Linux pour novice MAIS pas Ubuntu

Fermé
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - Modifié le 1 déc. 2017 à 13:57
 jns55 - 7 déc. 2017 à 20:36
Bonjour,

J'ai une amie qui voudrait changer, de Mac à Linux, avec une restriction:
Ubuntu tire ses ressources financières de deal d'infos avec Google Facebook & co (donc: non)
voilà, clair et net :)
Mais il faut que ce soit accessible à des billes comme elle et moi, et accessible à sa fille, de 10 ans.
Sachant aussi que comme bécane, elle a un vieux iMac (<2012) et un vieil OS (Léopard)
Que conseillez-vous?
Merci d'avance


CCM est votre ami
A voir également:

10 réponses

Bonjour,
Les caractéristiques de l'iMac ?
Processeur, quantité de ram ?
Sachant que Mac Os Leopard date des années 2008, le pc doit dater de bien avant 2012...
1
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
1 déc. 2017 à 15:16
hello.

sur un Mac je sais pas trop ce qui est compatible avec Linux, mais déjà tu peux tester en live usb, Linux Mint..
https://linuxmint.com/release.php?id=31

après je suis pas trop fan des distrib basés sur d'autres distrib, elle-même basé sur d'autres, etc, souvent la stabilité n'est pas au rdv...

si tu veux une distrib solide, fiable, et qui te cause aucun soucis, et qui demande peu d'entretien, je ne saurais te conseiller Debian Stable, mais elle est un peu abrupte, brute de décoffrage, et faut mettre un peu les mains dans le cambouis, donc pas forcément à la portée des novices, mais il existe ce projet (fais par des membres français du forums debian)
https://dflinux.frama.io/documentation/
c'est une debian pure race, mais simplifiée pour permettre de la découvrir sans pour autant être un expert, et pour ne pas être découragé ;)

tu peux la tester en live usb bien évidemment en récupérant l'iso ici
https://lescahiersdudebutant.fr

mais je sais pas si sur Mac ça s'installe sans encombres (j'ai jamais eu de Mac donc je peux pas t'en dire + à ce sujet), d'où l'intéret d'essayer obligatoirement en live usb pour voir si tout le matériel est reconnu, et surtout voir si ça plait, si c'est assez simple, etc.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
1 déc. 2017 à 22:54
Bonjour,

Je plussoie pour DFLinux.

Sinon, tu peux regarder du côté de Solus. Il y a trois environnements de bureau proposés. Mate est très léger et devrait passer.
https://solus-project.com/
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
Modifié le 2 déc. 2017 à 07:27
Merci, ça fait des premières pistes.

Les caractéristiques de son mac, je les lui demanderai, jns55
Sinon, que penser des solutions genre zenwalk, ou frama...quelque chose?
C'est du made in France, c'est peut-être un avantage?

CCM est votre ami
0
Pour une personne qui n'a jamais touché linux, je recommande plutôt linux Mint, ensuite la saveur, ça dépend des caractéristiques du pc. Généralement linux Mint Mate donne satisfaction à la plupart des utilisateurs en alliant ergonomie et légèreté.

Zenwalk ! c'est une dérivée de Slackware, la doyenne des distros linux mais pas la plus facile à aborder. Faut aimer la ligne de commande !
Tu veux parler de la framakey ? c'est une clé usb live avec Ubuntu, c'est pas prévu pour être installé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
4 déc. 2017 à 13:53
Il faudra que j'aille squatter chez mes parents pour essayer d'essayer.

Donc d'accord, zenwalk c'est niet et framakey aussi. Merci, on s'approche. Prochaine étape: c'est entre Mint et Debian.
Accessible à sa fille de 10 ans, il y en a un qui sera plus simple?


0
Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
4 déc. 2017 à 18:32
Peut-être Ubuntu Mate... Je ne suis pas expert du tout en mac... Mais je crois que le bureau ressemble ! De loin peut-être... je me trompe peut-être.
https://ubuntu-mate.org/download/
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
4 déc. 2017 à 18:58
une fois installée et configurée, que ça soit Debian ou Mint aucune des deux n'est + compliqué que l'autre, pire même je dirais de choisir Debian, juste pour la raison que pendant deux ans t'as pas de mise à niveau.

chez Mint, les mises à niveau sont tous les 6 mois il me semble.

en faite c'est assez simple, quand t'installes, paramètre et configure une Debian aux novices, pendant les deux années ils te solliciteront pas pour un quelconque problème.

il y a simplement des mises à jour de sécurité, comme sous Mac et Windows je suppose.
donc rien d'insurmontable, mais je doute qu'à 10 ans c'est la fille qui va gérer le pc, si.?!?
0
Salut,

Le bon compromis pour débuter c'est celle ci, aussi: https://linuxmint.com/download_lmde.php
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 4 déc. 2017 à 20:24
Certes, mais il faudra prévoir une réinstallation très rapide car LMDE2 passera en version LMDE3 dans quelques mois.
Actuellement, certains logiciels ne sont pas très frais.
Au jour d’aujourd’hui, DFLinux ou MX Linux me paraissent plus intéressantes.

