Axe des abscisses, date jour par jour et non pas année par année

Fermé
S4RETH Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 16 févr. 2017 à 20:26
S4RETH Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018 - 2 mars 2017 à 19:21
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car c'est la première fois que je trouve pas de réponse sur internet à un problème excel qui doit pourtant être simple... D'habitude en cherchant un peu, tout problème possède déjà une solution énoncée quelque part car la communauté a déjà posé tout type de question, mais là, impossible...

Je possède un tableau excel que je vous met en copie (sur mon drive, téléchargeable sans soucis normalement).

https://drive.google.com/open?id=0B6ZxQnE_Al0aLXdmUV9Tc2hKMVE

C'est assez simple, mon tableau réfère les conso électriques par habitant par pays par année.
Chaque ligne est un pays, avec le nom de pays au début
Chaque colonne est une année avec l'année au sommet
Et chaque case du tableau est une conso électrique, propre à un pays et une année

J'ai mis tout ça sous forme d'un tableau que l'on peut trier, pour faire apparaitre tel ou tel pays.

Et ensuite j'ai créé un nuage de point avec ces valeurs, pour avoir en abscisses les années (de 1972 à 2014) et en ordonnées la valeur de la conso (en kWh) et chaque courbe représente donc un pays.

Voilà seulement, en abscisse je ne peux rien mettre d'autre qu'une suite de valeur allant de 0 à 43, comme les 43 années que le graphe présente, et même si je double clique sur l'axe, puis option d'axe, puis nombre et que là je choisi date, il me met des dates, mais uniquement en considérant l'abscisse 0 comme étant le jour 0 et l'abscisse 43 le jour 43 donc un mois et quelque plus tard. Si je ne le dit demande d'afficher que des années, ils m'affiche toujours la même puisqu'en 43 jours, l'année n'a pas changé.

Je ne vois vraiment pas comment faire, ne serait que pour afficher tout simplement le nom de la colonne du tableau en ordonnée plutot u'une valeur prédéfini.

Bien évidemment si je fais un tableau simple sans la fonction trie etc, là je peux avoir les années en abscisses, mais le but est que le graphe soit synchronisé avec les fonctions de tri du tableau


Si vous m'avez lu jusque là, bravo, et d'avance merci !!

Adrien

A voir également:

4 réponses

ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
16 févr. 2017 à 22:07
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais tes années en ligne 4 ne sont pas numériques (d'ailleurs elles sont calées à droite dans les cellules)
Après transformation en nombre, ça donne ceci
http://www.cjoint.com/c/GBqvgevdJxf

Cdlmnt
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
17 févr. 2017 à 11:54
(d'ailleurs elles sont calées à droite dans les cellules)
pardon à gauche ;-)
0
S4RETH Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
17 févr. 2017 à 15:29
Merci pour ta réponse ccm81 !

Effectivement, j'ai essayé tous les formats possible (numérique, date, pourcentage, bref tout pour essayer d'obtenir un résultat convenable), c'est pour que ce ne devait pas être en numérique.

Par contre comme tu peux le voir sur ton fichier, en demandant à l'axe des abscisses d'aller de 1972 à 2014, il n'affiche aucune courbe, il n'affiche pas les points du tableau quoi.Néanmoins si tu lui demande d'aller de 0 à 43, il t'afficher bien toutes les courbes (qui sont définies par 43 valeurs justement).

Pourquoi ? Et bien parce que c'est comme s'il considérait qu'en abscisse il fallait mettre le "numéro" du point (1ère valeur du tableau donc abscisse =1 au lieu de 1972 qui est pourtant le "nom" de la colonne, idem 20ième valeur, abscisse =20 au lieu de 1992)

Je ne peux pas afficher mes courbes avec des abscisses allant de 1972 à 2014, seulement avec des abscisses allant de 0 à 43.
Si je les met en date, ça comment à l'année zéro sur excel soit 1900, et ça va de "jour 0, année 1900"à "jour 43, année 1900", idem en monétaire ça va de 0€ à 43€, bref ça commence toujours à la valeur "zéro" du format, en y ajoutant 43 incrément.
Si je pouvais lui dire "prend 1972 comme valeur "zéro" et prend comme incrément "+1=+1année" alors ça irait nickel, mais je n'y arrive pas et je ne sais même pas si c'est possible.
Donc le problème est malheureusement toujours présent...

