Matrices

Résolu/Fermé
jpajet - 27 mai 2017 à 18:14
 jpajet - 28 mai 2017 à 19:38
bonjour,

Bonjour,
Excel est un outil performant pour exploiter des matrices. Je bute sur un problème.
L’utilisation des formules proposées dans Excel permet de trouver dans un tableau (lignes colonnes) un chiffre (ou une référence d’article) et on peut même avec la formule (NB.SI) trouver le nombre de fois que cet article se trouve dans la matrice. Mon problème est le suivant. Je dois savoir le nombre de fois que l’article « 23 » est présent (mais aussi le 18…etc) et ce même, si la matrice s’agrandit chaque jour (en nombre de lignes). Il faut donc chaque jour changer la formule pour pouvoir connaître le nombre d’article 23 mais aussi 18..12…4 etc… Il est dommage que la formule « matrice » ne puisse pas faire référence à 2 cases qui précise les limites de la matrice que l’on veut exploiter. Cela permettrait de ne pas refaire la formule pour chaque article mais seulement de donner les bornes (variables) de la matrice dans 2 cases.
Merci de m’indiquer si ce problème peut être résolu.
Cordialement


4 réponses

via55 Messages postés 14406 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 703
27 mai 2017 à 18:55
Bonjour jpajet

D'abord rien ne t'empêche de prévoir une plage plus large dès le départ pour tenir compte des rajouts futurs, voire même sur une colonne entière : =NB.SI(A:A;23)

Si tu tiens quand même à indiquer des bornes qui changent tu peux utiliser INDIRECT
En mettant par exemple l'adresse de la borne du haut de tableau (par ex A4) dans une cellule dédiée par ex C1 et l'adresse de la borne de bas de tableau dans une autre cellule dédiée par ex C2 la formule sera :
=NB.SI(INDIRECT($C$1&":"&$C$2);23)

Cdlmnt
Via
0
Bonjour ,
Bravo!... mon problème est résolu grâce à vous. J'ai juste quelque petit soucis pour faire accepter à Excel que les cellules où les informations se trouvent sont bien des cellule contenant du texte. des fois ça marche et d'autre fois non.
Très cordialement.
Jpajet
Il vaut mieux avoir une tête bien faite qu'une tête bien pleine ( Rablais )
0
ccm81 Messages postés 10855 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 2 404
27 mai 2017 à 21:01
Bonjour à tous les deux

Tu peux aussi nommer ta matrice de façon dynamique
http://www.cjoint.com/c/GEBtaOLS4xH

Cdlmnt
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
27 mai 2017 à 21:33
Bonjour à tous,

En nommant ta plage comme te l'indique ccm81 (salut à toi), tu peux aussi faire un petit TCD (Tableau Croisé Dynamique) qu'il te suffira d'actualiser pour avoir tous tes cumuls même si tu rajoutes des articles.

https://www.cjoint.com/c/GEBtGiUb3fl
0
Merci à vous
Je pense avoir résolu (en grande partie) mon problème grâce à VIA55

Encore merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58400 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 avril 2024 17 096
27 mai 2017 à 22:00
Tu peux aussi indiquer que ta matrice arrive jusqu'à la ligne 99 999.

Tu peux encore définir une matrice arrivant à la ligne 51, et quand tu as rempli 49 lignes, tu insères des lignes entre la ligne 50 et la ligne 51 ; la matrice est automatiquement agrandie ...
0