Tu peux aussi t'orienter vers une distribution rolling release. Tu l'installes puis elle se met à jour en continu. Pas besoin de réinstaller tous les x années.
Pour débuter, je trouve Solus ou Deepin très intéressantes.
Personnellement, je suis sur Solus depuis un moment et c'est super stable. La prise en main fut très facile.
0
Solus ou Deepin ne sont pas de véritables rolling-releases. Elles s'appuient sur Debian testing qui à un moment donné sera figée pour devenir la version courante. De plus l'utilisation de la branche testing sur un pc de production et déconseillée à cause d'un risque d'instabilité.
Par distribution rolling release, je pense plutôt à Arch linux, Manjaro, Gentoo...
Manjaro peut également être un bon choix, elle est très accessible aux débutants et elle a de nombreuses versions communautaires.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
Modifié le 4 déc. 2017 à 22:50
Solus 3 ne s'appuie pas sur Debian, puisqu'elle est partie d'une feuille blanche. Il ne faut pas la confondre avec l'ancienne Solus OS. C'est bien une véritable rolling release.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022
Modifié le 4 déc. 2017 à 23:07
je trouve debian testing plus instable que Sid, pour avoir tester les deux, j'ai eu + d'emmerdes sur Testing (bricoler à gauche, bricoler à droite, sans parler de la valse des paquets qui rentrent et ressortent illico à cause d'un bug)
alors que Sid bronche pas... pourquoi.??
je ne saurais dire, mais ça fait un an et demi que Sid je l'entretiens facilement, au point que j'ai même pas l'impression d'avoir une ""instable""

mais une rolling pour un débutant ça a des bons cotés, on va pas nier que le fait de jamais réinstaller est vraiment LE gros avantage, mais ce genre de distrib demande un minimum d'entretien, et ne pas faire ces mises à jour fréquemment devient très vite un handicap, et une source éventuelle de conflits et/ou problèmes..

je veux pas faire le pro Debian qui la défend, mais je partirais personnellement sur la Debian Facile Linux.
on connait tous sa robustesse, sa fiabilité hors norme, toutes les qualités qu'elle a, elle les a pas volé, et grace a la DFLinux, les novices peuvent avoir accès à une debian clé en main prête à l'emploi, avec un guide explicatif, un wiki riche, un forum accueillant.
que demander de +
sinceremment
0
Re,

Pour ma part, je suis loin d'avoir le mème niveau que vous avec linux. Je suis même allergique à la ligne de commande (je sais c'est bizarre) et on peut donc dire que je suis proche du débutant. Mais prendre une distrib en rolling ou en semi ou une instable pour un débutant c'est le moyen le plus sur de le voir se détourner de linux à la 1ere mise à jour foireuse qui fait tout planter.

Mais qu'attend donc Debian pour mettre un peu d'eau dans son vin pour avoir une distrib conviviale plutôt que de passer par machin-truc linux? Qui fonctionne du 1er coup au niveau du wifi quand on à un PC aux spécifications un peu exotique. En faisant ça, Debian laisse un grand boulevard à Ubuntu et à ses derives mercantiles. J'ai l'impression que Debian ne veut pas être le dominant sur le marché et c'est dommageable pour tout le monde.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
5 déc. 2017 à 20:50
Debian s'adresse à un public un peu pointilleux et qui a une certaine expérience linuxienne, la Debian Facile Linux, elle est en quelque sorte ""ubuntunisé"" et aide à franchir le pas, surtout qu'en dessous t'as une vraie Debian, pas un truc finit à la truelle comme c'est le cas avec certaines distrib qui fleurissent sur distrowatch et disparaissent 2 mois + tard...!!!!

mais les gens (et on y a tous fait ici je suppose), on passe par ubuntu qui est la porte d'entrée pour la découverte de linux.
ensuite on va sur linux mint.
puis après soit on va prendre les distrib mères (debian, fedora, archlinux, gentoo, opensuse)
soit on reste sur une dérivée d'une dérivée d'une autre dérivée......