Pas facile d'exprimer mon problème ^^
Mais je pense que là c'est un peu plus clair :)
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
Modifié par ccm81 le 17/02/2017 à 15:35
Par contre comme tu peux le voir sur ton fichier, en demandant à l'axe des abscisses d'aller de 1972 à 2014, il n'affiche aucune courbe, il n'affiche pas les points du tableau quoi.
Tu veux dire que mon graphique n'affiche pas les 12 courbes ??? Curieux parce que moi, je les vois
0
S4RETH Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
2 mars 2017 à 16:42
Excuse moi de répondre si tardivement, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas prévenu par mail quand je reçois une réponse, ou bien ça doit partir dans les spams, bref.

Effectivement avec ton tableau, cela marche, mais c'est car ton tableau n'est pas un "tableau" dans excel mais des données dans une feuille de tableur.

Lorsque que l'on sélectionne ces données et que l'on fait "insertion-->tableau" on obtient un tableau modulable, tu sais celui où l'on peut trier du plus petit au plus grand, faire apparaître qui on veut etc.

Et cela est très pratique car si l'on créé un graph à partir de ce tableau inséré, le graph se met à jour tout seul ! On demande de n'afficher que deux pays dans le tableau, et hop, automatiquement le graph n'affiche que les infos des deux pays lui aussi.

Mais malheureusement, en créant un graph à partir de ce tableau inséré, les abscisses ne correspondent pas. J'ai à nouveau le même problème pour un autre tableau aujourd'hui :/

En tout cas merci de ton aide, et si tu arrives à résoudre ça, chapeau ^^
0
S4RETH Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
2 mars 2017 à 17:28
En me penchant un peu plus sur la question et en mettant les pays en colonne et les années ligne, je me rend compte que vela va m'afficher les années comme il faut uniquement quand celles-ci sont reconnus au format "chiffre".

Il semblerait donc que le problème soit qu'excel ne veut pas reconnaître mes entêtes comme étant des chiffres, mais les considère comme des textes, et ne pouvant graduer l'axe des abscisses avec des textes, il se créé sa propre graduation, à partir de 0 puis de 1 en 1. Et je n'arrive pas à imposer le format nombre sur mes entêtes ...
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
2 mars 2017 à 17:35
As tu essayé
- mettre 1 dans une cellule
- sélectionner cette cellule
- sélectionner ta plage des années
- édition/collage spécial/multiplication
0
S4RETH Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
2 mars 2017 à 18:48
Je viens d'essayer, malheureusement rien de concluant.

J'ai trouvé une solution "bricolage" mais ça ne me plait pas.

Plutôt que de tracer un nuage de point, tracer une courbe. Ce type de graphique accepte les entêtes format texte pour les mettre sur l'axe des abscisses. Mais comme c'est du format texte, excel met le même écart entre 2000 et 2005 qu'entre 2005 et 2006.

Je travaille actuellement sur un tableau avec des données pour 200, 2005, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, il y a donc deux "sauts", pour que le saut soit représenté, j'ai insérer des colones vide dans le tableau entre 2000 et 2005 par exemple, et ensuite j'ai sélectionner l'option suivante :
"Sélectionner la source de données --> Cellules masquées et cellules vides --> Relier les points de données par une courbe"

Ça donne le résultat escompté mais c'est du bidouillage, et le jour où il faut insérer 50 années manquantes soit 50 colonnes, ça commence à devenir chiant et le jour où c'est 5000 ça devient compliqué.
0
ccm81 Messages postés 10853 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 404
2 mars 2017 à 18:52
Zut, j'ai oublié une manip
- mettre 1 dans une cellule
- sélectionner cette cellule
- édition/copier
- sélectionner ta plage des années
- édition/collage spécial/multiplication

Une question. Tes années, c'est toi qui les a entrées ou bien elles ont été copiée à partir d'un fichier
0
S4RETH Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2018
2 mars 2017 à 19:21
Ne t'en fais pas, j'avais bien compris la manip pour tenter d'imposer un format nombre aux entêtes, pas bête du tout mais excel est têtu ...

De base elles viennent d'un fichier excel, d'un tableau "simple", juste des données dans le tableur (sans "Insertion-->Tableau" quoi).

Après j'ai tout essayé, les retaper moi, les taper dans une ligne de cellule vierge puis copier valeur, copier mise en forme, appliquer format nombre ... une galère !
0