Clonage SSD et disparition de partitions

Fermé
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 - 13 juin 2017 à 15:07
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 juin 2017 à 21:47
Bonjour à tous,
Je viens chercher de l'aide ici car je suis un peu désespéré.
J'ai récemment acheté un SSD HyperX Savage 480 Go. A la réception, je le branche j'allume mon ordinateur, et je clone ma partition système C: vers le SSD. J'allume mon ordinateur en essayant de booter sur le SSD, et là, ça ne fonctionne pas. J'essaye tout pour au final décider d'installer un windows neuf sur le SSD. Je le fais, windows boot normalement, mais depuis, deux de mes disques dur ont disparus, je m'explique avec ce schéma (le code couleur peux aider à comprendre) :


Donc on voit bien sur le schéma que la partition 2 et 4 sur lesquelles j'ai des données et programmes ont disparu ! Et ce depuis le clonage de mon SSD !

Merci d'avance à toute personne qui apportera son aide.
Bonne journée,
SYVV.
A voir également:

29 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
13 juin 2017 à 22:10
Normalement tu devrais pouvoir le faire ainsi:

(Touche Windows +R) tu tape diskmgmt.msc... la lucarne montrant tes disk apparait.... Clic droit sur la partition à lettrer...... Modifier la lettre de lecteur... après tu choisi ta lettre..

Parfois il faut jongler plusieurs fois avec les lettres pour obtenir celle que tu veux; car ce qui est déja attribué n'est plus disponible...

Sinon, c'est assez simple avec "Minitool Partition Wizard" --->tu clic pour sélectionner la partition à nommer--->Partition--->Change letter.

La aussi, il faut jongler avec les lettres pour les mêmes raisons... Tu peux aussi attribuer un label; mais il vaut mieux garder le label d'origine car il participe au chemin des fichiers... qui ne seraient plus trouvés.

Voilà, je pense qu'avec ça, tu va te débrouiller... Mais j'aime bien avoir un retour d'info..!
2
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
13 juin 2017 à 22:23
Quand je fais la manip avec diskmgmt.msc, au moment ou je clique droit sur la partition, j'ai ça https://www.cjoint.com/c/GFnuwyzKVya

Et avec Minitool, au moment d'appliquer les modifs, j'ai ca https://www.cjoint.com/c/GFnuxxhZLva

étrange
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
13 juin 2017 à 15:27
Bonjour,

Primo, tes images sont illisibles ici... pourrais-tu utiliser le site cjoint.com https://www.cjoint.com/ tu y places tes images, copie le lien et le colle ici.

2° ça dépend avec quel logiciel tu as fait ton clonage..??
Si ce logiciel était sur ton HDD system ou sur un CD live..??
Si tu as coché l'effacement après clonage ou non..

3° il y a peu de logiciel de clonage qui font un clone Bootable du premier coup.. je ne connais que "Acronis True Image" sur CD qui le fasse vraiment bien

4° est-ce que tous les disques étaient en place dans le PC durant le clonage..??

5° est-ce que tu avais un chainage de tes partitions qui relie les disques HDD

6° Est-ce que ton HDD system Boot toujours..??

7° C'est quelle version de windows que tu voulais cloner..??

8° Ton problème N°1 est sans doute de récupérer les partitions perdues

9° c'est quoi le modèle exact de ton PC..??
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
13 juin 2017 à 16:14
Voici l'image : https://www.cjoint.com/c/GFnoiJto5oa

2) J'ai cloné avec EaseUS todo backup car Acronis True Image ne fonctionnait pas.
Le logiciel était sur mon HDD, et je n'ai pas coché effacement après clonage.

4) Tout les disques étaient en place pendant le clonage

5) Je n'ai pas très bien compris, peux tu me réexpliquer cela s'il te plaît ?

6) Oui mon HDD system Boot toujours, je peux tout faire dessus comme avant sauf lancer des programmes qui étaient sur les partitions maintenant invisibles.

7) Je voulais cloner un windows 7 home edition premium

8) Oui exactement,

9) Mon pc est une config que j'ai faite il y a 2/3 ans :
PROC : FX-8350
CM : MSI 970 GAMING
CG : AMD R9 290
RAM : 12go

Merci d'avance,
SYVV.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
13 juin 2017 à 16:53
OK,

1° Bien pour les photos, je les lis donc tu as deux HDD de 1To chacun..

