Je n'arrive pas à installer El Capitan

Fermé
krystofebzh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 15 mars 2018 à 02:14
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2018 à 23:21
Bonjour,

Je pensais pouvoir m'en sortir tout seul comme un grand, mais je dois avouer que je suis dans une grosse galère actuellement.
Je suis sur Pc depuis de nombreuses années maintenant. Actuellement j'ai un Alienware X51 i7-3770. Je ne fais pas de jeux mais plutot un peu de musique avec Ableton. Bref...

Du coup, étant donné que je commence à vieillir un peu et que je n'ai pas envie de mourir idiot, je me suis levé un matin en me disant que j'aimerai bien me tourner vers Mac pour voir comment tourne Ableton.
Du coup j'ai fais l'acquisition d'un Imac 24 pouce intel core 2 duo à 500 go de DD et 2 Go de Ram et j'ai aussi un Macbook 13" à 2Ghz (il me semble)

Mon problème est le suivant :

Lorsque j'ai acheté le Imac 24" il n'y avait aucun système d'exploitation sur le disque dur.
En allumant l'ordi j'avais uniquement l'écran de démarrage avec la pomme puis les 4 options .
J'ai tenté la 2nde option pour réinstaller l'osx (El capitan) mais au fur et à mesure on me demande un identifiant Apple.
Puisque je n'en avais pas j'en ai créé un depuis mon PC.
Après validation etc... je rentre l'identifiant sur le Imac

Et depuis ce moment là c'est que de la grosse galère !!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'y arrive pas depuis 3 ou 4 jours malfrés touts les forums et toutes les procedures que j'ai testé c'est toujours pareil !
Je rame complet

Déjà j'ai très vite compris qu'un OS pour Mac c'est pas comme pour un PC. On trouve pas ça à tout les coins de rue.
Partout c'est écrit qu'il faut refaire une installation propre. OK !!!!!!! C'est ce que je veux !!

Mais comment trouver El capitan puisqu'il n'est plus téléchargeable sur l'Appstore. (Si j'ai bien tout compris pour appstore il faut passer par Itunes (installé sur mon PC) ? En tout cas je suis basculé souvent dessus lors de mes recherches)

Finalement j'ai réussi à trouvé un El capitan 10.11.6 en DMG que j'ai téléchargé sur mon PC.
J'ai ensuité utilisé Trans mac pour créer la clé USB bootable en suivant les procédures.

En testant la clé ensuite sur le Imac, bein ça n'a pas donné grand chose.


Du coup j'ai tenté de passer sur l'appstore depuis le macbook. Je pensais pouvoir trouver une bidouille. pfffffffff que nenni !!!!! Le système d'exploitation est différent du Imac. C'est la version antérieur je crois.
Alors du coup même pour me connecter sur l'appstore il manque un truc sur le macbook.


Alors après m'etre tapé la tête contre les murs, j'ai essayé autre chose.
J'ai reussi à transféré le fichier que j'avais téléchargé depuis mon PC (El capitan 10.11.6) sur le macbook.
Je suis passé par l'utilitaire disque et j'ai fais la manip avec un DD externe pour booter dessus (en sélectionnant systembase.dmg il me semble) j'ai partitionné,effacé et restauré le DD.

Du coup j'ai testé le bordel sur le Imac
je fais la manip pour trouver le DD externe au boot avec l'utilitaire disque, c'est bon pas de problème jusque là.
je relance le merdier. ça déconne, du coup je change la date avec le terminale comme certain le conseille un peu partout.
Je retente ma chance, l'ordi s'allume, il ya la pomme, la barre de progression mais une fois la progression terminée bein ça donne toujours rien. 9a fait 7 fois que je recommence.
J'arrête pas d'effacer et monté demonter verifier sur le Imac !!!!

Est ce que la version que j'ai ne serait pas "vérolée" ?

