Bonjour à tous,
Je vais vous exposer mon cas, ça en aidera peut-être quelques uns...
Je possède un Plasma Panasonic Viera (42PZ70EA) full HD, qui, soit dit en passant, est une dalle fabuleuse!
Son meilleur copain? Un PCHT monté par mes soins et composé comme suit:
- Carte mère Gigabyte GA-MA78GM-S2H
Elle est basée sur un chipset AMD 780G et surtout elle possède un contrôleur graphique ATI intégré qui gère en natif le décodage Bluray/HD-DVD, ce GPU offre une sortie directe en HDMI, mais en protocole 1.1 et, le plus important, sous la norme "HD-Ready" qui supporte le 1980x1080i, c'est à dire "interpolé". Sortie son optique, sata II, etc...
http://www.gigabyte.fr/Products/Motherboard/Products_Overview.aspx?ProductID=2810
- carte graphique Gainward Bliss 9600GT 512GS
C'est une version spécifique de la Bliss qui possède déjà une sortie HDMI (où l'on peut raccorder le signal numérique audio pour peu qu'on ait ce connecteur sur sa CM, ce qui est mon cas). Ici, avec ce petit bijou, on entre dans la quintessence de la HD, puisqu'ici on passe sur un protocole HDMI en 1.3 qui supporte le 1980x1080p, c'est à dire "progressif". La différence réside en ceci, le HDMI 1.3 permet aux unités raccordées de connaitre leurs propres capacités; par exemple un plasma peut indiquer à la carte ses fréquences et ses résolutions spécifiques
http://www.gainward.com/product/product_detail.php?products_id=153
- lecteur Bluray Pioneer BDC-S02
Lecteur BD de base, sans prétentions, mais d'un silence exemplaire! Et ce, sur tous les supports: CD, DivX, DVD, BD; exepté sur les CD-Rom mais là on s'en fout un peu....
- 2x 2Go de RAM G-Skill
- CPU AMD Athlon 64 X2 4850e
- 2x HDD Maxtor Diamond 21 250Go montés en RAID 0
Le résultat?
Avec la Gainward, une pure tuerie, après 3 mois j'hallucine encore de la qualité d'image, le GPU décharge presque totalement le CPU, l'image est d'une fluidité fabuleuse, même dans les scènes d'actions rapides aux contrastes changeant rapidement, le piqué est vertigineux et la profondeur est surprenante (on a vraiment l'impression d'avoir 3 ou 4 plans superposés sur la dalle.... Pas un seul lag au niveau du PC et le travail de la carte graphique sur de simples DVD (même gravés de qualité moindre) est surprenant!
Oups...
Mais voilà, du jour au lendemain, ma carte graph est tombée en rade. Hop, SAV et tout le tralala... Je l'attends pour la semaine prochaine.
Du coup, j'exploite la carte "onboard" de la carte mère, qui n'est pas terrible, mais qui me dépanne bien! Donc, comme dit plus haut, je me retrouve en HD ready sur la sortie PC... Snif snif, problème de résolution et conflit de protocoles je pense, car l'image est détourée par un cadre noir sur mon écran (1cm en haut et en bas et 2cm à G et D). Pas trop gênant vous me direz! C'est sûr, mais je crains la rémanence à long terme (plasma) et puis les boules d'avoir un écran pareil qui est "dénaturé par une carte de moindre capacité.
Pour finir,
- pour ceux qui utilisent un adaptateur DVI-HDMI, attention au logo HDMI sur l'adaptateur, s'il n'y est pas, il peut vous créer des conflits par manque d'infos qui transitent (différence en adaptateur à 9€ et à 30€..)
- Attention aux différences entre HD ready et full HD, le seul élément inférieur fera descendre la qualité des autres
- Surveillez vos pilotes régulièrement, surtout pour les cartes graphiques! La HD reste quelque chose de très récent, il y a donc pleins de bugs et de correctifs associés (rien que pour mon lecteur Pioneer, j'ai upgradé le firmware 3 fois en trois mois!) Pour cette raison, préférez pour l'instant les solutions de décodage "logicielles" et non pas "matérielles", vous serez vite dépassés (certaines CM proposent une puce de décodage BD, chez Asus il me semble, à vérifier!)
- Si vous exploitez la connectique D-SUB (VGA) de votre écran (plasma ou LCD), n'espérez pas voir de la HD avec ça! Vous restez avec une connectique 100% analogique... Il s'agit juste d'un signal RVB auquel on a adjoint une syncro verticale et horizontale. Seule une connectique DVI-D vous donne accès au numérique et si vous voulez de la HD avec, votre carte graphique doit être compatible HDCP (celà veut dire que les débits numériques sur ce connecteurs doivent permettrent du 1980x1080i... eh oui! HD Ready... Seul le HDMI vous permettra du full HD!!!
- Et enfin, pour ceux qui font eux-même le montage de leur PC, vous connaissez l'importance d'harmoniser vos pièces et composants? Eh bien avec la HD et les Home-Cinéma, c'est pire! Il faut harmoniser son PC et sa Hifi et son écran.... Pff... Comme vous dites!!!
Bon courage à tous, et VIVE LA HD!!!
Machbose
-