GPU reconnu par intermittence et plantage a repetition

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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 - Modifié le 1 sept. 2017 à 17:35
opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 - 14 oct. 2017 à 18:25
Bonjour a tous,

J’ai un Macbook Pro achete neuf en 2013 que j’utilise quotidiennement et intensivement pour mon boulot - je suis illustrateur, donc principalement photoshop/animate pro avec tablette (Wacom intuos et cintiq). A part un changement de batterie au printemps 2016 et deux petites chutes il y a un et deux ans je n’ai jamais rencontre aucun probleme.

Cependant depuis deux semaines et demie, sans raison particuliere, mon ordinateur a commencé a planter, entre 1 et 5 fois par jour, avec toujours les memes symptomes : ecran noir et musique qui bug quand une lecture est en route sur itunes.
Je dois a chaque fois eteindre l’ordi en maintenant la touche de demarrage enfoncee et le relancer et l’ordi peut egalement planter parfois, mais rarement, lors du redemarrage (environ a la moitie de la barre de progression). Et il peut la fois suivante tenir 5 heures de suite sans me lacher. Je vous mets en fin de message une copie du rapport de probleme, recu au redemarrage.

En faisant le tour des forums je me suis rendu compte qu’il existe apparemment pas mal de versions de ce probleme, et j’ai essaye les premieres manip conseillees (PRAM reset / SMC reset, verifications des disques avec l’utilitaire), mais cela n’a rien change. Mon ordi a tendance a chauffer un peu vu que je l’utilise tres souvent mais les plantages peuvent survenir en debut de travail alors que l’ordi est encore frais. Je n’ai pas non plus de probleme de lenteur, au demarrage ou avec les differents programmes utilises. J’ai egalement verifie l’etat de ma RAM avec Rember et tout a l’air de fonctionner normalement de ce cote.

J’ai par contre remarque deux trois trucs qui pourraient, peut-etre, apporter un debut d’explication :

1/ La verif rapide lancee au demarrage (touche D) a indiqué un probleme avec le disque dur - code : 4HDD /11/40000000:SATA(0,0) - mais la verif complete lancee une heure plus tard, elle, n’a rien remarqué.

2/ Je me suis egalement rendu compte que lors de certaines sessions, Photoshop pouvait ne plus reconnaitre le Graphic Processor (Nvidia Geforce GT 650M OpenGL Engine) ce qui bloque certaines fonctionnalités (rotate view tool R) mais le reconnaitre la fois suivante (desole pour les anglicisimes, j’ai un mac version US et Photoshop en anglais, donc je retranscris les termes tels quels).
J’ai depuis desactive la case « Uses Graphic Processors » (Photoshop > Preferences > Performance) et cela semble tenir un peu mieux le coup.

3/ Le plantage survient souvent lorsque j’enregistre mon fichier de travail sur photoshop avec la combinaison de touches (Ctrl+S) et, il me semble, quand j’enchaine des combinaisons de raccourcis clavier. Cela peut etre aussi le cas, mais plus rarement, en navigant sur le net.

Comme j'ai besoin de cet ordi tous les jours pour le boulot et que je suis coince pour un mois a l’étranger, au Kazakhstan loin de tout Applestore, j’en suis reduit pour l’instant a faire des sauvegardes chaque soir avec Timemachine et croiser les doigts pour que l’ordi ne me lache pas completement, mais j'ai l'impression que ca ne va pas suffire.

Du coup je vous serais vraiment reconnaissant si vous pouviez m’aider a identifier le probleme et, si c’est serieux, a colmater la breche pour faire tenir l’ordi au moins jusqu’a mon retour.

Merci a tous !

