Signaler

MSI b350 tomahawk [Résolu]

Posez votre question papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 10 nov. 2017 à 13:39 par Judge_DT
Bonjour à tous !

Je viens à vous pour un problème qui est survenu lors de l'upgrade de mon pc.
En effet j'ai aujourd'hui acheté un processeur AMD Ryzen 5 1500X avec une carte mère MSI b350 tomahawk et des Ballistix DDR4 2x4 Go 2666 MHz CAS 16.

J'ai fait tout le montage des composants dans les règles et dans l'ordre mais lorsque j'ai démarré la machine, aucun affichage sur l’écran. J'ai également remarqué que 2 des 4 leds sur la CM s'allument sans s’éteindre. Il s'agit des leds du CPU et DRAM. les deux autres Leds ne s'allument a aucun moment. Ma configuration comporte pourtant une CG bien fonctionnelle. Tout comme l'alim et l’écran d'ailleurs.

Dans un premier temps j'ai essayé toute les configurations possibles du placement des barrettes mémoires avec une et deux barrettes sans succès. Les mêmes leds étaient toujours allumées des l'allumage dans tous les cas de figure et surtout toujours pas de BIOS sur mon écran.

J'ai testé une seconde CG pour vérifier si le problème ne venais pas de la mais toujours rien. Pareil pour l’écran.

Alors d'après moi le problème vient effectivement de la ram qui ne serait peut être pas reconnue sur la version du BIOS de ma CM ? Ou encore de Mon processeur qui ne serait pas reconnu par la CM également a cause de sa version ? (je n'ai aucun moyen de savoir sur quelle version elle est d'ailleurs car n'ayant rien d'affiché..)

Le R5 1500X que j'ai ne dispose manifestement pas d'APU, je n'ai donc que ma carte graphique pour passer les images a l’écran mais il semble que la carte mère n'aille pas jusque là lors du boot.

Avez vous des idées sur l'origine de mon problème et surtout si une solution est envisageable sachant que j'ai peu de moyens étant donné que je ne dispose d'aucun affichage.
Utile
+0
plus moins
Slt

T'as bien branché ton écran sur la CG et non la CM ??
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 02:14
Yes !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
T'as quoi comme CG ??
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 02:18
C'est une Geforce GTX 1070. Aussi testé avec une Radeon ché plus quoi assez recente et fonctionnelle.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne l'ai pas dit plus haut mais le fait est que je suis totalement novice dans les manipulations de BIOS j'entend par la mise a jour ou flash de bios. et je ne sais pas si ces manip sont faisables sans meme voir quoi que ce soit du BIOS.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En Natif, ta CM accepte jusqu'à la 2400 Mhz
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

D'après le manuel (disponible ici)

Je cite "
EZ Debug LEDs
Ces LED indiquent l’ état des composants clés au cours du processus de démarrage.
En cas d’ erreur, la LED correspondante reste allumée jusqu’ à ce que le problème soit
résolu.
CPU - indique que le CPU n’ est pas detecté ou que son initialisation a échoué.
DRAM - indique que la memoire DRAM n’ est pas detectée ou que son initialisation
a échoué.
VGA - indique que le GPU n’ est pas detecté ou que son initialisation a échoué.
BOOT - indique que le peripherique de demarrage n’ est pas detecté ou que son
initialisation a échoué."

Donc, au vu des erreurs, soit CPU, soit DRAM, voir les deux...

Par sécurité, commencer par faire un Clear CMOS, te référencer au manuel cité plus haut, pour toi savoir comment réaliser l'opération.

Si le problème subsiste, vérifie que tous les connecteurs d'alimentation soient bien connectés, comme nécessaire.

Sinon, vérifie que ton ventirad face bien contact, que la pâte thermique soit bien présente et/ou que le CPU soit bien placé.

Si le souci persiste, il faudra envisager un SAV, avant de risquer d'endommager l'un ou l'autre composant. ;-)
~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:18
Pas de jumper dans le bundle, ceci dit mon autre CM en a une palanquée. Je peux peut etre m'en servir ?
Répondre
Judge_DT 19701Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:26
Inutile, je pense.

À en croire les retours (qui justement font la "réputation" de la CM), 3/4 des soucis du genre sont liés à 2 choses :
  • CM Défectueuse
  • CM qui avec son BIOS natif (révision 1.0) ne supporte quasiment rien, parfois même allant jusqu'à certains processeurs Ryzen pour lesquels elle est prévue selon la liste de compatibilité.

Sauf que pour faire une MàJ du BIOS, il faut qu'elle démarre... et donc du matériel compatible.

Voir avec le SAV de ton revendeur pour régler la situation, surtout que la CM est neuve. ça évitera les manipulations inutiles et ça permettra de fixer la situation si c'est la CM qui pose souci et la fixer dans la seconde, puisqu'ils feront la MàJ avec du matos compatible. ;-)
Répondre
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:32
Très bien j'irai demain matin pour voir ça et vous tiendrais au courant si vous voulez.

