Long démarage

Fermé
COCORICO100 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2018 - 17 nov. 2017 à 22:43
67gandalf Messages postés 203 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 - 19 nov. 2017 à 17:42
Bonjour/Bonsoir,

Le démarrage de mon ordinateur portable est très long, lorsque je l'allume, je suis obliger d'appuyer sur entrée pour lancer la session.

On m'avait déjà mis en garde, car j'enregistre toutes mes données dans une seul partition "disque OS(C:)" et les deux autres disques "disque local (D:)" et "Data (F:)" sont vide.

On m'avait déjà expliqué, que si le disque OS(C:) commence à se remplir à plus de la même moitié que le disque local (D:), cela peut faire ralentir mon ordinateur portable.
Depuis peu, je ne peux plus lancer mon ordinateur sans appuyer sur la touche entrée.

J'ai voulu retourner voir le pro (car j'en suis pas un), mais il a fermé boutique.
Je ne suis plus sûr, mais j'avais cru entendre deux solutions :
-Soit enregistrer mes données sur une clé usb et remettre à zéro l'ordinateur portable (mais je ne sais plus l'option que je devais choisir entre les trois options).
-Soit fusionner (si c'est le terme exacte) deux partitions.

Je vous remercie pour vos conseils/aides.

Bonne journée/soirée.
A voir également:

2 réponses

67gandalf Messages postés 203 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 35
17 nov. 2017 à 23:04
Bonsoir ,

Effectivement , lorsque le DD de l'ordinateur est partitionné on utilise en principe la partition C:\ pour windows et la partition D:\ pour les données personnelles .

Dans ton cas et compte tenu ru ralentissement très important de ta machine je te conseille de sauvegarder tes données (soit sur une clé US soit sur un DD externe tout dépend de la taille des données) et d'effectuer une restauration complète du PC en utilisant la partition recovery .

Pour ce faire au démarrage de l'ordinateur il faut tapoter une des touches F (F1,F2,F3 etc ....) . La touche varie en fonction de la marque de ton pc mais tu peux faire une recherche sur google en indiquant "lancer partition recovery sur pc .......)

Bonne chance à toi
0
COCORICO100 Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2018
17 nov. 2017 à 23:18
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Alors juste une petite chose, juste le démarrage est lent, sinon mon pc fonctionne bien.
Mon pc est un asus K72Jr.

Par contre, il y a trois options, je vous cite :
"On vous demande de choisir parmi 3 options de partition.
  • Recover Windows to first partition only


Dans ce cas, on va supprimer uniquement la première partition et crée une nouvelle partition système C. On va donc effacer et ré-écrire la partition C sans toucher à la D. En gros, on remet C comme à sa naissance. D est inchangée
  • Recover Windows to entire HD


Ici, on supprime toutes les partitions et on crée une nouvelle partition système C. Cela veut dire qu'on va effacer tout le disque dur, donc toutes les partitions qu'il contient pour n'en refaire qu'une seule et unique. Cette partition sera C, elle contiendra le système Windows et les données qu'on enregistrera. Mais si un jour Windows plante, la récupération des données peut être très difficile.
  • Recover Windows to entire HD with 2 partitions


Et enfin, on supprime toutes les partitions et on crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%). On va donc effacer tout le disque dur, mais en recréant deux partitions bien distinctes. Une qui contiendra Windows et une autre pour les données."

Je dois choisir quelles options du coup ?

Aussi, pour mes donnée personnels, jeux, photo, vidéo, que je télécharge (légalement je parle bien évidement) sur le disque Data ? Puisque de base, il me propose que sur le disque OS (C:).

Merci d'avance
0
67gandalf Messages postés 203 Date d'inscription mercredi 18 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 35
19 nov. 2017 à 17:42
Bonjour ,

si ton problème est uniquemet le démarrage trop lent de windows tu peux essayer de suivre la méthode d'accélération proposée dans le lien ci dessous qui devrait t'aider .
Je te conseil de commencer par mla avant de te lancer dans des manip plus complexes et plus lourdes .
Si cela ne réous pas ton problème la solution de restaurer ton PC peut être la bonne .
Je te conseille la solution qui te permet d'avoir deux partitions c et d sachant que une fois tout refait tu pourras toujours modifier la taille ds partitions pour allouer plus de place à d (ou tu enregistrera tes données perso ) c ne servant que pour windows .
Bon courage

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/506403-windows-10-comment-desactiver-un-programme-au-demarrage
0