Fichiers word inaccessibles

Fermé
grar74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018 - 1 mars 2018 à 19:36
grar74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018 - 2 mars 2018 à 10:49
Bonjour,
Je fonctionne sous masOS High Sierra version 10.13.3 avec la suite bureautique Office pour Mac (word version 15.36).
Pour les fichiers Word récents, je constate deux types de répertoires "Macintosh HD >> Utilisateurs >> mon nom d'utilisateur >> bureau >> nom de fichier" et "/Users/mon nom d'utilisateur/Desktop/nom de fichier.
Pas de problème pour ouvrir les premiers mais impossible d'ouvrir les autres (message "ce document a été supprimé ou n'est pas accessible pour le moment") Je suis certain de ne pas avoir supprimé certains d'entre eux mais ils sont introuvables dans ma machine par la fonction "rechercher".
Où peuvent-ils se récupérer ?
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
1 mars 2018 à 23:51
Première remarque : ne pas mettre à jour ses applications, surtout quand on installe la dernière mouture de macOS, ce n'est pas forcément le comportement le plus recommandé. Actuellement, tu devrais être en version 16.10, la 15.36 datant de juillet 2017, avant la sortie de High Sierra, donc... Mais je doute fortement que ça ait une incidence ici, la disparition de fichiers n'étant pas vraiment dans les attributions des applications.

grar74 :
Pour les fichiers Word récents, je constate deux types de répertoires "Macintosh HD >> Utilisateurs >> mon nom d'utilisateur >> bureau >> nom de fichier" et "/Users/mon nom d'utilisateur/Desktop/nom de fichier.

Comme on peut facilement l'imaginer, ce sont deux versions du même chemin d'accès. L'un en langage "localisé", l'autre en langage d'origine (US).

grar74 :
Je suis certain de ne pas avoir supprimé certains d'entre eux mais ils sont introuvables dans ma machine par la fonction "rechercher".
Où peuvent-ils se récupérer ?

Avec Time Machine, en te positionnant sur le dossier où ils se trouvaient avant leur suppression et en remontant de quelques crans. C'est précisément à ce genre de chose que Time Machine est utile (voire indispensable).
0
grar74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018
2 mars 2018 à 09:30
Merci pour cette réponse.
Si les deux chemins d'accès que j'ai évoqués correspondent au même dans deux langages différents, comment se fait-il que je peux suivre le chemin en langage "localisé" alors que le chemin "/Users... n'est pas visible sur ma machine ? De plus l'un commence par Macintosh HD et l'autre directement par /Users. De plus, les fichiers en question sont aussi inaccessibles dans la sauvegarde Time Machine effectuée quelques heures après l'incident.
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 2 mars 2018 à 10:28
grar74 :
comment se fait-il que je peux suivre le chemin en langage "localisé" alors que le chemin "/Users... n'est pas visible sur ma machine ?

Le chemin d'accès "localisé", c'est celui qui est directement visible avec les noms en français. L'autre est le même chemin en "POSIX", le langage compris par macOS. Si tu le colles dans le Finder en passant par le menu "Aller" > "Aller au dossier...", tu verras que tu obtiens exactement la même chose, en l'occurrence ton bureau. Maintenant, si ton fichier n'est plus à cet emplacement, que ce soit par l'une ou l'autre méthode, ça ne changera évidemment rien.

grar74 :
les fichiers en question sont aussi inaccessibles dans la sauvegarde Time Machine effectuée quelques heures après l'incident

C'est dans les sauvegardes faites avant l'incident qu'il faut chercher. C'est le principe même des sauvegardes : permettre la récupération des choses dans l'état où elles étaient au moment où l'enregistrement a été effectué (et c'est pour ça que Time Machine fait un enregistrement automatique toutes les heures). Les sauvegardes faites "quelques heures après" ne servent évidemment à rien dans ce cas (elles pourront servir pour une prochaine fois peut-être). Sinon, ça tiendrait du miracle...

Faut-il comprendre que tu n'avais pas de sauvegardes ? Si c'est le cas, les chances de récupération sont quasi-nulles. Tu peux toujours t'amuser avec des outils de récupération de données, mais tu as meilleur compte de refaire tes documents, tu perdras moins de temps...
0
grar74 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2018
2 mars 2018 à 10:49
Encore merci.
Après une mise à jour complète d'Office, tous mes chemins d'accès sont bien exprimés en français.
Mais le fichier en question n'est plus à l'emplacement indiqué et je n'avais pas de sauvegarde depuis que je l'avais créé. C'est donc bien une demi-journée de travail perdue.
Cela dit, je ne comprends toujours pas comment il a pu disparaitre.
J'ai déjà perçu qu'à certains moments un fichier office sur lequel je suis en train de travailler change de nom pour quelque chose du type "word.workfileXXX" et que je le perds si je ne le réenregistre pas tout de suite mais jusque là cela avait été sans conséquence !
De plus en plus difficile de s'y retrouver dans ces automatismes quand on n'est qu'un simple utilisateur !
0