2° Alors, effectivement Easeus Todo ne clone pas tout exactement et il ne Boot pas... en tout cas, je n'ai jamais trouvé comment faire..
Celui là, il fonctionne "AcronisTrueImage201720.0Build5554BootableISO"
il est ici https://archive.org/download/AcronisTrueImage201720.0Build5554BootableISO/Acronis%20True%20Image%202017%2020.0%20Build%205554%20Bootable%20ISO.zip
-- Ce fichier ISO est à graver sur un CD puis tu Boot ton PC avec ce CD...

Les deux disques sont connectés dans le PC et c'est le logiciel du CD qui gère le clonage... ce CD fait aussi de véritables sauvegardes.. bien utile.

4° seul le disque source et le disque destination doivent etre en place et non opérationnels sur le System en marche; tous les autres, à retirer... il y a risque car les lettres des disques ne sont plus les mêmes.

5° C'est lorsqu'une partition commence sur un disque et continue sur l'autre.. mais je pense que tu n'as pas ça..??

8° Je pense qu'il faut d'abord tenter de reconstruire les partitions perdues des disques concernés... il est probable qu'après ça tu retrouve tout tes fichiers... (sinon, il faudra faire la récup et c'est très long)...
Donc pour ça, tu utilise "Minitool Partition Wizard" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16945-partition-wizard-home-edition/
Tu devrais y voir la présence de ton disque, tu le sélectionne a la souris... puis va dans la barre des menus--->Disk--->partition recovery... et à suivre. il devrait te reconstruire tes partitions...

Mais attention, la reconaissance des partitions et logiciel ne sera vrai qu'avec ton HDD system précedent... à mon avis pour ça, il faut enlever le SSD
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
Modifié le 13 juin 2017 à 17:03
Merci pour cette réponse.
Pour le point n°8 :
J'ai téléchargé le logiciel, fait les manips et je retrouve bien les partitions dans le logiciel, mais quand je vais dans mon poste de travail rien n’apparaît, c'est étrange..

Je ferai le clonage dans la soirée.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
13 juin 2017 à 17:29
Selon les cas, parfois il faut redémarrer le PC pour que la nouvelle config des disques soit prise en compte...

Est-ce que le Minitool a bien recréé et enregistré les partitions retrouvées.??


Si tu veux repartir sur le SSD, il faut désactiver ou retirer le HDD system et surtout, ne pas rebooter le PC avec ces deux disques en place.. même pas deux secondes.
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
13 juin 2017 à 17:47
Et bien en fait il a retrouver les partitions au lancement du logiciel, sans que je fasse rien, elles étaient affichées, mais pas dans le poste de travail... Étrange..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
13 juin 2017 à 21:44
OK, c'est déja un bon point...

Pour l'affichage, je crois qu'il y a une manip qui fait un rafraichissement, du genre fermer l'explorateur puis le réouvrir et cliquer sur la double flèche du Refresh ...

Et alors...?? y vois-tu tes fichiers "perdus"..??
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
13 juin 2017 à 21:51
Yes, j'y vois tout mes fichiers, je suis rassuré...

La manip de rafraîchissement ne fonctionne pas mais je crois savoir d'ou viens le problème, aucunes lettre n'est attribuée à ces partitions.

J'ai donc fouillé le web, j'ai essayé toutes les manips, avec l'utilitaire windows, des soft divers et variés, mais à chaque fois il y a une erreur. Quand je cherche à modifier la lettre du lecteur à l'aide de l'utilitaire windows j'ai cette erreur :
"l'opération a echoué car la vue de la console gestion des disques n'est pas à jour" etc..

Aurais tu une astuce concernant cela ?
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
13 juin 2017 à 22:38
OK, la première fenêtre, je n'ai pas la réponse, sinon redémarrer l'ordi..??

La deuxième signifie qu'il faut avoir la version payante pour avoir accès à cette fonction

Voici un autre utilitaire qui fait ça "EasUS partition Master" gratuit.. avec des explications Tuto https://www.astuces-aide-informatique.info/1991/changer-lettre-disque-dur
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
13 juin 2017 à 23:35
J'ai essayé avec EaseUS, ca ne marche pas ... Encore une erreur "Impossible d'effectuer cette action" ..
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
14 juin 2017 à 10:26
Mer... Zut Alors... c'est probablement pour la même raison, il faut acheter. je dois dire que je ne connais pas chaque utilisation et les différences...