perso et c'est un avis purement personnel, je préfère prendre la distrib mère, c'est un gage de stabilité sur le long terme.
ubuntu c'est stable 6 mois, si t'as le malheur de faire des upgrades en dehors des upgrades LTS, t'as une chance sur deux pour te retrouver sur le forum parce que t'es dans une merde pas possible et encore novice...

chacun voit midi à sa porte, après je préfère avoir des distrib qui me font pas suer à chaque mise à jour ;)
pour mon entourage j'installe que des vraies Debian (stable évidemment), je les configure, paramètre, et je suis tranquille pendant 2 ans, jamais de soucis, même sur des pc exotiques, anciens, ou récents, ou ceux qui ont un bios pourri et ultra limité (comme mon pc)....
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 déc. 2017 à 09:55
Bonjour,

Plusieurs remarques.
- Ubuntu semble écartée car elle a des fonctionnalités commerciales activées par défaut. Il faut savoir que normalement celles si se désactivent, au moins pour certaines d'entre elles. Voir aussi ici.
- Si ubuntu est écartée il devrait en être de même pour ses dérivés (dont linux mint, ubuntu mate, etc).
- Debian, dont dérive Ubuntu est une excellente distribution, ma préférée, et n'a pas cet inconvénient. Par contre l'installation de certains pilotes requiert l'activation de dépôts non-free, ce qui n'est pas compliqué en soi, mais pas non plus "trivial" quand on débute complètement sous linux. Je ne connais pas la version debian facile, mais il faut reconnaître qu'une fois bien configurée, une debian n'a pas grand chose à envier à une ubuntu.

Bref, je pense qu'ubuntu, une de ses variantes, ou une distribution qui en dérive est un bon choix, sous réserve de désactiver les éventuelles suggestions commerciales actives.

Cependant, si le soucis est de protéger sa vie privée, l'une des clés est de bien utiliser son navigateur internet (voir les options liées à la vie privée), penser à vider régulièrement les cookies de son navigateur quitte à installer une extension, éviter d'exposer sa vie privée sur les réseaux sociaux (ou utiliser un nom d'emprunt), etc.

Bonne chance
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
6 déc. 2017 à 12:14
Le gars qui m'a fait hier une clé live Mint me dit juste après:
"chez moi j'ai que du Debian, je l'ai même installé sur le pc de ma grand-mère. Elle ne connaissais pas windows du tout, du coup elle se débrouille très bien"
Ouais... bin il aurait pu me le dire avant, non? :/

J'ai récupéré chez moi un vieux pc. Je vais essayer d'abord avec la clé Mint (au fait, il faut dire mint ou maïnt?) puis voir debian.
Si j'ai un blème, je vous dirai. Merci à tous :)
0
J'ai récupéré chez moi un vieux pc. Je vais essayer d'abord avec la clé Mint

Le résultat dépend des caractéristiques de ce vieux pc et de la version de Mint.
L'avantage de Mint c'est que tu n'as rien de plus à installer, elle est très complète. Tu l'installes et tu commences à travailler, il y a à peu près tout ce qu'il faut. C'est pas le cas de toutes les distros qui ont été évoquées.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
6 déc. 2017 à 17:49
on dit ""Mint""

en effet elle est toute ""clé en main"", y a rien à installer, y en a même des trucs à virer, ou qui seront inutilisés et dormiront dans un coin du disque dur pour les novices, comme pidgin et shotwell, par exemple pour ne citer que eux......
0
rakatamouche Messages postés 889 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 69
7 déc. 2017 à 20:06
Alors voilà. J'ai donc maintenant un vieux bousin sous Windows Vista. Hé ouais :/
Mais je pense que ce sera plus facile de tester avec windows qu'avec mac.
situation actuelle: même avec la clé branchée, windows démarre comme si de rien n'était
situation idéale: pouvoir accéder à linux en branchant la clé.
sans (pour le moment) désinstaller windows
0
Il faut booter sur ta clé usb et non pas sur ton disque dur.
Pour ça 2 méthodes possibles :
1 - Tu affiches le menu de démarrage et tu sélectionnes le périphérique usb
2 - Tu entres dans la page de setup du bios et tu places l'usb en tête de la liste des périphériques de boot.
Si après ça le pc démarre toujours sur Windows, c'est que ta clé usb n'est pas bootable. Sais-tu comment elle a été préparée ?
0