Somme

Résolu/Fermé
Gustav - 16 mars 2018 à 10:36
 Gustav - 16 mars 2018 à 11:32
Bonjour à notre sympathique équipe et merci d'avance
Je souhaiterais faire dans excel par exemple dans la colonne A la somme des cellules contenant une valeur chiffrée en ignorant celles contenant du texte.
Exemple :
A1 = 654
A2 = Bonjour
A3 = Au revoir
A4 = 12
LA somme serait donc de A1 + A4 = 654 + 12 = 666. Cellules ignorées A2 et A3
Merci d'avance
Gustav

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
16 mars 2018 à 10:44
Bonjour
aucun problème avec:
=SOMME(A1:A4)
et si les cellules sont séparées:
=SOMME(A1;B2;C3)
le code SOMME n'est pas sensible aux textes, mais attention il faut que vos valeurs à sommer soient bien numériques et non texte.
crdlmnt
0
Un grand merci
0
Merci à Vaucluse pour votre réponse mais je me suis mal exprimé. la faute me revient totalement. Il ne s'agit pas de somme mais plutôt du nombre de cellules chiffrées.
Je reprends :
Colonne A
A1 = 654
A2 = Bonjour
A3 = Au revoir
A4 = 12
A5 = 45
Le nombre de cellules chiffrées serait donc de A1 + A4 + A5 = 3. Cellules ignorées A2 et A3
Désolé pour ce contre temps.
Merci encore
Gustav
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
16 mars 2018 à 11:00
effectivement c'est différent, et ça ne donnera pas 666 comme dans votre premier message! :-))

=SOMMEPROD((ESTNUM(A1:A5))*1)

pour éviter de trop charger le fichier (formule assez lourde) limitez bien le champ au nombre de ligne utiles (pas de A:A par exemple)

crdlmnt
0
Précision
Attention de bien comptabiliser les cellules chiffrées sans prendre en compte les formules qui s'y cachent derrière!
Les cellules sont au premier regard vides, elles intègrent en arrière-plan des formules qui elles doivent être ignorées!
Elles déclenchent des valeurs chiffrées qui elles doivent être prises en compte.
Merci d'avance
Gustav
0
Un grand merci à Vaucluse (beau département!) mais ca ne marche pas. As-tu reçu ma toute dernière remarque?
La voici :
Précision
Attention de bien comptabiliser les cellules chiffrées sans prendre en compte les formules qui s'y cachent derrière!
Les cellules sont au premier regard vides, elles intègrent en arrière-plan des formules qui elles doivent être ignorées!
Elles déclenchent des valeurs chiffrées qui elles doivent être prises en compte.
Merci d'avance
Gustav
0