Les traits de mes dessins s’estompent

Fermé
Leliana222 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 7 mars 2018 à 07:16
Leliana222 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021 - 10 mars 2018 à 00:28
Bonjour,

Bonjour, je viens vers vous en espérant que quelqu'un puisse m'aider. :-(

Voilà, j'utilise Photoshop CS6 pour faire mes dessins en tant qu'illustratrice pour enfants, et je remarque que tous mes traits noirs qui forment les contours de mes dessins s'estompent avec le temps à chaque fois.

Ce qui fait que mes dessins ressortent beaucoup moins au fil des mois. C'est bizarre comme phénomène non? Car j'aurais pensé que ça resterait fixé normalement.

Quelqu'un aurait-il un éclairage s'il-vous-plait? :-/

Je vous remercie beaucoup de vos réponses, et vous souhaite une excellente journée. :-)




7 réponses

contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
7 mars 2018 à 15:53
Perso je ne vois rien de special dans le noir..

Peut-etre un probleme avec votre ecran.. ?
0
Leliana222 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
7 mars 2018 à 17:42
Regardez ces deux deux dessins par exemple:

Le 1er venait d'être repassé entièrement au noir avec la souris de mon ordi.



Et voici le même dessin quelques semaines après, tous les contours sont estompés et le résultat devient bien moins professionnel:



Y aurait-il une manipulation à faire pour fixer la couleur noire sur les contours de mes dessins?

Je remercie vivement toutes les personnes qui me répondent, car je suis bien embêtée. :-(
0
Leliana222 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
7 mars 2018 à 17:44
Sur les photos que je viens de mettre, on ne voit pas beaucoup de différence, pourtant je vous assure que mon problème est bien réel.
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
7 mars 2018 à 21:10
Au niveau de la colorimerie, les 2 photos sont pratiquement identiques.

Par contre il y a une difference au niveau de la compression, l'une des images a ete ouverte et enregistree en JPG plusieurs fois, ce qui provoque une pixelisation plus importante des contours (et en l'occurence des filets noirs).
De ce fait, ils deviennent plus flou et donnent donc l'impression d'etre moins noir.

N'enregistrez vos images dans le format JPG que pour l'utiliation finale ou pour l'image d'origine...
Pendant toute la periode ou vous travaillez vos images, restez dans le format de Photoshop (PSD)
0
Leliana222 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
7 mars 2018 à 23:40
Bonsoir à tous, et un grand merci de vous pencher sur mon cas.

Effectivement je crois que la réponse à mon problème et que j'enregistre mes dessins plusieurs fois au format JPG au fur et à mesure que je les travaille.

Je ne pensais pas que ça pouvait dégrader mes contours comme ça.

Par contre, quand je les termine, les dessins sont nets au niveau des contours, même si je les ai enregistrés plusieurs fois avant au format JPG, et c'est bien plus tard, lorsque je les revisualise, qu'ils m'apparaissent tout estompés.

Alors c'est bizarre non? :-/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leliana222 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
8 mars 2018 à 08:42
En fait en y réfléchissant, je ne crois pas que la réponse soit cela finalement, même si j'ai appris quelque chose.

Car regardez: A chaque fois que j'ouvre l'un de mes dessins scanné sur Photoshop, je ne peux jamais commencer à le colorier directement, car toutes les couleurs que je veux sélectionner ne fonctionnent pas.

C'est seulement lorsque j'utilise le lasso pour sélectionner mon dessin, et que je le colle ensuite sur un dessin que j'ai colorié la veille, que les couleurs deviennent opérationnelles.

Et donc mon format devient tout de suite en PSD. Et donc tous mes enregistrements successifs se font au format PSD.
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 051
8 mars 2018 à 17:34
Il faut fermer et re-ouvrir l'image pour constater la degradation..
Tant que l'image reste ouverte dans Photoshop, la qualite reste constante.. meme si vous faites des sauvegardes intermediaires...

Normalement si vous ouvrez une image dans Photoshop vous devez pouvoir intervenir dessus immediatement. Par contre si vous scannez depuis Photoshop, je crois bien qu'il faut enregister l'image avant de travailler dessus.... quoi que..
0
Leliana222 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 7 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2021
10 mars 2018 à 00:28
Mon problème est résolu finalement.

Quelqu'un m'a envoyé le lien d'un tuto, et j'ai pu comprendre l'origine de mon souci.

Je n'enregistrais pas les bons paramètres pour mes dessins. A savoir, mettre en mode RVB, puis "Produit", et je n'utilisais pas l'option "Niveaux" pour foncer mes traits et renforcer mes couleurs.

Maintenant je le fais, et tout va bien.

Je remercie toutes les personnes qui ont bien voulu se pencher sur mon cas. :-)
0