Par contre il existe des lignes de commandes sous Windows, avec le minisystem "Diskpart" qui font également cela.. mais c'est en ligne de commande.

Voici une bonne explication illustrée mais elle est en Anglais.. http://www.disk-partition.com/diskpart/assign-drive-letter-4125.html

La commande qui te concerne est Attrib

Je n'ai pas trouvé l'équivalent en Français, avec des illustrations.. Si tu ne comprends vraiment pas une goutte d'Anglais, dis le moi, je verrai ce que je peux faire... mais il faudra un peu de temps. Tu peux utiliser Google Traduction en étant tolérant sur les erreurs de traduction; mais c'est quand même pas mal.
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
14 juin 2017 à 10:29
Oui j'avais déjà essayé cette technique, mais il y a un problème quand je liste les volumes, les partitions auxquelles je veux attribuer une lettre n’apparaissent pas.
Je vais réessayer mais je suis perplexe.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
14 juin 2017 à 11:46
OK, ta console disk... ça doit etre la même chose..??

Est-ce que "DISKPART" existe bien..? est-ce qu'il apparait dans la fenêtre Noir..??

Est-ce que tu le lance en mode Administrateur...
(Window +R) tape CMD et dedans, tape diskpart puis list..

si...NON, ton PC a quelque chose d'incomplet...

Diskpart doit exister dans le DVD d'install...

Tu peux aussi installer ce disque dans un autre PC pour lui changer ses lettres...

Je crois aussi que c'est faisable avec Gparted sous Linux as-tu UN CDlive de Linux..??

Il faut ruser pour sortir de ce piège..
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
14 juin 2017 à 15:50
Non, linux, Gparted ne peux rien là dessus.


Pour lancer la console MMC

-- (Touch Windows + R): tape mmc une vue de la console Vide s'affiche..

---> Fichier----> Ajouter/supprimer.... --->Gestion des disques--->Ajouter--->

--->Cet ordinateur--->Terminé..... ensuite sélectionne le gestion de disque dans lucarne de droite et fait OK il vient se mettre dans la console MMC...

-- Tu double clic dessus.... il vient se mettre sous Racine de la console.. avec petit triangle... Tu clic dessus et il te développe tes disques sur la droite...

---> Clic droit sur une partition à lettrer (Dans les figures rectangulaires du bas) --->Modifier la lettre du lecteur...

Essaie ça, c'est un autre chemin détourné..

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici un extrait de Microsoft traduit par moi même mais je craint la perte des données..??

Methode 2:
Je vous suggère d'essayer de réinstaller le volume et de voir si cela résolvait le problème. Suivez ces étapes pour réinstaller le volume.

A. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Vous pouvez accéder au Gestionnaire de périphériques en tapant «Gestionnaire de périphériques» ou «Devmgmt.msc» dans la zone Rechercher.
B. Une fois que le Gestionnaire de périphériques est ouvert, cliquez sur «Volumes de stockage» pour étendre la partie Volumes de stockage de l'arborescence des périphériques.
C. Sous les volumes de stockage, vous devriez remarquer un volume répertorié comme «périphérique inconnu». Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cet appareil et choisissez "Désinstaller". Lorsque vous êtes invité à confirmer, choisissez OK.
D. Redémarrez le système si vous êtes invité à le faire. Le volume doit être accessible une fois que le système finit de redémarrer. Si vous n'êtes pas invité à redémarrer le système, cliquez avec le bouton droit sur le Gestionnaire de périphériques et choisissez "Rechercher des modifications matérielles". Une fois l'analyse terminée et l'installation du volume terminée, vous pourrez accéder au volume.


Ceci est une manière différente d'aborder la console... qui ne marche pas.
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
14 juin 2017 à 16:39
J'ai essayé, sans succès...
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768 > SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
Modifié le 14 juin 2017 à 19:25
C'est la fonction "changer de lettre" qui ne fonctionne pas... et les deux autres programmes ne l'ont pas fait, pour la même raison...

Ne pourrais tu pas déplacer ce disque sur un autre PC, juste pour faire le lettrage..

