Macro : ouvrir / remplir / enregistrer / renommer fichier xls

Fermé
Ducoduc Messages postés 78 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2020 - Modifié par Ducoduc le 14/02/2017 à 11:24
baladur13 Messages postés 46398 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 févr. 2019 à 15:15
Bonjour,

Je vous expose mon problème/envie :
J'utilise un tableau de suivi classique pour recenser des voitures. Chaque ligne correspond à une voiture, et à un numéro de 'dossier' (17.001 à 17.999).
Les données en colonnes sont des informations sur l'identification de la voiture (date de rentrée dans le parce voiture / numéro de châssis / marque / couleur / essence ou diesel etc...). Jusque la, rien de compliqué.

Par la suite, pour chaque voiture (donc chaque dossier), je vais devoir créer une feuille d'intervention . Cette feuille d'intervention est également un tableau excel ou je re remplis les informations contenu dans mon tableau de suivi et ou je liste les opérations à faire pour le modèle concerné). Cette feuille d'intervention est spécifique suivant que le modèle a un moteur diesel/essence ou encore 4/2 roue motrices etc....
Actuellement, j'ai donc : un tableau de suivi et 5 feuilles d'intervention spécifiques. Je fonctionne ainsi : une fois mon tableau de suivi remplit, j'ouvre la feuille d'intervention, enregistrer sous > dossier qui va bien , et je la remplit. Je tape donc deux fois la même chose !
Une fois les opérations mécaniques faites, je note une petite conclusion sur la feuille d'intervention et basta !

Ma question est : pensez vous qu'il soit possible , par une macro de pouvoir automatisé ce processus ? Je pense notamment à : si , dans la dernière ligne de mon tableau , les colonnes X et Y (au hasard) contiennent respectivement les mots 'gazole' et '4X4' alors aller chercher et ouvrir le fichier d'intervention "gazole et 4X4.xls" ; enregistrer une copie sous le dossier qui va bien ; la nommer en fonction des valeurs de certaines cases de la dernière ligne du tableau de suivi; copier les infos d'identification du tableau de suivi et les coller dans la feuille d'intervention que l'on vient de créer; enregistrer la feuille.

J'ai déjà réussi sur un autre exemple a faire enregistrer sous et nommer le fichier en fonction de certaines cellules. ce qui me bloque le plus, c'est d'arriver à le faire toujours sur la dernière ligne de mon tableau de suivi.
Cela m'éviterai un peu de pianotage.

Merci d'avance pour votre aide et pour votre indulgence envers mon ignorance.
Bonne journée .

Ducoduc

A voir également:

1 réponse

baladur13 Messages postés 46398 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223
20 févr. 2019 à 15:15
Bonjour
Puisque vous dites dans une alerte avoir résolu le problème par vous-même, il serait gentil de votre part de nous donner la solution.
Cette dernière pouvant, qui sait, servir à d'autres internautes confrontés à ce type de problème.
Merci d'avance pour eux.
0