VSDC - Temps de traitement

Fermé
Danbergen - 10 janv. 2018 à 14:46
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 11 janv. 2018 à 12:51
Bonjour,

Ayant besoin d'effectuer du montage vidéo et n'ayant pas les ressources suffisantes pour faire l'acquisition de la suite adobe de façon légale, je me suis penché sur le soft VSDC qui me semblait être tout à fait indiqué dans ma situation. Or, alors qu'effectuer des opérations sur une vidéo de courte durée ne m'à posé aucune problème, je constate que sur le traitement d'une vidéo de durée plus conséquente (ici, 5h) le logiciel semble prendre un temps assez long avant d'effectuer une opération (il m'a fallu près de 10 minutes pour importer la vidéo sur le projet et un temps peut-être plus court mais potentiellement similaire pour la fractionner).

Ma question est la suivante : Etant néophyte dans le domaine du montage vidéo, j'aimerais savoir si ce temps de travail est normal pour un logiciel, si la situation est normale du fait de mon usage de la version gratuite du soft ou si ma machine est la raison de ces ralentissements (je tourne sur un i7-3770 3.40Ghz, avec 16G de Ram et une carte graphique GeForce 1050).

Voilà, je me tourne vers vous de moi même pour la première fois. J'espère ne pas effectuer de doublon sur le forum avec ce message.

Je vous souhaite une bonne journée !

(et si ce message vous parait trop soutenu, c'est parce que quand je demande de l'aide, j'aime bien le faire avec les formes, parce que bon, on est pas des albatros quoi ! encore que... parfois...^^)

5 réponses

glandu Messages postés 25205 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 2 933
10 janv. 2018 à 17:30
Bonjour vous avez dans votre question une partie de la réponse un sujet long demande plus de temps qu'un court les éléments de votre machine sont d'un niveau optimum il faut aussi compter sur un gros disque dur 7200 tours et en plus pour un nouveau matos un SSD (bien plus rapide ) pour le système les logiciels et la partie capture montage du projet est vivement conseillé
votre logiciel gratuit est souvent proposé par mes collègues intervenants il est possible que son "moteur " ne soit pas aussi performant qu'un logiciel du commerce
Pensez à supprimer les "fichiers auxiliaires" de rendu de vos projets cela libère de la mémoire vive c'est sans conséquences les fichiers virtuels se reconstituent à la prochaine ouverture mais je ne serais pas vous guider




" les Anes changent d'avis pas les imbéciles"
pensez à mettre" résolu"à votre message si c'est le cas
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 10 janv. 2018 à 18:26
Bonjour,

Si tu utilises la version gratuite, tu as du désactiver l'accélération matérielle dans les Options. Peut-être que cela a une incidence sur le temps de travail du logiciel... je ne sais pas.
De plus ton processeur i7 3700 (4 cœurs) ne semble pas être des plus performant avec seulement la 257 position en CPU : https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core+i7-3770+%40+3.40GHz&id=896
A voir aussi, la configuration des paramètres d'encodage que tu choisis en exportation mais là je ne maitrise pas encore bien la chose...
Tu mets quoi (type de fichier et paramètres d'encodage) toi pour que j'essaie de comparer ?

Il existe d'autres logiciels de montages gratuits, pouvant parfois avoir des limitations par rapport aux versions payantes; je te laisse deux liens qui citent une liste non exhaustive de logiciels :
- https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-723425-1-montage-video-selection-logiciels-gratuits.html
- https://videoclipmakers.fr/logiciel-montage-video/
A toi de voir si un autre ne serait pas plus adapté dans ton cas ?


Je suis sous Ryzen 7 1700X avec 16 Go de RAM et pour tout te dire, effectivement après avoir testé l'importation de fichiers en ProRes (1 Go pour 10 seconde environ) très court qui ne prennent pas beaucoup de temps, il m'a fallu presque 10 minutes pour importer le film "Autant en emporte le vent" (il m'a fallu 1h05 pour l'encoder avec Avidemux en 1920x1080 + H264/AVC à 4000 Kbps; en fait 2 fois plus car 2 passes) en Full HD qui dure 3h31.
Là je vais me lancer dans l'exportation en UHD et viendrait t'indiquer combien de temps ça m'a pris plus tard sur VSCD gratuit donc sans accélération matérielle. Mon projet comporte 4 fichiers vidéos joints avec juste des transitions entre, pour une durée totale de 3h45 à peu près. Je mets le bitrate au max soit 240000 Kbps en H264/AVC avec une résolution de 2840x2160 si je ne me trompe pas...


Edit, après 30 minutes mon processeur ne tourne qu'environ à 20 % de ses possibilités... ce n'est pas beaucoup d'ou l’extrême lenteur d'encodage... par contre la mémoire emploie 9/10 Go sur les 16 que j'ai... à suivre ;)

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 janv. 2018 à 19:11
Bon finalement le pourcentage est monté à 30 % sur la petite vidéo en HEVC mais juste après plantage du logiciel sur l'ouverture du film...après quand même plus d'une heure de traitement pour juste environ15 minutes de vidéos en, certes, très haute "qualité".
Le fichier produit, qui est inexploitable, pèse 7.52 Go (c'est énorme !!!) donc mes paramètres d'encodage sont trop élevé surtout au niveau vidéo.
Je vais essayé avec des trucs par défaut pour voir ce que ça donne.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 janv. 2018 à 19:48
Nouvel essaie avec au départ 2 fichier en ProRes + 1 en HEVC et 1 plus court en H264/AVC :

... et même souci à la fin avec le fichier en HEVC qui me fait planté le logiciel...

3ème tentative en l'enlevant, je laisse juste les 2 ProRes + un film encodé avec Avidemux venant d'un enregistrement de la TNT sur mon PC. Je fais àa pour déterminer si c'est mon film qui fait planter le logiciel à cause de l'upscaling de la résolution de ce dernier...
Après cette tentative j'essaierai juste encore une fois avec un film pour confirmer/infirmer mes doutes.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 10 janv. 2018 à 20:58
Bon, c'est bien la vidéo en HEVC qui faisait planter le logiciel sur mes tests.
Malgré cela, c'est toujours aussi lon avec ou sans la prévisualisation activée.
Au début :


Sur le film, le CPU monte jusqu'à 40 %et un peu pplus (avant autour de 30 %) mais cela reste toujours aussi long :


Comme je sais que cela va être long, j'arrête le processus et ferais ce soir ou demain, une tentative en mettant juste une résolution en 1920x1080 car 3840x2160 c'est vraiment exagéré...
Après 20 % de vidéo traitée, il me reste encore une duréee d'encodage d'environ 2h30 pour une vido qui au totale fait 1h25... c'est vrai que c'est très, très long donc j'arrête et je vais demain sans doute faire quelques essais en essayant de favoriser l'encodage par nVidia pour accélérer le processus.

Pour moi, au final, c'est l’accélération matérielle désactivée sur la version gratuite qui engendre cela mais je me trompe peut-être. Cette action fait que le CPU n'est pas exploité au maximum de ses possibilités mais pas moyen de faire autrement, sinon ce n'est que de passer à la version Pro qui est payante, ce que pour ma part, je ne compte pas faire.

Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
10 janv. 2018 à 21:50
Essaie avec la version gratuite de VideoPad Video Editor en WMV à presque 9000 Kbps, et cela semble pareil avec une utilisation du CPU d'à peine un peu plus de 50 %.
Demain, je verrais en AVi avec le XviD ou le DivX car VideoPad gratuit limite le type des fichiers en export permis.
Bref ou je ne sais pas faire, ou quelque chose m'échappe et comme je n'ai pas d'autres logiciels de montage gratuit sur ma machine d'installés mis à par Movie Maker 2012 qui je ne pense pas acceptera les fichiers en ProRes, je vais en rester là pour ce soir.
Demain je verrais également avec d'autres logiciels portables, j'en ai quelque-uns je crois, sinon il faudra voir effectivement si c'est du à la façon dont les logiciels traitent l'encodage vidéo ou si d'autres logiciels gratuits ne seraient pas plus efficace. Mais comme je n'ai pas trop envie d'en installé de nouveau, pas vraiment besoin pour mon usage personnel, je ne testerais pas je pense...

Il ne me semble pas à priori que je rencontre ce genre de souci avec des logiciels purement d'encodage comme Avidemux, Freemake Video Converter voire VirtualDub FilterMOD bien que cela fasse longtemps que je n'ai plus employé ce dernier.

J'ai presque la sensation que je me parles tout seul depuis la fin de l'après-midi et donc j'arrête là pour ce soir sur ce topic en tout cas.
Ou là, mon CPU vient de faire une pointe à 58 % mais ça n'a pas duré...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié le 11 janv. 2018 à 11:58
Avec VideoPad, en AVI + codec H264, le CPU est monte à plus de 90% d'utilisation et je gagne un peu de temps pour l'encodage sur mon fichier test avec 58min environ tandis qu'en WMM je mets 1h50min.
Je trouve cela un peu long mais cela reste acceptable car avec Avidemux en H264/AVC + résolution 1920x1080 + débit de 4000 Kbps, je mets environ 2 heures (en 2 passes donc en temps d'encodage pur c'est 1 heure à peu près) pour un film même long comme "Autant en emporte le vent".

J'en conclu que lorsque le processeurs est beaucoup plus utilisé dans mon cas, le temps d'encodage est réduit de presque la moitié en gros. Et comme sous la version gratuite de VSCD, le CPU est bridée par la non utilisation de l’accélération matérielle, cela augmente de fait la durée d'encodage.
Après ton projet a une durée de 5 heures d'après tes dires et par conséquent à moins d'avoir une machine extrêmement puissante, le temps d'encodage sera forcement un peu long.

SI tu n'es pas pressé, VSCD reste un bon logiciel de montage gratuit car il offre en exportation une grande gamme de type de fichier possible mais si tu comptes faire beaucoup de montage et que cela devienne ton "dada", peut-être devrais-tu songer à investir du coté matériel et logiciel.

Tu devrais si tu le souhaites jeter un coup d’œil sur AviUtl qui est un outil puissant, en anglais, mais peut-être pas facile à appréhender. Je n'ai pas le temps de le tester aujourd'hui pour toi, ainsi que d'autres logiciels accessible gratuitement.

Edit : Tiens comme j'ai sous la main Shotcut qui est très basic mais en version portable, j'ai donc joint mes 3 fichiers sans transitions (2 ProRes + "Autant...") et en lançant l'exportation en Full HD et H264/AVC je pense (je ne sais pas trop ce que va donner le bitrate car première fois que j'emploie ce logiciel) je m'aperçois que mon CPU monte à quasi 100% d'utilisation.
Je verrais bien au final ce que ça va donner et la durée mise pour traiter ce projet.

Voila, c'est tout pour moi...
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 janv. 2018 à 12:51
Résultat des courses : projet d'une durée de 3H22min exporté en 1H15 à peu près chez moi même si le débit vidéo n'est que de 4637 Kbps donc franchement le temps est très correct pour moi. Avec un bitrate plus élevé surement que ça mettrait un peu plus de temps mais bon, ce n'est qu'un test...
0