Tu pourrais aussi tenter l'opération en "mode sans échec"

Tu devrais faire une commande SFC /scannow en mode administrateur, pour tenter de réparer ce qui ne va pas dans ton Windows...
En cas d'absence d'un fichier, il faut fournir le DVD d'install de windows.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
14 juin 2017 à 15:08
Bonjour

Si je puis me permettre une intrusion :

D'apres la copie ecran , je systeme démarre sur le disque de 1 To .
Est-ce toujours le cas ?
Toujours d'apres cette copie ecran , la partition du SSD n'est pas active.
Ceci explique pourquoi il ne peut pas démarrer dessus ...

0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
14 juin 2017 à 15:39
Pour l'instant je voudrais récupérer mes partitions invisibles.

Peut être que je pourrais récupérer les données qui sont sur les partitions avec un logiciel de récupération, supprimer ces partitions et les recréer.
Ça pourrait marcher ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
15 juin 2017 à 09:25
Bonjour

Ouvrez une invite de commande , et tapez :
diskpart
list disk
list volume
select disk 0
list partition
select disk 1
list partition
select disk 2
list partition
exit

Postez une copie ecran de tout ca
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
15 juin 2017 à 10:26
Bonjour,

Voila la capture https://www.cjoint.com/c/GFpizHgh8ZJ
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
15 juin 2017 à 10:53
L'ordre des disques a changé , depuis la derniere fois .
pas grave .
dans l'invite de commande :

diskpart
select disk 0
select partition 3
detail partition
assign letter
exit

et copie ecran
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
15 juin 2017 à 11:08
Il y a une erreur, "Il n'y a pas de volume associé avec cette partition." en ligne 11. Je crois que c'est ça qui l'empeche d'assigner une lettre...
https://www.cjoint.com/c/GFpjgXODLsJ
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
15 juin 2017 à 11:32
Un probleme similaire au votre :
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/probleme-volume-hdd-sujet_330978_1.htm

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ces disques ....

Il faudrait créer une clé pour démarrer un linux -live , sans l'installer.
Ca devrait permettre de récupérer les données .
Une fois ces données sauvegardées, on pourrait tester d'autres choses ...
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
15 juin 2017 à 12:06
J'ai déjà sauvegardé mes données à l'aide d'un soft qui a copié le contenu des deux partitions disparues sur un disque externe. Donc nous pouvons tester d'autres choses je pense.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
15 juin 2017 à 15:18
On va voir l'autre partition :


diskpart
select disk 1
select partition 2
detail partition
exit

et copie ecran
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
15 juin 2017 à 18:42
Voilà je te joint le fichier en question https://www.cjoint.com/c/GFpqEpOpWVA
"Diskpart_attribuer et supprimer la lettre de lecteur-AOMEI" traduit en Français.

ça peut aider et il y a des copies d'écrans

Sinon... il doit etre possible de créer une petite partition dans ton disque C: pour y placer un petit Linux genre "Puppy Slacko" 64bits http://slacko.eezy.xyz/download.php
Ou d'en faire UN CDlive qui permettrait d'aller explorer et formater ou étendre tes partitions "inaccessibles" ...
Ensuite, sous windows elles devraient redevenir lisible dans leurs nouvelles dimensions et avec windows tu leur redonnerais les dimensions que tu désire...

Voilà une proposition... ne te décourage pas..

@phil2k ta coopération est toujours la bienvenue... excuse mon intrusion.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
15 juin 2017 à 18:46
@phil2k ta coopération est toujours la bienvenue... excuse mon intrusion.

pas de soucis , c'est moi qui suis venu m'incruster ..

Le probleme , c'est que la partition n'est rattachée à aucun volume.
Ce qui fait qu'on ne peut pas lui affecter de lettre de lecteur.

Je ne sais pas comment ca s'est produit.
Je ne pense pas que ca soit le clonage qui ait pu provoquer ca.
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
15 juin 2017 à 19:36
Bonsoir,
Voila le screen demandé, j'explore la possibilité cd live linux en attendant une réponse
https://www.cjoint.com/c/GFprKNxLzJJ
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
15 juin 2017 à 19:37
Je ne vois pas bien ce qui aurais pu faire ça... à moins que ce disque aurait eu une autre vie avant et des séquelles...
Je soupçonnerais aussi les partitions Recovery cachées des constructeurs qui ont des index particuliers...
-- Il faudrait aller dans un éditeur de secteurs de disque ou éditeur de partitions pour voir... Je suppose que le début de la partition étendue n'existe pas ou a été corrompu; ce qui fait que les partitions secondaires ne sont pas incluses dans la partie étendue du disque, derrière le C: qui est primaire...