J'avoue que je n'y arrive pas. ça reste toujours bloqué au même endroit.
ça me gonfle un petit peu quand même.

Je me rends compte que je suis bien comme un con sur ce coup là puisque ça fait juste quelque jour que je suis sur Mac. Je n'ai jamais acheté D'os sur Appstore, j'ai pas d'historique d'achat et je ne sais pas comment faire pour m'en sortir. De ce que je comprend je pourrai à la limite télecharger le dernier High Sierra, mais il me semble que le Imac est de début 2008 donc non compatible. Mais même ça je ne peux pas vérifier car je ne trouve aucune infos à ce sujet sur l'ordi.


Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications et si vous m'avez bien compris.


Est ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plait ?

8 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 15 mars 2018 à 08:59
Bonjour,

Pour obtenir El Capitan, tu peux essayer depuis ces liens, en suivant les instructions données :


https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Pour créer une clé USB bootable :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Bonne chance.

1
krystofebzh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
Modifié le 15 mars 2018 à 09:36
Bonjour Dédé

En ce qui concerne le 1er lien, j'arrive bien sur la page https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
Quand je clique sur le lien Obtenir OS X El Capitan., j'ai le programme Itunes qui se met en route et qui me dit que l'article recherché n'est pas dispo sur le store français. J'ai un onglet sur mon navigateur qui s'est aussi ouverte :


Connecting to the Mac App Store.
To use the Mac App Store, you need Mac OS 10.6.6 or greater. For more



Le 2nd lien donne la même chose. j'ai le même onglet qui s'ouvre sur mon navigateur et Itunes qui se mets en route aussi. Mais l'article est non dispo.


Pour la clé Usb bootable :
Je pense avoir bien suivi la procédure. Je l'ai répété plusieurs fois et finalement j'ai fais un disque dur externe bootable avec la même procédure

Sur l'utilitaire disque du Imac j'ai dans la colonne de gauche :
interne
-- Hitachi HDP72503...
-----Macintosh HD
externe
--Generic external M
---- OSX Base Sy...
Image disque
-- Apple disk image
----Osx Base Sy...
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2018 à 09:37
Bonjour,

Salut dede ;-)


Du coup j'ai fais l'acquisition d'un Imac 24 pouce intel core 2 duo à 500 go de DD et 2 Go de Ram


avec seulement 2 Go de "ram", il va "ramer" sec cet iMac.... pour ramer "bien mouillé", il faudrait avoir au moins 8 Go de ram... et pour ramer "juste mouillé" il faut au moins 4 Go de ram.

Si ce Mac est un modèle 24" de 2008, il accepte 6 Go de ram, même si Apple indique seulement 4 Go.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201191

@+


0
krystofebzh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 09:44
En cliquant sur la pomme et en choisissant le disque de démarrage, j'ai un icône OSX Base system OSX 10.11
Je clique dessus et je reboot
J'ai la pomme sur l'écran pendant environ 1 min, puis la barre de progression se rempli assez rapidement jusqu'aux 2/3 et ensuite c'est assez long pour le reste. Mais lorsque la barre est complète rien ne se passe ça reste bloqué même après une nuit complète sans y toucher.
0
krystofebzh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 09:48
Tant pis si le Imac n'est pas une bête de course. Ce qui m'arrangerait c'est que j'arrive au moins à le remettre en route même si c'est avec un OS + ancien.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 15 mars 2018 à 10:16
Un OS ancien pour ce Mac serait dans un premier temps Mac OS X 10.6 sur DVD.
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Avec Mac OS X 10.6, il ne ramera pas comme avec une version supérieure à Mac OS X 10.7

Une fois que Mac OS X 10.6 est installé, il pourra ensuite aller vers 10.7, payant, et toujours sans trop ramer,
https://www.apple.com/shop/product/D6106Z/A/os-x-lion

ou vers 10.11 gratuit, liens donnés pas dede, mais en ramant comme un malade si la mémoire ram n'est pas augmentée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krystofebzh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 19:23
J'ai essayé d'installer Snow leopard sur l'ordi.
Ca ne fonctionne pas. Mon système n'est pas adapté à cet OS

J'ai renouvelé 3 fois la manip, et 3 fois la même impossibilité.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 15 mars 2018 à 19:36
Tu n'as pas donné la configuration exacte de ton iMac 24", ce serait bien de le faire car, entre les premiers (09/2006) et les derniers modèles sortis, (10/2009) il y a des différences notables.