Caracteristiques de l'ordi :
MacBook pro, Retina 15 inches, early 2013
OS X El Capitan
Version 10.11.6
2,7 GHz, Intel Core i7
16 Go 1600 MHz DDR3
Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

https://img-19.ccm2.net/-jDAJZzTcC40myFTubp-Sfq23ZI=/7caeb319549541f2a0c64885b300fab7/ccm-ugc/Rapport_probleme_01.pnghttps://img-19.ccm2.net/P-GohJps_8gyLu-ODV_V9qvsEto=/0d8a51733351408db6191d01881f5c92/ccm-ugc/Rapport_probleme_02.pnghttps://img-19.ccm2.net/7ZuhjCkPLIt7EcvD9IYv16yt0dU=/2fb6d14a82804bbc9c6d25cdce8ee04d/ccm-ugc/Rapport_probleme_03.pnghttps://img-19.ccm2.net/v3ihZYeb6b2Y_gWSfr0YFSRbwqA=/abab77bcb6984e7caeca1a52b86b10ed/ccm-ugc/Rapport_probleme_04.pnghttps://img-19.ccm2.net/gmeBgdf4GqHFkwexOkG-rQ2ZR9w=/1712c250a4244ce195c5e453ffa63606/ccm-ugc/Rapport_probleme_05.pnghttps://img-19.ccm2.net/lUiRQ_8Zdz5XhBF8ErBxjDuRlos=/2badb007653f4786ac46cf743d518930/ccm-ugc/Rapport_probleme_06.pnghttps://img-19.ccm2.net/74VPrg-VI_u2HdCRG4S6nBlxfN4=/bb13f053d73b4e7fbeb5f12babe3dd3f/ccm-ugc/Rapport_probleme_07.png
A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2017 à 16:53
Bonjour,

tu as tenté une réparation après démarrage depuis la partition de secours ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants


bonne suite..
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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017
2 sept. 2017 à 18:29
Merci pour ta reponse Francis.

J'ai tenté une reparation au demarrage (CMD + R) comme tu le proposes il y a quelques jours, sans que rien ne soit trouvé.

Je viens d'en relancer une autre pour verifier.

Dans la colonne de gauche j'ai indiqué:
Interne
Apple SSD SD51...
-Macintosh HD

Image disque
Apple disk image...
-OS X Base S...

J'ai lance l'outil SOS sur le disque Apple SSD, l'Apple disk image et l'OS X Base S..., le resultat me dit que tout semble normal.
Par contre le SOS n'est pas disponible pour le Macintosh HD, qui apparait en grisé.

J'ai egalement lance une verification par Onyx (SMART et Automation) : il ne trouve aucun probleme.

Y a t-il d'autres verifications que je peux lancer pour arriver a localiser le probleme ? L'ordi peut-il entretemps me lacher definitivement ou risque t-il simplement de continuer à planter de temps en temps ?

Merci pour ton aide.
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Utilisateur anonyme
2 sept. 2017 à 19:06
tu peux mettre ici une copie d'écran de la manière dont se présent la hiérarchie de tes disques / partitions vues par Utilitaire de disque ?

Vois ici comment insérer une image dans une discussion CCM :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/



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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017
3 sept. 2017 à 08:24
Merci pour ta reponse *_Francis_*

Voila la copie d'ecran :

https://img-19.ccm2.net/zU4k1TODZ5TTQ4Ug-0MtA64bjYU=/22e02e662eb3462788fbf72d57f7651b/ccm-ugc/Utilitaire_de_disque.png

Au cas ou j'ajoute egalement le resultat du SOS sur le disque que j'ai fait ce matin :

https://img-19.ccm2.net/8XXimZhwn76vEasyVKS9EDUWpWk=/ecb93d8a9c0f49ca98dfe00587f4b7cc/ccm-ugc/Resultat_SOS.png

L'ordi a plante d'ailleurs quand j'assemblais les copies d'ecran sur photoshop.

Est-ce que cela te dit quelque chose ?

Merci de ton aide
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Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 10:26
Bonjour,

donc, finalement SOS a fonctionné sur le volume Macintosh HD.... et tout semble normal.

Il semble que Photoshop soit impliqué le plus souvent lors d'un plantage...

Ce qu'il faudrait faire, c'est un Apple Hardware Test complet, après démarrage du Mac avec la touche D maintenue enfoncée au démarrage. Ça prendra plus de temps qu'un AHT rapide, mais c'est la seule manière de savoir si il y a un souci matériel ou non.
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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017
3 sept. 2017 à 10:35
Oui, en passant par l'utilitaire de disque plutot qu'au demarrage, cette fois ca a fonctionné. J'ai lancé un test étendu via l'AHT. C'est en cours. Je posterai le resultat des que ce sera terminé.