En tout cas un GRAND merci a vous deux du temps que vous m'avez accordé ! Mine de rien ça fait plaisir de se sentir moins seul et désemparé face a ce genre de situation.
Répondre
Hijacker01 97Messages postés mardi 4 avril 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:37
De rien....

Même si je me sens un peu ridicule du coup....

Mais il fallait être sûr sinon tu te serais fait rembarrer avec un CM qui fonctionnait.....

Là, c'est sûr !!

Tiens -nous au jus !!

Et merci à Judge DT dit "Doc la science" par mes soins
;-)))
Répondre
Hijacker01 97Messages postés mardi 4 avril 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:28
Je m'incline et suis d'accord....

Mais il fallait être sûr....
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Place la première Ram sur le 2ème slot en partant du CPU

Puis l'autre sur le 4è slot....

Et non pas 1-3...

Redémarre....
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 03:22
Yes j'ai essayé toutes les configarations avec mes barettes sur tous les slots.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vérifie tes branchements
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 03:59
Ah oui pas con l'alim du ssd a pu se débrancher quand j'ai retiré la backplate du boitier sans que je remarque je vais vérifier.
Répondre
Judge_DT 19701Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:00
Même si le SSD n'est pas alimenté, la carte mère BOOT et le POST se fait.

Pas de là que viens le souci... ça empêcherait un démarrage OS ou une reconnaissance du SSD dans le BIOS, mais pas le POST de se faire, ni l'accès au bios ou le fait de pas afficher une image.
Répondre
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:05
Exact.
Répondre
Hijacker01 97Messages postés mardi 4 avril 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:08
T'as pas une Ram DDR4 < 2666 mhz pour essayer ??

T'as essayé avec une seule Ram ?
Répondre
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:19
Négatif :(
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je dis tout ça car il faut être sûr avant de renvoyer un élément comme soit-disant défectueux !!
Judge_DT 19701Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:24
Non, c'est au SAV de s'assurer que le produit fonctionnement réellement, comme il devrait.

En l'occurrence, il ne démarre pas alors qu'il devrait... C'est à eux de régler le souci.

De plus, si l'achat a été fait en ligne, 14 jours calendaires sont valable pour retourner l'article, sans avoir besoin de s'expliquer... Donc, dans le délais des 14 jours... le revendeur a intérêt à plutôt assurer le service client correctement, si il tient pas à se faire remballer le produit et que le client aille voir ailleurs ;-)
Répondre
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:27
Je vais demain a leur atelier, ils pourront sans doute tester avec de la ram plus basse.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ton alim c'est quoi ??
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:20
Corsair VS550
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oh dernière petite question qui va vous paraître bête : Dois y aller avec le pc au complet ou juste avec les composants que j'ai acheté hier ?
Hijacker01 97Messages postés mardi 4 avril 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 04:59
Emmène ta tour...
Répondre
Hijacker01 97Messages postés mardi 4 avril 2017Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 05:00
Ils vont se démmerder avec
Répondre
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 05:00
D'acc, merci.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Nous avions donc : Une MoBo défectueuse ! En tout cas merci pour l'aide malgrès tout !
Judge_DT 19701Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 10 novembre 2017 Dernière intervention - 10 nov. 2017 à 13:39
On en était donc au diagnostique que j'envisageais si c'était pas les caprices de compatibilité... :-)

Au moins, c'est réglé !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am4_puis_ref_est_in10102784.html

Il faut apparemment OC ton CPU pour pouvoir faire fonctionner de la RAM à 2666 Mhz....

https://www.materiel.net/cartes-meres/msi-b350-tomahawk-140648.html
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 02:28
Ah je vois ! C'est pour ça que c’était marqué (OC) je me demandais justement.
Alors la c'est problématique car je n'ai jamais effectué ces manip et sans affichage, ça va pas faciliter la tache..
Répondre
Judge_DT 19701Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 02:29
On OC pas un processeur, pour OC de la RAM...

On OC un profil de mémoire, si le profil natif est supérieur, alors la carte mère prendra le profil le plus haut qu'elle supporte, sans configuration manuelle.

Bien que, les bonnes marques possèdent des profils d'OC compatible avec les CM et donc, la mémoire est automatiquement placée à la bonne fréquence.
Répondre
papagatai 29Messages postés jeudi 9 novembre 2017Date d'inscription 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 02:31
Donc je suis contraint de payer un dépannage, ne possédant pas de ram a 2400 Mhz ?
Répondre
Judge_DT 19701Messages postés vendredi 5 février 2010Date d'inscription ModérateurStatut 10 novembre 2017 Dernière intervention - 9 nov. 2017 à 02:46
Non.

Les cartes mères acceptent toutes les mémoires, quelque soit la fréquence. Dans le pire des cas, elle bride la fréquence au maximum qu'elle supporte ou au profil XMP le plus performant qui est compatible avec la carte mère.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !