[Fiche pratique] Mot de passe Windows oublié

ByMorgane Messages postés 42 Date d'inscription mardi 28 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2019 - Modifié le 28 nov. 2017 à 23:10
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 mars 2020 à 20:50
Bonjour !

Voici un tutoriel pour récupérer son ordinateur si vous avez oublié votre mot de passe, sans avoir à le réinitialiser, donc sans perdre aucune donnée !

I. Matériel requis

- 1 clé USB vierge
- 1 ordinateur accessible avec Internet
- L'ordinateur dont vous avez oublié le mot de passe

Les parties II. et III. seront à faire sur l'ordinateur accessible.
Les IV et V se feront sur l'ordinateur dont vous voulez supprimer le mot de passe.

II. Téléchargement et installation de Lazesoft


Après avoir galéré pendant des heures à trouver un logiciel qui fonctionnait, j'ai trouvé celui-ci ! Il est simple à utiliser, et gratuit.

Vous pouvez le télécharger via ce lien : https://www.lazesoft.com/download.html



Cliquez sur "Download" en face de "Lazesoft Recovery Suite 4.2 Home Edition (Free)"



Une nouvelle page va s'ouvrir, cliquer de nouveau sur "Download Now".



Choisissez "Save File".



A la fin du téléchargement, cliquer sur le fichier que vous venez de télécharger.
Une fenêtre devrait s'ouvrir.



Cochez la case "I accept the agreement" et cliquez sur "Next".



Cliquez sur "Install".



Après avoir vérifié que "Launch application" était cochée, cliquez sur "Finish"

III. Rendre votre clé USB bootable

Après l'étape précédente, une fenêtre devrait s'ouvrir.


Après avoir inséré votre clé USB dans votre ordinateur (c'est plutôt logique...), cliquez sur "BURN CD/USB DISK"



Ici, vous devez indiquer la version du système d'exploitation de l'autre ordinateur.

Une fois fait, cliquez sur "Next"



Cochez "USB Flash" et choisissez la lettre correspondant à votre clé USB. Cliquez ensuite sur "Start".
Si vous ne savez pas pour la lettre, allez voir dans votre explorateur comme ceci :



Une fenêtre vous avertissant que votre clé USB va être formatée, et donc qu'il faut avoir au préalable sauvegardé vos donnée s'ouvre. Si votre clé est vide, pas de problème, sinon copiez vos fichiers qui sont sur votre clé ailleurs.



Cliquez sur "Yes".

Ce message va s'afficher, l'opération prendra quelques minutes. Ne vous inquiétez pas si cela met du temps ;)




Enfin, cliquez sur "Finish".

IV. Booter sur la clé USB

Il va s'agir ici de faire démarrer l'autre ordinateur sur la clé USB.

Donc vous allez retirer la clé USB de l'ordinateur accessible, et la mettre dans un port de l'autre ordinateur qui sera éteint :




Ensuite, allumez-le grâce au bouton Power, puis directement après (où en même temps) maintenez la touche "Echap" jusqu'à ce que cet écran apparaisse :


S'il n'apparait pas (si votre ordinateur démarre normalement et vous demande le mot de passe), réessayez. Si le problème persiste, cherchez sur internet quelle touche de votre ordinateur vous permet de choisir au démarrage sur quel appareil booter.

Avez les flèches du clavier, sélectionner la ligne correspondant à votre clé USB et pressez la touche Entrée.
Cette ligne sera surement différente sur votre ordinateur, donc essayer les lignes ne commençant pas par "P...". Au pire, essayez-les une par une et voyez laquelle vous permet d'obtenir le même écran qu'ici :


Si vous arrivez jusqu'ici, c'est bon signe.
Sélectionnez la 1ère ligne et pressez la touche Entrée.

V. Supprimer le mot de passe

Vous devriez arriver sur cette interface :


Elle devrait vous rappelez quelque chose :)

Cliquez sur "Password Recovery" en bas à droite.


Normalement, rien à toucher ici. Cliquez sur "Next".


Là on vous demande si vous allez l'utiliser uniquement pour un usage non commercial. Cliquez sur "Yes".


Rien à faire non plus, "Next".


Ici, sélectionnez l'utilisateur pour lequel vous voulez supprimer le mot de passe.
Normalement, il devrait y avoir "No" dans "Blank Password". C'est comme quoi il y a bien un mot de passe.
Cliquez sur "Next".

Nous arrivons à l'étape ultime :


Cliquez sur "RESET/UNLOCK".

Si tout s'est bien passé, ce message devrait s'afficher :



Vous pouvez dès maintenant redémarrer votre ordinateur (avec "Reboot" en bas par exemple) ou l'éteindre.
Lorsqu'il s'allumera, aucun mot de passe ne vous sera demandé !

La version vidéo pour ceux qui veulent : https://www.youtube.com/watch?v=ae_Hcb0ZvJQ

5 réponses

Un grand merci à Morgan. Grâce à sa fiche trés claire et parfaitement illustrée, j'ai pu supprimer le MDP que j'avais oublié et me reservir de mon ordi.
Bravo.
Jacques
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
27 mars 2020 à 19:17
Bonjour,

CCM à une fiche pratique sortie il y à déjà 6 mois Mot de passe Windows oublié - Comment le supprimer ?
Ton tuto est quasi identique.
C'est dans le forum Pratique.
Fiches pratiques → Systèmes d'exploitation → Windows
Ça fait un doublon supplémentaire.
Tu aurais chercher sur le forum avant de poster même si c'est bien illustré.
Je ne sais pas ce va en penser la modération.
Bonne journée.



-1
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
27 mars 2020 à 19:59
Bonsoir,

Pas du tout, Pistouri.

La fiche est de 2017 et j'ai juste oublié (désolé bymorgane) de venir le remercier suite à la mise en faq de son tuto (même si je le remercie en fin de tuto).
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
27 mars 2020 à 20:16
Bonsoir Noc, savait pas qu'il était l'auteur du tuto, sauf Modif son pseudo apparaitrait il me semble.
Ça serait bien de voir le nom de l'auteur, cela est idem sur certaines de mes publications , le sujet à déjà était évoqué sur le Forum tout comme les Mercis disparus des fiches pratiques.
Au minimum le nom de l'auteur, tant pis pour les Mercis.

Félicitation à bymorgane pour cette publication.

Bonne soirée.
-1
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
27 mars 2020 à 20:25
0
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
27 mars 2020 à 20:37
Pas sur certaines des anciennes publications, les miennes ou d'autres intervenants.
Ça doit être tout récent cette ligne tout au bas de la page, bon faudrait continuer le tatouage.
@pistouri.

-1
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
27 mars 2020 à 20:42
Tu es contributeur ! tu vas sur la fiche, tu regardes"historique", tu prends le document initial, tu cliques sur "voir", et tu verras que ce message était là dès 2017 (en bas de la fiche) (c'est manuel, ce n'est pas un "tatouage") ; je lui rends son tuto même si c'est moi qui l'ai mis en ligne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18332 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 354
27 mars 2020 à 20:50
C'est vu, entre autre les modifs effectuées même si c'est pas l'endroit que je regarde le plus.
(7 fois modifié).

-1