Messages bizarres

Résolu/Fermé
luckylukee Messages postés 27 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 3 avril 2017 à 08:40
luckylukee Messages postés 27 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017 - 3 avril 2017 à 09:20
Bonjour,

Depuis quelques temps je reçois des messages me demandant de cliquer sur un lien : votre compte a été bloqué ou vous devez confirmer votre mot de passe ou nous n'avons pas reçu votre dernier règlement.

Tous ces messages proviennent de différentes sources et ce sont des sociétés avec lesquelles je n'ai aucun lien : cela peut venir de Free, du Trésor Public, Orange ou Bouygues, Apple, etc...

Bien entendu je ne clique sur aucun lien et je ne suis même pas sûre que ces messages me soient destinés.

Ma question : Est-ce je dois m'inquiéter ? Y a t-il un problème sur mon de messagerie ?

Merci pour vos réponses

1 réponse

Robs06 Messages postés 1575 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
3 avril 2017 à 09:11
Bonjour,

Ce sont belle et bien des arnaques, plus communément appelé "fishing" qui consiste à ce que l'arnaqueur en question vous envoie un mail ressemblant à un organisme comme un FAI (Orange, Bouygues, etc...) ou les Impôts, EDF, etc... avec dans le message des liens vous redirigeant vers des sites frauduleux qui enregistrerons vaut coordonnées afin de vous pirater.

C'est message sont souvent reconnaissable, par des formulations de phrase étrange et/ou avec des fautes d'orthographe, et dans l'adresse de l'expéditeur des différences avec l'adresse officielle.

Il ne faut surtout pas cliquer sûr les liens ou répondre à ce type de message !

Dû moment ou vous faites déjà cela, il n'y a aucun risque.

Il faut savoir que la plus part de c'est organisme, ne vous demanderons jamais vos coordonnées bancaire ou autre par mail, et toutes manipulation de ce genre ce fond directement via votre compte créer sûr le site officiel.

Ensuite vous pouvez tout simplement supprimer le mail, ou le sélectionner comme courrier indésirable, afin de ne plus le reçevoir, ou encore le signaler à un organisme anti-fraude comme ici :

https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Un autre lien à lire qui peut-être utile :

https://www.cnil.fr/fr/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir
1
luckylukee Messages postés 27 Date d'inscription mardi 20 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2017
3 avril 2017 à 09:20
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais continuer à les ignorer, les mettre comme courrier indésirable mais je vais également les signaler aux adresses que vous m'avez indiquées.

Cordialement.

Luckylukee
0