Signaler

NAS Buffalo LS220D avec RAID 1 - Sauvegarde RAID suite à crash

Posez votre question lenainjaune 368Messages postés mercredi 7 mai 2008Date d'inscription ContributeurStatut 2 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 déc. 2016 à 11:04
Bonjour à tous,

Suite à un problème électrique j'ai perdu un NAS Buffalo LS220D, qui semble s'être remis en état usine. Pour sécuriser les données, j'avais configuré depuis le NAS un RAID 1 sur 2 disques.

Je souhaiterais faire une copie identique des données des disques, pour pouvoir revenir en arrière au cas où ça foire.

J'ai donc utilisé la commande
dd
qui a bien copié les partitions (
lsblk -b
renvoie bien les mêmes tailles), sauf que aucune partitions RAID1 mdxxx n'a pas été copiée (c'est toujours
lsblk
qui me l'indique).

Je manque de connaissances sur le type de partitions RAID1 associé aux devices mdxxxx

1/ Doit-on également les copier ?

2/ Sont-ce des partitions de RAID logiciel ?

3/ Comment les copier avec dd ou autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés ou pour toute autre piste.

Cordialement,
lnj
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Nobody ?

En environnement de test, je viens de tester la création d'un RAID logiciel avec
mdadm
et j'ai constaté que les partitions /dev/mdxxx sont bien créées. Donc je suis tenté de dire que ces NAS utilisent bien un RAID logiciel.

Par ailleurs, la sauvegarde d'un disque par
dd
me donne le même résultat : pas de partition RAID copiée (mdxxx).

----

Peut être que mon problème manque de clarté...

Suite au crash, je veux récupérer mes données avec leur arborescence (photorec m'a permis de récupérer les fichiers en vrac mais je ne sais pas d'où ils proviennent, qui les a créé et quand).

testdisk me permettrait de réparer, mais si l'opération n'aboutit pas, je veux pouvoir revenir en arrière et donc restaurer la sauvegarde.

Or, quand je sauvegarde avec
dd
, les partitions mdxxx ne font pas parties de la sauvegarde.

J'ai donc étudié comment fonctionne le RAID logiciel, l'ennui c'est que je ne sais pas le reconstruire à la mode "NAS BUFFALO" et surtout depuis un autre PC.

Donc, ce que je veux c'est d'être complètement sûr de pouvoir revenir en arrière, si une opération échoue, de manière à pouvoir en tenter une autre.

J'espère que c'est plus clair, j'ai un peu de mal à expliquer les choses clairement.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !