écrans bleus

Fermé
pile poil - 26 déc. 2017 à 11:22
pilepoil12 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018 - 17 janv. 2018 à 18:52
Bonjour,

J'ai eu ,depuis la MAJ de décembre , une bonne trentaine d'écrans bleus : erreur fatales ou critiques , ai dû bidouiller le bios pour qu'il redémarre , réinstaller windows sur une partition c: , ça ne fonctionne pas , j'ai toujours parfois des arrêts critiques .

Le seul que j'ai noté c'est Unexpected Store Exception et le pc bloque souvent après au démarrage .

C'est un pc portable Asus de 2 ans x554L avec Windows 10 famille, 64bits , intel core i5-5200U CPU@2.20GHz, 4Go Ram,Intel HD graphics 5500 et Firefox 57.0 .

Je ne trouve pas la liste des erreurs dans le minidump : c'est vide !

Help !

Merci d'avance à tous ceux qui essaieront de me filer un coup de main pour déterminer la ou les causes de pannes et
joyeux noël !

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
26 déc. 2017 à 12:25
Salut,

Les écrans bleus ou BSOD sont des plantages de Windows qui ne peut plus continuer à fonctionner.
Ces plantages ont plusieurs sources possibles :
- sources logiciels : plantage d'un pilote d'un périphérique comme ceux de la carte graphique, l'antivirus qui plante ou tout autre logiciel qui peut se charger "dans un bas niveau" sur Windows.
- sources matériels : problème matériels sur le disque dur, barettes de mémoire défectueuses ou incompatabilités, etc

Il faut impérativement que tu regardes si ces plantages ont lieu à des moments particuliers, par exemple, si c'est lorsque tu lances une vidéo sur ton navigateur internet ou un jeu, il y a des chances que ce soit le pilote de la carte graphique. Il faudra alors réinstaller les pilotes de la carte graphique.
Débranche aussi tout autre périphérique que le clavier/souris (manette de jeu, webcam en USB, imprimante USB, etc), si tu as un de ces périphériques, indique le, ça peut être une source.

plus d'informations sur ces écrans bleus, sur la page suivante : https://www.malekal.com/bsod-ecran-bleu-windows/

On peut aussi utiliser WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
Télécharger et exécute Whocrashed : Telecharger WhoCrashed
=> Tutoriel WhoCrashed
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.


0
pilepoil12 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
26 déc. 2017 à 13:14
D'abord , merci !

J'ai contrôlé les drivers sur tous les drivers.com et maj certains sauf carte mère par exemple , le site indiquant une maj possible mais la maj refusant de s'installer car pas adaptée d'après l'erreur . Note que le pilote existant date de 2016 .
Je vais revérifier mais - à priori - les pilotes sont à jour .

J'utilise l'antivirus intégré à Windows 10 et son firewall .

C'est un portable et je n'ai pas ajouté de périphériques donc rien à débrancher . Le seul que je branche c'est le câble pour la batterie .

J'ai installé Whocrashed et effectivement il n'a y pas d'erreurs dans le minidump : j'ai suivi le tutoriel et modifié en conséquence une option dans windows .

Les plantages interviennent plutôt en cas de stress du pc ( disque dur 100% ou barettes mémoire ? ) , parfois sur un jeu , une vidéo ou simplement le démarrage ou l'ouverture de firefox que j'ai dû réinstallé .
Le seul truc , c'est qu'après un premier plantage , ça a tendance à s'amplifier et à revenir plus facilement .
Par exemple j'ai plus de démarrage de windows juste après , c'est bloqué sur "reboot and select proper boot device" .

J'ai essayé cristal disk info mais il n'a jamais trouvé d'erreurs de disque .

J'ai installé malwarebytes aussi car j'ai pensé à une infection -> a mis en quarantaine une dizaine de fichiers .

Je repost dès que j'obtiens un nouveau BSOD !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
26 déc. 2017 à 13:35
Puisque tu parles de mise à jour de Décembre, j'imagines que c'est la 1709 ?
Donc j'aurai tendance à penser que c'est un problème de pilotes, peut-être la carte graphique, si ça plante sur les jeux et vidéos.

Après c'est bizarre ton message "reboot and select proper boot device".
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
26 déc. 2017 à 13:39
pour la CG c'est bien possible, depuis cette maj on a vu pas mal de post ici concernant des problèmes graphiques suite à celle là.
Peut être voir si un correctif est publié par le constructeur de la CG.
Même si en effet le message reboot est étrange.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
26 déc. 2017 à 14:07
oui ça et les retours de mise en veille.
Comme c'est une carte graphique intel, faudrait voir si le programme de mise à jour intel propose des mises à jour : https://www.malekal.com/mise-a-jour-pilotes-intel/
0
pilepoil12 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
26 déc. 2017 à 14:51
alors , j'ai utilisé l'utilitaire de vérification des pilotes de windows et pas d'écrans bleus pour le moment . Je suis allé sur le site d'intel et réinstallé l'utilitaire de détection automatique , donc maj de celui - ci et "votre logiciel Intel est à jour" en vert .
A part DSA service (32bits) qui tourne en fond à 60% du proc ! Rien d'anormal ...
0
pilepoil12 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2018
26 déc. 2017 à 15:04
j'ai redémarré au bout d'un quart d'heure , pensant à un bug , et windows setup API a fait chauffer le proc au démarrage 30% . Ca veut dire qu'il installe quelquechose , non ? Ah , c 'est de nouveau normal au bout de 10 minutes environ . Toujours pas d'écran bleu !
0