Choix de solution e-commerce

Fermé
phillippe001 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 29 mai 2017 à 19:13
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 - 30 mai 2017 à 18:11
Bonjour à tous,
Alors voilà je souhaite créer un petit site d'e-commerce. Je commencerai avec un seul produit et quelques mois plus tard j'en serai au maximum à 10 produits.
Je pensais utiliser prestashop mais cela ne correspond pas du tout à ce que je souhaite car je veux avoir une page complète pour la présentation du produit qui ressemblerait en fait à une bête page "plaquette" en HTML, mais aucune des solutions que j'ai vu jusqu'à présent ne le permet et mes connaissances en programmation étant ce qu'elles sont créer le tout n'est même pas envisageable. Et bien entendu je ne souhaite une solution gratuite puisque je ne sais pas encore si ce que je propose rencontrera le succès....

Pouvez-vous m'aider ?



A voir également:

3 réponses

Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
29 mai 2017 à 19:56
Salut,

Si tu as peu de produits regarde WooCommerce sous Wordpress, un bon outil.

Maintenant gratuit c'est compliqué pour plein de choses (même si Wordpress et WooCommerce sont gratuits).

https://agence-web.cubis-helios.com/demystification-comment-creer-un-site-internet-gratuitement/

Pour faire des maquettes, il y a des logiciels mais là aussi ce n'est pas gratuit.

Afinity Designer, Suite Adobe et Sketch gratuit 30 jours. JustInMind est pas trop mal mais limité en gratuit.

Bon courage !
0
phillippe001 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 3
30 mai 2017 à 00:49
Je me suis peut-être mal exprimé...
Prestashop, WooCommerce, Magento et tous les autres ont ce défaut commun d'être "trop bien" formatés qui m'empêche d'obtenir "une page complète pour la présentation du produit qui ressemblerait en fait à une bête page "plaquette" en HTML". Ces pages seraient faciles à réaliser en tant que telles mais les connections avec les fonctionnalités de ces usines à gaz dépassent et de loin mes compétences et nécessiteraient de faire recours à un ou plusieurs programmeurs très compétents et là c'est mon budget qui ne suivrait pas.

Maintenant pour la gratuité, je sais que ce n'est pas possible mais par exemple un thème Prestashop ça se trouve facilement pour pas cher, l'hébergement je l'ai déjà ainsi que le nom de domaine etc. donc quand je dis gratuit ça veut dire à moindre frais...
0
Dinath Messages postés 1602 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 6 novembre 2021 218
30 mai 2017 à 10:04
Un peu oui ;-)

Dans ce cas pars sur Wordpress... tu vas beaucoup trop galéré sous Prestashop. Enfin c'est mon conseil, mais pour avoir développer sous Prestashop je peux te dire que si tu n'es pas connaisseur de TWIG (le template PHP utilisé par Prestashop) tu vas pleurer... Je te conseille de lire ça avant de partir dessus :

https://agence-web.cubis-helios.com/problemes-avec-prestashop-le-cms-e-commerce/

On est beaucoup à délaisser Prestashop au profit de Worpdress en général mais j'ai entendu du bien de Magento même si jamais utilisé. Wordpress a la plus grosse communauté, ça aide.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
30 mai 2017 à 07:05
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu veux mettre en place un panier et un moyen de paiement pour un à dix articles, sans utiliser un site ou une extension de e-commerce.

Je pense que tu peux utiliser Paypal :

https://www.qwant.com/?q=panier+paypal&t=web

0
phillippe001 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 3
30 mai 2017 à 09:55
Euh non, c'est pas du tout ça.... Mon seul souci concerne une page de présentation produit
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > phillippe001 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018
30 mai 2017 à 10:00
Dans ces conditions, je ne comprends pas ton problème, il est très facile de faire une page de présentation d'un produit avec n'importe quel CMS généraliste. Il s'agit d'un texte illustré par une ou plusieurs images, voire une vidéo.

Ensuite, tu peux mettre un bouton "Ajouter au panier" ou "Acheter", sur cette page.

Si ce n'est pas ce que tu veux faire, il faut être plus précis et plus clair.
0
phillippe001 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 3 > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
Modifié le 30 mai 2017 à 15:52
Tu as tout compris !
Je fais la ou les pages nécessaires ce qui est rapide et assez facile mais c'est tout ce qui est "derrière" qui me pose un problème: l'inscription du client et la base de données clients avec historique des achats, la gestion du panier, les prix (dans mon cas dégressif en fonction de la quantité), marketing, emails de masse pour les clients, la page de paiement avec "jonction" vers bill2pay, payplug ou autre, et là je ne vois pas du tout comment procéder
EDIT: @dugenou je t'ai envoyé un mp
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > phillippe001 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018
Modifié le 30 mai 2017 à 16:29
Tu n'as pas tellement le choix, soit tu optes pour une solution simpliste et tu n'auras pas la base de données clients avec l'historique et tout le reste, soit tu utilises un CMS ou une extension e-commerce avec ses contraintes, soit tu le codes toi-même ou tu le fais coder.
0
phillippe001 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 3 > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
30 mai 2017 à 17:19
Je n'avais pas pensé à utiliser une extension e-commerce, serait peut-être la meilleure solution. En connais-tu ?
0