Signaler

Overclocking Carte-Mère et Carte-Graphique [Résolu]

Posez votre question Robs06 804Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 mars 2017 à 19:41 par Robs06
Salut à tous,

Alors comme l'indique le titre j'envisage de booster un peu mon PC, en Overclockant.
Je vous rassure tout de suite je veux pas atteindre des scores de folie, juste augmenter un peu tout cela.

Donc ma première question, qui peut paraître simple, c'est que lorsque que l'on change les paramètres dans le BIOS pour faire de l'OC on augmente les fréquences du CPU et de la RAM uniquement ? Ou l'on peut aussi agir sur le GPU ?

Et je me posé la question aussi pour ma mémoire vive, elle est à 1600MHz comme la fréquence de la Carte-Mère sans OC, donc ma RAM peut elle supporter un OC ? Ou y a t'il des risques ?

Y a t'il une méthode simple pour faire de l'OC ? (Question un peu bête je l'accorde, mais qui ne tente rien n'a rien)



Ensuite, si via le BIOS, on n'impact en rien la Carte-Graphique, qu'elle est la meilleur méthode pour OC le GPU ?
Je suis sûr du Nvidia et j'ai vu qu'il y avait un outil système, fournis par le constructeur, pour OC le GPU, es que c'est efficace ? Ou ne vaut-il pas mieux le faire via Afterburner ou RivaTurner ?

Et aussi, ma config. est équipé de 2 Carte-Graphique en SLI, es que cela change quelques choses pour l'OC ? (Faut-il appliquer l'OC sur les 2 GPU séparément ou non, ou es une manip. à proscrire avec du SLI ?)

Enfin pour finir, le processeur est un i7 950 (donc non débloqué) es que cela peu gêner pour l'OC (sâchant, comme je l'ai dis que je vise pas du gros OC)

Voilà, au cas où, pour ce qui poserais la question, je suis équipé, en termes de refroidissement, pour pouvoir pratiquer de l'OC sans trop de risque.

La config. sûr laquelle je veux pratiquer l'OC :
- Carte-Mère : ASUS ROG - RAMPAGE III GENE
- Processeur : INTEL Core i7-950
- Ventirad : ZALMAN CNPS10X Extreme
- Carte-Graphique : 2x MSI GeForce N460GTX 1Go OC
- Mémoire Vive : 6x KINGSTON HyperX 2Go DDR3 1600MHz
- Stockage : SSD OCZ TECHNOLOGY Vertex 3
- Alimentation : SCYTHE Chouriki 2 - 750W
- Système D'Exploitation : Windows 7 professionnel 64 Bits

Voilà, en vous remerciant d'avance pour vos réponses et vôtre aide.

Cordialement
Rob's
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Je tiens à vous préciser tout de suite que je ne suis pas spécialiste de l'overclocking MAIS.. j'ai fait une petite recherche et voici ce que j'ai retenu:
De son côté, le Core i7 950 dispose d'une fréquence de fonctionnement plus modeste, établie à 3,06 GHz pour un coefficient multiplicateur de 23x. Ce dernier est bloqué (à la hausse)

J'ai trouvé cette info sur cette page
http://www.clubic.com/article-279102-3-intel-core-i7-extreme-975-core-i7-950.html
Bonne journée
Robs06 804Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2017 à 10:44
Merci Sergio, il me semble que c'est le principe des processeur à coefficient débloqué d'origine, chez Intel c'est les processeurs "Extreme Edition" ou "K" qui ont déjà un coefficient légèrement supérieur à leur normes et sont déjà pré-réglé pour l'OC, mais je sais (et j'ai cherché) qu'il est tout de même possible d'overcloker les autres processeurs, mais c'est sûr dans une moindre mesure que ce prévu à cette effet.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour être honnête, je suis incapable de t'en dire plus.. (tout le monde a ses limites) et perso, l'overclocking n'est pas du tout mon rayon.. j'avais juste constaté que le coéff de 23x est bloqué a la hausse.
Après, il est peut être possible de jouer sur d'autres paramètres.
Voilà, désolé, si je ne peux t'aider plus.
Bonne journée a toi
Robs06 804Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2017 à 11:10
Merci beaucoup quand même, t'inquiète, personne ne possède la connaissance absolu, moi même, je ne suis pas ce qu'on peu appeler un "expert" de l'informatique, j'ai juste quelques connaissances.
En ce qui concerne l'OC je l'ai eu pratiqué quelques fois sans que cela soit stable (d'ou mon poste ici, cette fois-ci je veut essayer de faire bien) mais je me considère encore comme amateur.
Donc merci d'avoir pris le temps de me répondre ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Si toutefois tu as des résultats positifs, tu peux toujours indiquer les manips que tu as fait, cela pourra dépanner d'autres internautes.
Merci de ta compréhension et bon dimanche
Robs06 804Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 12 févr. 2017 à 12:59
Oui, pas de soucis.
Bon dimanche à toi aussi.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Salut,

