Bitcoin

Fermé
passant - 25 nov. 2017 à 18:49
 passant - 26 nov. 2017 à 13:31
Bonjour,

On parle de plus en plus de la technologie blockchain mais il y a une question qui me tracasse, comment ce système peut gérer un grand nombre de transactions ?

Si par exemple les emails relevaient d'une blockchain il faudrait en ajouter plus de 200 milliards par jour !

C'est possible de gérer une blockchain de cette taille ?

2 réponses

Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
Modifié le 25 nov. 2017 à 20:33
"Si par exemple les emails relevaient d'une blockchain il faudrait en ajouter plus de 200 milliards par jour !"

J'ai pas compris qu'est ce que tu veux ajouter chaque jour...
Et pour info...une petite vidéo pour dégrossir le sujet j'avais trouvé pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=89L22vEl74Q&spfreload=10
0
Merci pour la video.

Ce que je voulais dire c'est que la blockchain contient des tas de transactions bancaires ou comptables.

Mais si on considère un nombre de transactions astronomique est ce que le système ne va pas se bloquer ?

Imaginer chaque jour miner 200 milliards de transactions ?

M'enfin si personne ne se sent inquiet, je m'incline !
0
Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 139
Modifié le 26 nov. 2017 à 10:21
Je croix que pour l'instant la blockchain limite le nombre de transaction bancaire au nombre de 7 par seconde ( = 604800 par jour).
Moi j'en ai aucune peur... Faire 200 milliards de transaction par jour, c'est à dire 2 314 800 transactions par secondes, est très supérieur à ce que font les banques en ce moment (limité à 20 000 transaction par seconde... = 1,8 milliard par jour).

On a du temps avant d'arriver à 200 milliards de transaction par jour ;-)
De plus la blockchain est en continuel développement, comme dit dans la vidéo !
Donc pour l'instant je ne pense pas qu'il y est lieux de s'inquiéter !

Bonne journée !
0
passant > Breizhux Messages postés 368 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
26 nov. 2017 à 13:31
Le reportage que tu m'as indiqué se passe dans une ferme de minage, c'est à dire des hangars avec des milliers (millions ?) de processeurs

Ce qui prouve que la blockchain de cette ferme ne peut fonctionner qu'avec une puissance de calcul colossale

Si en plus tu m'indiques, ce que je ne savais pas, que les transactions sont limitées à 7 transactions par seconde ... imagines si une blockchain devient la monnaie mondiale !

En posant ma question je pensais surtout à la place mémoire, je me disais que si la chaîne commence à dépasser le tera octet, peta yotta etc ca allait devenir compliqué à gérer (le réseau peut il gérer des transferts massifs de peta octets ?)

En fait ta réponse soulève en plus le problème du temps de calcul

Ce qui implique en plus le problème de l'énergie nécessaire pour faire ce calcul

Enfin qui vivra verra :)

Cela dit un article récent dans Pour la science (JP Delehaye) signale que le bitcoin actuel n'est pas sur, il suffirait que des utilisateurs s'unissent et réussissent à réunir 51% de la puissance de calcul de la chaîne pour qu'ils en prennent le contrôle et qu'ils en fassent ce qu'il veulent ... peu probable que cela arrive (sauf un Etat ?) mais le risque de sécurité existe !
0