Access comparer 2 tables et synthétiser les données

Fermé
Nianiania3 - 30 mai 2017 à 09:43
yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 31 mai 2017 à 10:08
Bonjour,

Je dois développer un outil sur le long terme avec une interface user friendly, c'est pour cela que j'ai choisi de passer par access car avec les formulaires ce sera plus simple d'utilisation pour des gens qui n'ont pas forcément beaucoup de connaissances informatiques.

J'aimerais comparer 2 tables sous access ayant la même structure pour synthétiser les données en fonction:

- s'il trouve une valeur pour tel code dans la cellule au croisement de la ligne du code et de la colonne 1 dans les 2 tables c'est ok,
- s'il trouve une valeur dans la table "prévu" pour tel code dans la colonne 1 et pas dans la table "réalisé" pour le même code alors c'est NC (Non commandé)
- et s'il trouve une valeur dans la table "réalisé" pour tel code dans la colonne 1 mais pas dans la table "prévue" pour exactement le même code dans la colonne 1 alors affiche CNP (Commande Non Prévue).

Mes tables ont exactement les même colonnes (intitulés et nombre) mais le nombre de ligne peut varier.
Les codes sont uniques et identiques, tous les codes de la table 1 ("prévu") sont dans la table 2 ("réalisé") mais tous les codes de la table 2 ne sont pas forcément dans la table 1.

Merci d'avance ne serait-ce que pour un point de départ,

Bonne journée !


A voir également:

2 réponses

yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
30 mai 2017 à 22:51
bonjoir, je me demande si tu ne te contredis pas en ecrivant
tous les codes de la table 1 ("prévu") sont dans la table 2 ("réalisé")
puis
s'il trouve une valeur dans la table "prévu" pour tel code dans la colonne 1 et pas dans la table "réalisé" pour le même code alors c'est NC (Non commandé)
qu'en penses-tu?
0
Bonjour yg_be,

Tous les codes de prévu sont dans réalisé mais les données associées à ses codes ne sont pas forcément les mêmes.

Il est possible que l'on ai prévu une livraison pour le code x le lundi mais qu'en réalisé pour ce même code x la livraison n'a pas été efféctuée.
La livraison est ce que j'entends par valeur et le code est un identifiant unique par client.

J'espère avoir clarifiée un peu mon problème :)

J'ai posté un exemple xls sur le forum de developez.net:
https://www.developpez.net/forums/d1702652/logiciels/microsoft-office/access/requetes-sql/access-comparer-2-tables-synthetiser-donnees/

Merci d'avance !
0
yg_be Messages postés 22729 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 477
31 mai 2017 à 10:08
je vais laisser developez.net t'assister.
0