-- donc, je verrai bien une manip qui supprime les partitions "secondaires" et inacessibles... ensuite avec Diskmgmt on cré un volume (étendu) et dedans on y fait une partition (ou deux) et on la formate, Normalement après ça, elle devrait exister et faire partie du volume créé ici...

-- autre façon de faire... Booter sur un CDlive linux utiliser Gparted et formater en NTFS les dites partitions... et redémarrer le PC sous Windows, il devrait trouver le volume et lui attribuer une lettre..

Sinon, c'est la fin du monde, on reste bête devant un disque presque vide et impossible à atteindre...!
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
Modifié le 15 juin 2017 à 22:25
Bon j'ai essayé Gparted, qui m'a donné un indice,
Quand je le lance il m'affiche une erreure qui dit "Can't have overlapping Partitions"
Vous avez une idée de ce que c'est ?..
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
15 juin 2017 à 23:07
OK, alors c'est un recouvrement de partition... ça veux dire que le début de la partition 2 commence avant l'adresse de fin de la partition 1...

-- Tu peux tenter de supprimer la partition deux, clic droit dessus et Delete, ainsi il n'y aurait plus de recouvrement... il faut cliquer sur le V vert ensuite pour lancer l'action.
Ensuite tu fait créer nouveau dans la partie inocupée que du vient de faire (ex part 2) puis tu la formate en NTFS ainsi tu devrais retrouver valide.

-- Sinon, il faudrait réduire la partition 1 qui doit etre le disk C: jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de recouvrement...
N'as-tu pas des chiffres qui donnent ces valeurs..?

Bon, je vais fermer boutique pour ce soir.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
16 juin 2017 à 08:56
Bonjour,

Voici un exemple de disque qui n'a pas de "Overlap" (c'est un SSD)

Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14593 cylinders, total 234441648 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x197c09c6

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 2048 206847 102400 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2 206848 154576895 77185024 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3 154576896 234440703 39931904 83 Linux


J'ai d'autres disks dans ce PC mais je ne donne que celui-ci pour l'exemple.

On voit bien le début et la fin du disque partitionné pour chaque partition.
La fin de Sda1 est en 206847 et le début de la suivante en 206848, c'est le N° suivant... ce n'est pas toujours ainsi, ça peut etre un peu plus loin.. Dans ce cas, il y a un vide entre les deux...
Mais en aucun cas le N° début de la suivante, ne doit etre inférieur... c'est le cas de l'Overlap (Recouvrement)..

Cette table est obtenue sous Linux avec une commande fdisk -l dans la console l'écran noir...

je pense que dans ton cas, cette commande montrerait bien le problème du recouvrement et aussi de quelle valeur...
Ce n'est pas facile à copier depuis Linux vers windows... mais tu peux soit etre sur le site CCM sous linux et inclure ce résultat... Ou faire une photo lisible avec ton téléphone ou appareil photo et la joindre.
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
16 juin 2017 à 10:35
Voici un autre exemple d'un disque partitionné...Bien partitionné.. ou l'on voit la succession des valeurs "Start cylindre" et "End cylinder" à l'unité près.

sur le site https://www.cjoint.com/c/GFqiAgWLMkA

cette capture a été faite sous windows avec le program "Disk Genius"
qui est devenu partition Guru http://www.partition-guru.com/download.html et payant la version free existe quand même en limité... elle montre les erreurs, mais on ne peut pas les corriger par ex.
Mais elle permet de voir sans avoir à passer sous Linux. bref ce nouvel exemple est pour que tu puisse voir essayer de comprendre, analyser, envoyer des captures d'écran et finir par corriger... sans tout perdre..
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
16 juin 2017 à 11:15
https://www.cjoint.com/c/GFqi6VQEfZL
https://www.cjoint.com/c/GFqi70H1TAL

Voila les screns, on voit un chevauchement sur le screen du fdisk, enfin je crois, vous pouvez confirmer ?
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
16 juin 2017 à 11:22
Re

On dirait bien qu'il y a chevauchement .

Ce qu'il faudrait faire , c'est faire en sorte de démarrer sur le SSD .

Ensuite , si vous etes sur d'avoir bien sauvegardé les données , supprimer la partition "fantome"
en re créer une ensuite ...