Concernant photoshop, les 3/4 des plantages se produisent en effet lorsque j'utilise le programme (version CC officielle mise a jour). Les autres quand je suis sur internet.

Merci pour ton aide.
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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017
Modifié le 3 sept. 2017 à 12:36
Voila le resultat du test etendu, apres presque 2 heures de verification :

https://img-19.ccm2.net/NM8JtegOTfgtF4ey9ObZmyWsf44=/7096ed42f584499dbe18823fa98c6aa6/ccm-ugc/Resultat_Test_Etendu.jpg

4HDD/11/40000000:SATA(0,0)
J'ai retrouve des posts de CCM qui mentionnent cette erreur : ca pourrait etre un probleme de disque dur ou de connection. Dans les deux cas ca n'a pas l'air tres bon, non ?

Certains posts parlent de Diskwarrior. Cela vaut-il le coup a ton avis de l'acheter pour tenter de reparer le probleme ? Comme je suis a 2000km du premier applestore, je n'ai pas beaucoup le choix (

Merci de ton aide.
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Utilisateur anonyme
3 sept. 2017 à 13:57
Il s'agit d'un problème matériel. Soit le disque dur lui même, soit la nappe SATA de connexion au disque. Donc DiskWarrior ne servira à rien. Ça peut très bien être le disque dur, comme c'est un portable, il subi des chocs, mais ça peut tout autant être un problème de nappe SATA, cas assez fréquent sur les portables. Un exemple ici :
https://www.macg.co/materiel/2014/07/pas-pas-changer-le-cable-du-disque-dur-dun-macbook-pro-13-pouces-mi-2012-83229

Il serait bon de tout sauvegarder sur un disque externe et remplacer la nappe ou le disque...
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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017
3 sept. 2017 à 14:58
Merci pour ta reponse.

Mon portable est effectivement tombe deux fois de mon sac depuis que je l'ai donc j'ai plutot de la chance qu'il ne m'ait pas encore lache jusque la.

Si j'ai bien compris, impossible de savoir si le probleme vient du disque ou de la nappe avant d'apporter l'ordi a un reparateur et de l'ouvrir. Je vais faire une sauvegarde reguliere du disque (heureusement j'ai emporte 2 disques dur externes avec moi) et croiser les doigts jusqu'a mon retour.

Une derniere question : entre un reparateur particulier et l'applestore, a qui me conseillerais-tu d'apporter mon ordi ?

Merci pour ton aide.
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Utilisateur anonyme
4 sept. 2017 à 09:25
Bonjour,

Ma préférence va toujours aux centres de services agréés par Apple - lorsque on en trouve pas trop loin. Cela dit, remplacé un disque sur un MacBook Pro est à la portée de tout technicien, ou même d'un utilisateur un peu habile. Changer la nappe est aussi à la portée d'un technicien autre qu'Apple, mais il faut avoir la bonne nappe.

Pour trouver un centre dans un pays étranger, il est possible de contacter Apple.
https://locate.apple.com/fr/fr/
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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017 > Utilisateur anonyme
14 oct. 2017 à 18:25
Bonjour Francis,

Je viens de recuperer mon ordi a l'apple center de La Haye.
Il s'agissait bien d'un probleme de carte graphique comme le laissait supposer le test du disque. Comme ce probleme etait apparemment recurrent sur les macbook pro de l'annee de mon modele (2013) Apple a accepte de changer le logic board gratuitement, et en quelques jours seulement, bien que le delai de garantie etait depasse de quelques mois.
Donc un gros soulagement et une grosse economie :)

Merci encore une fois pour ton aide et tes conseils,

N.
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opossum2 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2017
4 sept. 2017 à 09:32
Merci pour ta réponse.
Je vais attendre mon retour en Hollande pour apporter l'ordinateur, il y a un apple store dans ma ville - et croiser les doigts d'ici la.
Je donnerai des nouvelles fin septembre pour préciser ou était le probleme.

Merci pour ton aide et toutes tes reponses.
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