Bon pour actualiser le sujet, comme précisé précédemment le i7-950 à belle est bien un coefficient bloqué à la hausse qui est donc de x23 maximum, ce qui veux dire que l'on ne peux pas overclocker via le coefficient multiplicateur du BIOS.
Donc pour pouvoir OC le processeur il faut passer par le BCLK (anciennement FSB) le gain seras certes moins important mais c'est tout de même possible.
Je ne me suis pas attaquer encore à l'OC du CPU, je posterais plus tard l'avancée du projet.
Je suis actuellement entrains d'OC le GPU via l'outil système Nvidia, et je cherche encore les réglages les plus stables, en utilisant Furmark pour faire des stress test du GPU (attention les températures des CG s'affole ! Les GTX 460 sont de véritable fours...) je vous tiendrais au courant, par contre le gain envisageable n'est que de quelque FPS donc très honnêtement il n'y a pas de grande utilité.
Voilà, si jamais quelqu'un à des infos, conseils, avis, etc... je suis preneurs ;)
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
salut,
oui te peux oc ton i7, de 1ere génération, tu peux gagner 1g de fréquence sans problème, cela va consommer beaucoup d'ernergie, au moins 250 watt de plus, et en plus tu as 2 gtx 460 complètement dépassées, ou est l’intérêt?, si c'est pour le fun, tu peut te lancer, mais pratiquement, en terme de performance, pas terrible. battue a plate couture par les version de 2em ou 3 em génération même les i3, enfin et pour répondre à ta question, il y a beaucoup de tutos sur le net, cela dépend de ta carte mère, et je te comprend bien, je suis passé par la, le résultat est parfois surprenant.
Robs06 804Messages postés jeudi 22 décembre 2016Date d'inscription 28 mai 2017 Dernière intervention - 16 févr. 2017 à 16:52
Merci de t'as réponse,
Sinon oui c'est pour le fun, comme je vais me suis pris une nouvelle config. j'essaye des trucs sur l'ancienne ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
alors suite des évenements.

l'OC des GPU est fini, donc la stabilité a été trouvé à :
Horloge graphique : 822 MHz (725 MHz d'origine)
Horloge mémoire : 2106 MHz (1800 MHz d'origine)
Horloge processeur : 1644 MHz (1451 MHz d'origine)
le gain est, comme prévu de seulement 4 FPS.
Pour rappel les cartes-graphiques sont des MSI GeForce N460 GTX OC 1Go

Ensuite pour ce qui est de l'OC du CPU, je suis donc passé par le BIOS et j'ai pus monter le BCLK de la carte-mère à 143 MHz (133 MHz d'origine) malheureusement je ne peux pas plus car au delà cela n'est plus stable est en augmentant le Vcore (pour rendre plus stable) la température dépasse les 85° en charge max. (je suis pourtant équipé d'un gros ventirad mais je pense que la chaleur dégagé par les cartes-graphiques impact trop sur la chaleur de l'ensemble du système)
ce qui donne :
Intel Core i7-950 3,07 GHz @ 3,30 GHz

Donc pour conclure les gains ne sont pas énormes, en soit pas très utiles d'OC un système comme celui là, mais j'ai réussi à résoudre cette question ;)

au cas ou il y en a que cela intéresserais je me suis aussi aidé sûr ce forum :
http://www.republic-of-gamers.fr/Forum/showthread.php/2132-Tutoriel-overclocking-ASUS-Republic-of-Gamer-X58-(Rampage-2-et-3)

Voilà, je suis toujours ouvert à des commentaires, avis, questions, conseils, etc...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Rebonjour !

Je réouvre ce sujet, car, mea culpa... j'avais fait une grossière erreur de positionnement de mon ventirad, ce qui explique pourquoi je n'est pus que très légèrement OC mon CPU, donc le sujet et relancé et je recommence, en suivant la procédure décrite précédemment, pour essayer d'aller plus loin dans l'overclock.

Je vous tiens au courant de l'évolution, et n'hésitez pas à donner vos avis.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, voilà,

J'ai pus avoir un léger gains, de plus, sur l'OC du CPU, mais pas énorme (l'erreur du placement du ventirad été pas si grossière que sa en fin de compte...)

Le BCLK a été monté à 150 (143 sur l'ancien OC)

Ce qui donne un processeur overclocké à 3,46 GHz

Au lieu de 3,07 GHz d'origine, et 3,30 GHz sur l'ancien OC, donc un gain de 14,5 %

Au delà de sa, le CPU chauffe trop est, de toutes manières l'OC n'est plus stable, probablement la limite de mon processeur.

Voilà je pense en avoir définitivement fini avec mon Core i7-950 et ma ROG - RAMPAGE III GENE.

Si il y a des questions ou autre, je suis tjr là mais le sujet est résolu.

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !