Antivirus rapide

Résolu/Fermé
AnnaWilliams Messages postés 93 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 - 24 août 2017 à 21:01
AnnaWilliams Messages postés 93 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 - 25 août 2017 à 19:30
Bonjour,

J'aimerais savoir quel est l'antivirus qui fait les analyses les plus rapides ?
J'ai actuellement Avast, je l'ai toujours eu d'ailleurs. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas fait d'analyse de mon pc. Le smartscan fonctionne bien mais les analyses rapides ou complètes ne fonctionnent pas du tout !! Après 30 min, c'est toujours à 0% ...
Alors j'ai réussi à faire des analyses en sélectionnant les sous-dossiers un par un depuis les dossiers du disque C mais c'est extrêmement fastidieux et je n'ai pas que ça à faire ! Il fut un temps où Avast faisait l'analyse rapide en 20 min et l'analyse complète en 45 min maximum. J'ai l'impression que c'est windows 10 aussi qui contient beaucoup de données parce que j'ai toujours la même quantité de données personnelles que quand j'avais XP donc c'est pas ça qui prend le plus de temps.

Alors j'ai téléchargé Avira pour tester. Je l'avais lancé avant de partir bosser, quand je suis revenue après 5 heures d'analyse, il avait juste scanné 10 % ... Sérieux ??

Bien sûr j'ai fait plusieurs tests en modifiant les options Avast (antémémorisation activée, rechercher que par les extensions et cie .. mais rien à faire à part contempler ce 0%)

Existe-t-il des antivirus gratuits qui font leurs analyses en 45 min - 1h maximum ?Comme avant quoi ! Parce que mettre plus de temps pour faire les analyses, c'est pas ce que j'appelle une évolution !

D'autre part, comme windows 10 contient beaucoup plus de données, dont certaines sans doute inutiles, existe-t-il un outil qui pourrait rechercher et supprimer ces données inutiles ? J'ai essayé de me débarrasser du maximum d'applications et autres trucs inutiles mais je ne m'y connais pas en informatique et il y a sûrement des fichiers obsolètes ou qui ne servent à rien. D'ailleurs quand j'ai désinstaller Avira, j'ai retrouvé quand je faisais mon scan manuel dossier par dossier, un dossier Avira dans programme files alors que j'avais supprimé le programme !!

Aussi, j'aimerais trouver un antivirus qui donne des infos sur ce qu'il fait (ça ne doit plus exister non plus d'ailleurs, on a plus d'infos sur rien ni avec les antivirus ni avec windows 10 et ses mises à jour mystérieuses ...) Avant avec Avast quand on faisait un scan, on pouvait ouvrir des "détails" et on voyait le déroulement du scan en direct (Une liste de défilement avec quel fichier était scanné en temps réel), là on ne voit que le 0% et du coup je ne sais pas où ça bloque.

Merci pour votre aide !

A voir également:

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
25 août 2017 à 17:14
Salut,

Si tu es sur Windows 10, le mieux c'est de laisser Windows Defender.
Les antivirus gratuits peuvent poser des problèmes surtout en ce qui concerne les mises à jour de Windows.

Les points importants à sécuriser sur Windows 10 :

1) Comment se protéger des scripts malicieux sur Windows

2) Firewall Windows : les bon réglages


Pour nettoyer Windows, voir cette page : https://www.malekal.com/nettoyer-windows-10-booster-accelerer-et-faire-de-la-place-disque/
Touche Windows + R
tape cleanmgr et OK.
et laisse toi guider.
1
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
25 août 2017 à 17:21
Salut.

>>> c'est de laisser Windows Defender. <<<

Nô comment !

+++
0
MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230
Modifié le 24 août 2017 à 23:40
Bonsoir ,
ça ne sert à rien de changer l'antivirus la vitesse du scanne est lié aux nombres fichiers présents sur le PC et a ça puissance donc pour resté dans une solution gratuite il faut supprimé tous ce qui sert à rien et aussi désinstallé les logiciels que tu n’a pas besoin ...
A+

10
0
AnnaWilliams Messages postés 93 Date d'inscription samedi 2 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2017 31
25 août 2017 à 19:30
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai refait un petit tour sur mon pc pour supprimer des dossiers inutiles du disque C et quelques applications non désirées aussi (évidemment, certaines ne peuvent pas être supprimées ..)
Haha, si je pouvais supprimer cette maudite Cortana ce serait le pied ! Mais on peut juste la désactiver bien sûr.
J'étais toujours sous XP et je trouve windows 10 extrêmement intrusif ! Je me souviens que quand j'ai démarré mon nouveau pc, j'ai passé un temps interminable à décocher des options, désactiver des fonctions qui voulaient enregistrer toutes mes actions, mes localisations etc ... Je me disais "bon écoutez, puisque vous voulez tout savoir sur moi, ben envoyez-moi donc un de vos agents hein, on fera une colocation comme ça je paierai mon loyer moins cher !" Le pompon ça a été quand on m'a dit "Votre assistante Cortana ..." Pas besoin d'une greluche, merci bien !
Bref, intrusif et évasif, c'est comme ça que je définis windows 10. Quand il fait les mises à jour, on ne sait jamais de quoi il s'agit, aucune info. Avant avec XP on avait une fenêtre dans laquelle on pouvait voir les mises à jour à installer et sélectionner que celles qu'on voulait. Maintenant et ça m'agace énormément, windows dit "mettre à jour et arrêter" .. bon ok, alors ça marque "mise à jour en cours" donc je me dis ok c'est bon pour ce soir. Et le lendemain alors que j'ai besoin de mon pc tout de suite, voilà que ça recommence "mise à jour en cours" ... Donc mise à jour d'on ne sait quoi et en deux temps en plus ... C'est le progrès vous dites ? Bref, il fallait que je déballe mon sac.
J'ai testé une analyse du disque C avec Windows Defender, 1h30 environ, ça reste long pour moi mais c'est correct. En tout cas c'est agréable de voir la barre de défilement qui progresse, elle était au quart après 20 min alors qu'Avast était toujours à 0% après 30 min.
Je pense donc utiliser WD mais je vais garder Avast en mode passif, au cas où il aurait un regain d'efficacité et se déciderait à refaire ses analyses dans un temps correct comme avant.
J'avais lu sur un autre forum que WD restait correct et efficace pour les utilisateurs novices qui ne surfaient pas sur des sites louches ou autres. Je consulte juste mes mails, les réseaux sociaux, j'écoute de la musique et je regarde des films donc normalement pas de quoi attirer des saletés et je suis assez méfiante et prudente.
Merci pour vos conseils !
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
24 août 2017 à 23:31
Salut.

le point faible des PC (tour ou portable), c'est LE DISQUE DUR !!
> c'est le goulot d'étranglement du transfert des données.
Un pc a beau avoir un super processeur i7 + 16 Go de Ram montés sur une carte-mère dernier cri, les données qui entrent et sortent du disque dur sont "freinées" > donc l'anti-virus, les programmes, Windows ralentissent...
En 2017, les disques SSD devraient être montés obligatoirement sur un PC (sortis autour de 2007) > eh ben non, on se fait encore ch... avec ces bêtes immondes que sont les disques durs électro-mécaniques !
Quand je dis "on", je généralise bien sûr car perso, j'en utilise depuis 2009 > couplé avec un disque dur de grande capacité pour les données, c'est parfait.

Il vaut mieux utiliser un Pentium G4560 + 4 Go + un SSD que un i7-7700 + 8 Go + un disque dur classique à 7200 tr/mn pour une utilisation de PC multimédia...

Donc depuis que j'utilise Windows avec un SSD, que de la balle !!



@+
-1