur cet articles : https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/kb/no-sound-playback-premiere-pro.html

A lire enfin par exemple en plus : https://helpx.adobe.com/fr/premiere-pro/kb/troubleshoot-video-files-premiere-pro.html#main_troubleshoot_formats

Enfin perso, je ne procéderais pas de ta façon. Moi, j'essaierais de ripper le DVD en entier sur ta machine afin de l'avoir en entier. Cette façon de faire permet de sélectionner les parties que l'on souhaite conserver ou de les assembler/convertir plus aisément... bref de travailler sur le contenu (le film) pus facilement. Mais je n'utilise quasiment que des logiciels gratuits donc je ne suis pas dans ton cas.

Après certains logiciels de montage permette d'importer directement le contenu d'un DVD-Vidéo sans passer par l'intermédiaire d'autres logiciels mais cela nécessite que le disque ne possède pas de protection sans doute... c'est peut-être une piste à explorer... Adobe Première Pro CS5 semble pouvoir le faire.

Voilà, ce ne sont que quelques pistes de réflexion, à toi de tester maintenant différentes choses.

Pour terminer, un petit mot sur la législation quand même... Lors que tu achètes un DVD-Vidéo, tu n'acquières pas le droit d'auteur ni les droit sur la propriété intellectuelle du film ou de l’œuvre présente sur le disque. Bref tu n'a pas le droit de le modifier, sans autorisation des ayants-droits mais dans le cadre d'un usage purement privé... je pense que tu peux, dans une certaine mesure, avoir une marge de manœuvre.

Cordialement
0