Comment créer un jeu comme Movie Star Planet avec le html et css

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brundhy Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 29 août 2017 à 18:43
 helpinghand - 31 août 2017 à 01:46
Bonjour,
Je souhaiterais créer un jeu comme moviestarplanet ou bien habbo, en gros un jeu vidéo accessible en ligne et en 2D.
Je maîtrise le langage HTML5 et CSS3.
Je suis également en train d'apprendre le langage Javascript.


J'aimerais avoir quelques pistes pour aboutir a ce projet.

Merci d'avance :)



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1 réponse

Salut,

quelle genre de piste?

Vous avez vous même la réponse dans votre question:

HTML5 et CSS3 servent respectueusement à indiquer le contenu à afficher et à rendre celui ci joli à voir.

Cela ne fait pas un jeu et ne pourra jamais le faire.

Avec la programmation vous définissez des structures logiques(algorithme) donc Javascript s'y prête.

Commencez petit, un morpion par exemple ou un jeu deviner les lettres d'un mot. Bien sûr tout cela sera en local(par opposition à réseau) car faire un jeu en réseau est bien plus complexe et fait appel à la somme de plusieurs savoirs qui doivent fonctionner ensemble.

Rien qu'en local et avec les possibilités graphiques(ex: canvas, les animations CSS et/ou SVG) vous avez de quoi faire des petits jeux sympa , avec une bonne dose de patience et (beaucoup) d’apprentissage.
Si vous découvrez Javascript et voulez faire un jeu apprendre ce langage va vous plaire, il est simple, intuitif accessible autant que permet de faire des structures conceptuelles complexe(ex: l'émulation objet par la création de fonction, les closures autant que tout soit prétexte à des API -API sans rentrer dans le détail permet de faire des fonctionnalités complexes en quelques voire une ligne de code, ex: la vidéo sous canvas qui permet de faire un lecteur multimédia en 2 coup de cuillères à pot).

Par contre pour le réseau il faudra bien plus. Sachez que les jeux commerciaux comme ceux dont vous parlez demandent souvent des années de travail à une équipe de plusieurs personnes avant qu'il soit rendu public.

Donc si vous voulez rêvez une fois vos premiers jeux faits et terminés le mieux est de lancer le projet.
En plus de site/logiciel comme Github il existe des communautés qui se réunissent autour de thèmes, comme la création de jeux HTML5.

Il existe aussi des frameworks et moteurs de jeu qui peuvent s'adapter au web.
Le plus connu est Unity car accessible sans grande connaissance en programmation-bien qu'il puisse aussi utiliser javascript mais n'est pas une librairie javascript comme de nombreuses existe, unity c'est du C# un langage compilé de la première (enfin deuxième plutôt)heure des ordinateurs).

Des pistes il en existe des milliers. Toute ne sont pas bonne ni utile à suivre. En fait celle ci dépendront beaucoup de vos choix et des nécessités exprimées.

Le mieux est de créer tout d'abord vos propres jeux, au début le plus simple possible. Bref il faut que vous appreniez à programmer(quand on connait un langage on les connait tous).

Vous pouvez regarder de ce coté là aussi, mais mieux avoir fait quelques petoits jeux testé et approuvé par les copains avant de vous lan,cer là deda,s qui nécesite des notions plus complexes(structures objets(POO), bibliothèques logicielles, animation et boucle, récursivité).. bref sans le B+A = BA de la programmation vous serez largué pour un projet élaboré:

https://www.google.fr/search?q=cr%C3%A9er+jeu+HTML5
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