5 questions au sujet des disques de grandes capacités 6to

Fermé
cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - 29 nov. 2017 à 07:27
cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 - 3 déc. 2017 à 00:10
Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un disque Dur de 6to (marque WD Red car je compte m'en servir le cas échéant comme disque de rechange pour un NAS en cas de panne).

En attendant j'aimerai bien stocker des données de sauvegarde dessus.

1) Je ne sais jamais la bonne procédure à faire lors de l'achat d'un disque pour savoir déjà s'il est défectueux ou non... comment faites vous après vos achats ?

2) J'ai bien l'outil Crystal Disk mais je ne suis pas sûr comment interpréter ses résultats pour un disque neuf.

3) Etape 1: Par exemple est-ce le formatage du disque ? Dois je le formater en long ou en rapide ?
4) Etape 2: Y' a t il une manip particulière à faire du fait que ce soit un disque de grande capacité pour qu'il soit reconnu par Windows ? Je me rappelle vaguement de GPT ( non ce n'est pas un gros mot :) )

5) Souvent je m'aperçois que ces disques ne sont pas reconnus si je les branche en USB via un boitier externe (alors qu'ils le sont en SATA quand je les place dans l'ordi). Une idée pourquoi ?

Merci par avance de vos retours,

Cotp

2 réponses

cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 1
2 déc. 2017 à 23:44
J'ai finalement trouvé l'outil de WD Data Lifeguard Diagnostic for Windows, je laisse le lien pour ceux que cela pourrai intéresser ici:
https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=3&lang=fr

Ce que j'ai fait:
1) via gestion de disque convertit le disque en GPT
2) Ensuite formatage rapide en NTFS avec affectation d'une lettre
3) Test étendu via le logiciel ci dessus.... (en cours)... cela prend énormément de temps, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandèle est-ce que cela ne risque pas aussi d'endommager le disque ce type de test ? Cela fait 3h que ça dure et il m'indique estimated time remaining: 164 h !!! soit 1 semaine de test non stop !!
Je ne sais pas s'il ne vaut mieux pas que j'arrete ce test ??


Merci par avance pour vos feedbacks

Cotp
0
Les disques de grande capacité sont une aberration
D'une parce que le temps d'accès est allongé d'autant (cf ton test, et idem pour la défragmentation) et deux parce qu'il n'est pas pertinent de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
0
cotp Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2021 1
3 déc. 2017 à 00:10
Merci pour ton message carol03

Je comprends ton avis. Cependant j'ai des fichiers videos qui pèsent lourd et le disque est là aussi pour faire de la sauvegarde. Mais en effet dans la majeure partie des cas il vaut mieux quand on en a la possibilité de prendre des disques de taille inférieur.

Bon dans ce cas précis j'ai finalement annulé ce test (car trop long) et essayé un test rapide (2 minutes) qui n'est pas passé. :/
Je me demande maintenant ce que je dois faire avant d'être sûr de le renvoyer en garantie...
0