Pour trouver sa configuration

voici une aide imagée

Et une autre.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31933037-snow-leopard?page=3#50

Le n° de série suffirait.
Trouver N° de série :

https://support.apple.com/fr-fr/HT204308
0
krystofebzh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 20:23
serial n° YM8412ROZE4
Imac 24/2 8/2GB320 GB/SD FRA


Je n'ai aucune information depuis la pomme. Uniquement eteindre, redemarrer et chercher disque (quand je suis sur utilitaire disque au tout début)


J'espère être assez clair dans mes explications
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
15 mars 2018 à 20:48
Donc le modèle est "early 2008" livré avec Léopard :
Original OS Mac OS X 10.5.2 (9C2028)
Later OS Mac OS X 10.5.4 (9E25)
Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31)

Tu ne devrais donc avoir aucun problème pour installer Snow Léopard, à partir d'un disque système universel, et non depuis un disque d'installation fourni avec un autre Mac que le tien.

Francis t'a donné les liens pour l'achat du disque universel et le lien d'aide à l'installation, tu devrais donc pouvoir te débrouiller avec tout ça.
Tu as peut-être essayé d'installer Snow Léopard depuis un disque non universel et donc pas reconnu par ton Mac.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2018 à 21:43
J'ajoute ces infos que tu donnais plus haut :

Sur l'utilitaire disque du Imac j'ai dans la colonne de gauche : 
interne
-- Hitachi HDP72503...
-----Macintosh HD
externe
--Generic external M
---- OSX Base Sy...
Image disque
-- Apple disk image
----Osx Base Sy...


donc :

externe
--Generic external M
---- OSX Base Sy..
.

ce qui veut dire que le Mac démarre depuis une partition de secours depuis internet, (sur les serveurs Apple), et non depuis une partition de secours interne se trouvant sur le disque dur.

Dans ces conditions, une installation OS X actuelle ne peut se faire puisque le Mac n'est pas compatible avec la dernière version. Il faut donc d'abord passer par une installation de Mac OS X 10.6, créer son compte App Store et suivre la voir "normale" pour installer El Capitan, c'est à dire suivre les indications données ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
0
krystofebzh Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
15 mars 2018 à 22:48
Ok je vous remercie pour vos réponses.
Je vais recommencer tout à 0 en achetant le dvd 10.6 snow leopard sur le site apple

J'avoue que je n'avais pas imaginé à quel point ça serait galère de passer sur mac. 20 piges sur Pc avec des grosses galères parfois. Mais à ce point là !!!!
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2018 à 23:21
Ben en vérité, c'est pas plus compliqué que sur PC...
Lorsque on fait l'acquisition d'un ordinateur dont le disque interne est complètement vierge, sans os installé, il faut, selon l'âge de l'ordi, avoir ou bien un DVD d'installation, (et ici c'est tout de même bien de trouver un original à 20 euros, moins cher que Windows qui je crois n'est plus dispo en DVD), ou bien un téléchargement accessible, mais télécharger à partir d'un ordi complètement vierge... pas vraiment simple , ni sur Mac ni sur PC ;-), et là encore les OS X actuels sont gratuits... tandis qu'un Windows actuel ? ( je ne sais d'ailleurs pas si un Windows actuel irait sur un PC de 2008... ? )

Donc tout est relatif... ;-)

bonne soirée en tous cas, et surtout bonne suite ;)
0