Ou tenter une réparation avec fixmbr , ou testdisk .
Mais , il y a un risque de planter le disque systeme .
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
16 juin 2017 à 11:53
Oui, le SDA3 commence dans le SDA2 ... c'est ça qui met le bazar..

S'il était possible de supprimer le SDA3, je pense qu'on pourrait se dépatouiller ensuite..

-- Voir si c'est possible dans Windows avec diskmgmt... clic droit dessus--->Supprimer le lecteur logique..
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
16 juin 2017 à 12:46
Bon je viens enfin de récupérer ma partition orange https://www.cjoint.com/c/GFqkmaEO6yL !!!! miracle!!! Mais je ne sais pas du tout pourquoi... Peut etre grace à ca :

"Tu peux tenter de supprimer la partition deux, clic droit dessus et Delete, ainsi il n'y aurait plus de recouvrement... il faut cliquer sur le V vert ensuite pour lancer l'action.
Ensuite tu fait créer nouveau dans la partie inocupée que du vient de faire (ex part 2) puis tu la formate en NTFS ainsi tu devrais retrouver valide."

Du coup il ne me reste qu'a récupérer l'autre !!
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
16 juin 2017 à 15:49
Hé oui... alors ton disque F: clic droit... formater... et tu le retrouvera.

De plus, il doit rester des parties non attribuées... Clic droit, créer un volume...

re--clic droit sur le volume créé --->Formater...

redémarrer le PC, il devrait attribuer les lettres tout seul..

tu pourras vérifier en revenant là dessus s'il est permis de changer la lettre d'un disque...
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
16 juin 2017 à 19:38
Voici un bon guide et outil sur les partitions... il n'est pas d'aujourd'hui, mais ça marche encore sauf pour les GPT

http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

Avec particulièrement "Partition editor" qui permet de modifier les tables de partition... en quelques clic on peut Corriger des erreurs de partitions...

Mais on peut aussi tout perdre sur un seul clic; donc il vaut mieux pouvoir s'entrainer avant pour éviter les erreurs dans la panique.

C'est un jeu de patience car on ne donne pas le secteur de départ... il faut trouver cette position avec le Cylindre + Tête + Secteur... On peut aussi le voir sur le disque; mais en Hexadécimal partagé sur des parties d'octets.

A ne pas mettre dans toutes les mains...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
18 juin 2017 à 15:42
Bonjour

C'est résolu , je suppose ..
La suppression , puis création des partitions est une des solutions les plus simples...

Perso , je suis assez frileux quand il s'agit de faire faire des manips à distance sur les partitions ..
Un accident est si vite arrivé .....

0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
18 juin 2017 à 16:16
Hello,

Je pense aussi que c'est résolu...?? Mais..??

J'avoue que moi aussi sur certaines manip, sans connaitre les capacités de l'interlocuteur, une erreur, même inconsciente, est vite arrivée... et devant le lecteur qui est victime, quelque part on a quand même un sentiment de culpabilité de l'avoir envoyé dans une terre inconnue...

Je dois reconnaitre que ça m'est arrivé... ex: je me souviens avoir fait enregistrer la ligne téléphonique, pour essayer de voir le message du CID entre deux sonneries... Bref; chez moi ça marchait et chez lui, ça a grillé la carte audio, directement... j'avoue m'être excusé, me sentant responsable de ce méfait... Alors que le dialogue technique semblait pourtant bien etre en phase...
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
19 juin 2017 à 22:01
De retour après qques jours d'absence, je n’étais pas à mon domicile, désolé de n'avoir donné aucun signe de vie !!! Si j'avais résolu le problème je ne serais pas parti comme cela.
Comme dit dans mon dernier message, j'ai finis par récupérer la partition orange, probablement grâce à Gparted, mais pour la partition restante, c'est différent, gparted m'affiche "overlapping partition" comme dit plus haut, en suite je lance le formatage de la part, il me confirme que tout s'est bien passé, mais quand je retourne dans windows, aucun changement, et quand je relance gparted il m'affiche toujours "overlapping partition"...

Une idée ?
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
19 juin 2017 à 23:00
Tu devrais d'abord lancer un check disk..

Commande chkdsk /f /r l'exécution se fait au redémarrage suivant...c'est un peu long..
0
SYVV Messages postés 25 Date d'inscription mardi 13 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
21 juin 2017 à 12:26
Je viens de le faire, ça a prit toute la nuit, c'est maintenant finis mais aucun résultats...
0