Problème mémoire vive à 30%, gros ralentissements en jeu

Fermé
Steevy29 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017 - 14 nov. 2017 à 19:29
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 26 nov. 2017 à 11:31
Bonjour à tous,

j'ai acheté en septembre dernier un PC portable ASUS N580VN DM056T 15.6" dont les caractéristiques sont:

-Intel Core i7 7700HQ
-8GO ram installée (16GO max) de type DDR4
-Disque dur SATA de 1G0 à 5400 T/min et SSD 256GO
-Carte graphique Nvidia Geforce MX150

J'ai récemment installé WatchDogs sur Uplay, et lorsque j'ai commencé à jouer, des ralentissements importants sont apparu lors d'actions diverses (cinématiques, accélérations, voiture...) et le son était donc décalé par rapport à l'image avec de gros bugs.

J'ai donc quitté le jeu et en vérifiant dans le gestionnaires de tâches, je me suis rendu compte que 30% de la mémoire vive était utilisée sans aucune application d'ouverte ( quelques oscillations entre 20 et 50%).

J'ai lancé plusieurs analyses : SpyBot, Kaspersky. Mais aucune menace détectée, j'ai aussi installé Adblock plus sur Google Chrome et fais un nettoyage sur ccleaner mais rien ne change.

Est ce normal? Pouvez vous m'éclairer sur la situation?

merci d'avance!

PS : ci-joint, un screen de mon gestionnaire de tâches!

3 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 14 nov. 2017 à 19:51
Bonsoir !

C'est... bizarre, y a environ 615 Mo de RAM utilisée sur les process listés dans votre capture (ok, c'est pas les seuls, mais tous les process restants sont sous la barre des 10 Mo d'usage)
615 Mo (arrondissons à 800 Mo pour prendre en compte le reste) sur 8 Go... c'est 10% d'usage, pas 32%
Et 10% d'usage c'est classique pour une install de W10 64 bits sur 8 Go.
En clair, le gestionnaire des tâches ne montre pas le vrai usage. Y a un process caché

Analyse virale claire, ok...

Essayez Process Hacker (je l'utilise au bureau), c'est plutôt efficace pour tout montrer

Puis... onglet Performance du gestionnaire des tâches, tout en bas, vous avez accès au moniteur de ressources. Bien plus lisible que le gestionnaire des tâches, bien que je doute qu'un process caché pour le gestionnaire des tâches apparaisse dans le moniteur de ressources... mais sait-on jamais

Faites des captures (en montrant l'usage mémoire décroissant autant que possible) et montrez ça ici

Profitez-en pour me montrer le contenu du msconfig (tapez msconfig dans le champ de saisie accessible après appui simultané des touches Windows et R), onglet Services, case "masquer les services Windows" cochée.
Pas de possibilité de trier par ordre d'usage RAM pour lui, malheureusement.

Et bien évidemment... y a FRST pour certains helpers du forum.
Pourquoi certains ? Parce que pour les helpers comme moi, la génération du fichier de correction est inaccessible, faute de compétences.
Faudra attendre l'arrivée des secours (malheureusement pour ça ça varie fortement, j'attends encore pour ma dernière question depuis plus de 5 jours)

Bonne soirée

Luc

La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
Steevy29 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017
14 nov. 2017 à 20:26
Bonsoir Luc,

merci pour vos conseils et votre aide, j'ai pris des screens du moniteur de ressources, des services de msconfig et de Process hackker (désolé pour cette enchaînement d'images...),

en espérant avoir mis en avant l'utilisation de la mémoire, merci!

















0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
15 nov. 2017 à 00:25
Ok.
Déjà, la capture du gestionnaire des tâches montre que AsusGiftBox consomme de la ressource
C'est un "store Asus" avec des applications proposées par eux... la désinstallation de ce truc n'est pas problématique, au contraire
Process Hacker montre même une consommation de ressources réseau...

