Supprimer partition Bootcamp

Fermé
Tybarn Messages postés 37 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 - 18 avril 2017 à 17:17
 Utilisateur anonyme - 21 avril 2017 à 15:11
Bonjour,

Tout d'abord sachez que je suis un novice en la matière, mais je pense que mon problème est relativement simple donc je vais être le plus clair possible.
Il y a de cela quelques semaines j'ai installé Windows via bootcamp sur mon macbook, et n'ayant pas alloué assez de place, j'ai voulu en ajouter. Cependant j'ai lu qu'il était nécessaire de le supprimer puis de le réinstaller avec l'espace désiré.

Je suis donc passé par l'utilitaire de disque et ai effacé ma partition bootcamp, cependant l'espace disque ne s'est pas ajouté à ma partition mac OS et bootcamp m'affiche ce message "Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition." Et je ne sais donc plus trop quoi faire par peur de faire n'importe quoi ahah

Je vous serais reconnaissant si vous sauriez m'aider ! Merci à vous

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2017 à 23:16
Bonsoir,

à essayer :

Retourner dans Utilitaire de disque et étendre la partition actuelle au maximum vers l'espace devenu libre

dans Utilitaire de disque d'avant El Capitan, il faut "saisir" la ligne de séparation et la tirer dans l'espace libre.

A partir d'El Capitan, il faut "attraper" le bouton blanc et le tourner autour du cercle dans la direction qui convient.
0
Tybarn Messages postés 37 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 1
21 avril 2017 à 13:05
Voici ce qui s'affiche sur mon écran, et je n'arrive pas à faire ce que tu mentionnes.





0
Utilisateur anonyme
21 avril 2017 à 13:30
Bonjour

tu n'as pas cliqué sur le bouton partitionner après avoir sélectionné Apple SSD....

c'est là que tu peux agir sur la poignée en forme de point blanc pour le tourner vers la partition boot camp, qui devra être au préalable supprimée par le signe moins...

Vois les explications ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Cordialement.


0
Tybarn Messages postés 37 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 1
21 avril 2017 à 13:41
Oui je viens de comprendre mon erreur, cela dit je n'ai pas la possiblité de cliquer sur "-" lorsque la partition bootcamp est sélectionnée
0
si la partition boot camp est sélectionnée ? le signe moins, à coté du signe plus reste toujours grisé ? et en tournent le bouton dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? puisque apparemment, de l'autre coté, c'est la portion standard...
0
Tybarn Messages postés 37 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 1
21 avril 2017 à 14:40
Si je tourne le bouton dans le sens inverse, la partition bootcamp se scinde en deux, mais malgré tout ce que j'ai pu essayer jamais le DD principal ne récupère l'espace
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2017 à 14:52
La partition se scinde en 2 ?

Et en sélectionnant, cette fois la partition standard, pour l'étirer vers la partition Boot Camp ?


On voit sur le graphique une toute petite partition, cela est probablement ce que Utilitaire de disque nomme OSX Reserved, j'avais pensé alors à la partition de secours. Mais normalement elle n'est pas visible dans Utilitaire de disque. Si on clique dessus, les infos disent quoi exactement ?

La procédure standard pour supprimer Boot Camp est indiquée ici :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp59c41c31/mac

Il faut peut-être détester avec l'uTilitaire Boot Camp ?
0
Tybarn Messages postés 37 Date d'inscription lundi 10 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 1
21 avril 2017 à 15:03
C'est bon j'ai résolu mon problème, Bootcamp remarche et j'ai récupéré mon espace disque

Voilà la solution :

diskutil erasevolume free space disk0s5
Puis
diskutil cs resizestack 022006E7-AE7D-4F4B-B56C-EDAC2C49B899 0b

Dans le terminal.
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2017 à 15:11
OK - super :)

mais ces commande font exactement la même chose que ce qui aurait du être fait par Utilitaire de disque ...
- Effacer la partition, puis
- Redimensionner la partition adjacente

... bizarre que par voie graphique ça n'ai pas fonctionné...

mais l'essentiel est que cela soit réglé :)
0