Le college

Résolu
elise1109 - Modifié par elise1109 le 2/01/2017 à 20:21
 elise1109 - 3 janv. 2017 à 07:37
Bonjour je me présente je m'appelle elise j'ai 14 ( bientôt 15) et je suis en 3 ème le college me soule grave depuis 1 ans et encore plus depuis le début de l'année j'ai une classe de nul et des cours énervant les études ne m'intéresse pas du tout et je voudrais pas aller au lycée pourquoi je sais pas mais j'ai envie de travailler et je voudrais savoir si on peut trouver du boulot sans bac j'aimerais dans le commerce ou sur un ordinateur je sais pas encore alors si vous avez des conseils Merci d'avance

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
2 janv. 2017 à 23:55
Non, ma pauvre ! Tu as le malheur de vivre en France, un pays qui oblige tout le monde à être scolarisé jusqu'à 18 ans, pour apprendre à lire, à écrire, à compter et même parfois à apprendre un métier.
Tu n'as donc le choix qu'entre 3 solutions :
1) Déménager avec tes parents dans un pays étranger, de préférence en Afrique, en Amérique du Sud, en Inde ou au Moyen Orient
2) Traîner pendant encore 3 ans 1/2 sur les bancs de l'école à ne rien faire
3) Réagir et profiter de ta scolarité pour apprendre un maximum de choses pour espérer trouver du boulot ; par exemple préparer un CAP de vente ou commerce.

Et pour répondre directement à ta question, NON, sans diplôme tu ne trouveras jamais de travail intéressant sur ordinateur (sauf peut-être comme opérateur de saisie, c'est-à-dire dactylo améliorée) ...
Déjà que c'est difficile sans bac, à plus forte raison sans !
1
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
3 janv. 2017 à 01:03
Bonjour,


Tu as le malheur de vivre en France, un pays qui oblige tout le monde à être scolarisé jusqu'à 18 ans,

Ce n'est pas 18 .. mais 16.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d'assurer eux-même cette instruction.


ou encore :
https://www.education.gouv.fr/les-grands-principes-du-systeme-educatif-9842

Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.


Par contre...(je plussoie la réponse de Raymond...) trouver du travail sans diplôme .. oula ... dur dur ....voir presque impossible....
A part si tu veux être femme de ménage toute ta vie ou vendre des burgers dans un fastfood....... et encore.... faut qu'ils acceptent de t'embaucher... car avant 18 ans.. c'est très contraignant pour les entreprises.

Je te conseille plutôt de t'orienter vers des études en alternance .. (http://www.en-alternance.com/les_formations/page:1/)comme ça tu aura un aperçu du monde professionnel et cela te permettra d’acquérir de l'expérience dans un métier.





1
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
3 janv. 2017 à 01:50
Effectivement, jordane45, je suis un peu trop pressé :
En France, ce n'est encore qu'un projet, de porter la scolarité obligatoire de 16 à 18 ans. On en débâtait déjà en mai 2013 !
Et notre ministre a remis le projet sur la table en septembre dernier.
Par contre nos voisins Suisses y sont déjà ...

Je profite de ce message pour indiquer à Elise que dès son seizième anniversaire elle aura le droit de souscrire un contrat de formation en alternance pour apprendre un métier.
0
Merci pour tous les réponse!
0