C'est pareil pour LiveUpdate. Je sais pas vous, mais moi j'aime bien récupérer mes logiciels et leurs updates sur le site de l'éditeur ; j'évite comme la peste les distributeurs de logiciels. Du coup chez moi... ça part direct en désinstall

Après y a Cortana qui s'excite, c'est normal, c'est du Microsoft après tout
Du coup à part killer définitivement le processus SearchUI (et Cortana, mais aussi et surtout la recherche dans le menu Démarrer (dommage collatéral)), y a pas grand chose à faire

Au moins c'est pas Cortana le plus problématique... je vois aussi un paquet de processus système, et ça pour calmer ça c'est difficile. Je sais de quoi je parle :-D J'ai pas trouvé mieux que de laisser le moniteur de ressources allumé, prêt à killer le moindre processus système un peu trop bavard... parce que faire une boucle infinie en batch qui tue les processus svchost.exe... ça m'a déjà causé un BSOD. Pas bonne idée

Donc... à creuser, cette histoire de processus système. J'ai des pistes si vous voulez.

Enfin, y a Kaspersky. Lui par contre il aime ça, la ressource... faudrait voir si vous pouvez pas le calmer un peu sur les analyses quotidiennes... et mettre ça plutôt en hebdomadaire (l'analyse heuristique en temps réel couplée à la protection Web suffit pour se permettre une analyse complète hebdomadaire, voire mensuelle).

En clair, ça sent pas l'infection, mais plutôt un usage préoccupant des ressources par les processus signés Microsoft. Exceptés LiveUpdate et AsusGiftbox (qui encore une fois ont leur place à la Corbeille) et Kaspersky.

Rien de dramatique ;-)

Normalement, faire ça devrait vous alléger le système.

A noter que vous avez un process Optane... y a du Optane dans votre machine ? Ça marche bien ? Y a une différence face à un système classique SSD + HDD en termes de réactivité ? ^_^

Reste, encore une fois, les svchost... mais ça c'est au cas par cas et... galère. D'aucuns diront que FRST peut corriger ça, pour ma part j'en sais fichtrement rien :-D
0
Steevy29 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017
15 nov. 2017 à 18:45
Merci pour toutes ces réponses!

J'ai désinstallé Asus GiftBox et Live Update, je vais modifier la périodicité des analyses!

J'aimerais quand même creuser du côté des nombreux processus systèmes qui prenne pas mal de place dans la mémoire vive !

Je ne sais pas du tout ce qu'est un "Optane" (accélération du système, démarrage, réactivité des processus ?) et que j'en possédais!

En tout cas mon PC est très réactif et au démarrage aussi (dû au SSD de 256GO où se situe le système d'exploitation je suppose ? ) .

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de "svchost" présents dans le gestionnaire de tâches ou Process Hacker, mais de ce côté là, le problème a l'air compliqué à résoudre d'après ce que vous me dîtes!
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
16 nov. 2017 à 22:09
Ok, reste à voir si la situation s'améliore :-D

Pour les svchost, j'avais dit que j'avais des pistes ...
Va sur mon Github, tout est open-source, tu peux tout tester, j'ai essayé de faire un ReadMe le plus clair possible ;-)
0
Steevy29 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2017 > luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
25 nov. 2017 à 18:59
Bonsoir,

malheureusement la situation ne s'améliore pas, je suis à 34% de mémoire vive utilisée.... Je vais essayer de creuser sur les fichiers de votre github mais je ne pense pas être assez expérimenté pour trouver des solutions ou des réparations adaptées...

Merci pour votre aide ! Bonne soirée!
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 26 nov. 2017 à 11:31
Normalement mes fichiers sont des solutions "clé en main" (du moins j'ai essayé de faire en sorte que ça le soit le plus possible)
Lancez stoparriereplan.bat déjà
Puis... refaites-moi les captures d'écran du process Hacker en triant par usage RAM au possible : la situation a du changer, reste à voir ce qui continue à consommer...
0