WSL (Windows Subsystem for Linux) Windows 10 [Discussion]

Fermé
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 1 déc. 2016 à 10:34
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 - 1 déc. 2016 à 12:02
Hello,

Après quelques mois de mise à disposition et malgré l'état "béta" du produit est-ce que certains d'entre vous s'amusent avec le WSL de Windows 10 ?
Personnellement, j'ai porté sans trop de difficulté Gentoo dessus, impatient, j'ai essayé les prochaines moutures en m'inscrivant au programme "insider" et l’interopérabilité Windows<-> environnement linux est bluffante.
Il reste encore beaucoup de bugs dans l'API Microsoft simulant le kernel, le filesystem, la pile réseau, les process, certains pouvant être contournés, d'autres malheureusement non (ou alors pas trouvé).


A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Il reste encore beaucoup de bugs dans l'API Microsoft simulant le kernel, le filesystem, la pile réseau, les process, certains pouvant être contournés, d'autres malheureusement non

C'est l'inverse du projet wine pourtant les devs de M$ n'ont pas d'excuses : le code source du noyau linux est public lui, alors que les devs du projet wine ont dû patauger pour reconstituer les dlls windows faute de code source.
0
ryko1820 Messages postés 1645 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2021 276
Modifié par ryko1820 le 1/12/2016 à 12:55
Je crois avoir vu passer ce genre de remarque sur le github de MS et elle me parait tout à fait justifiée. Faire du reverse engineering avec les sources est quand même plus facile même si le kernel est un énorme morceau de code.

Les devs microsoft répliquent que certaines interfaces impactent sur plusieurs aspects du système Microsoft qui est quand même une vaste usine a gaz, on doit risquer de casser pas mal de chose dés qu'on touche à un truc.Ils ne disposent certainement pas des mêmes équipes que le reste de Microsoft.

Ils ont déjà revu leur copie pour certaines interfaces comme le réseau qui a été reécrit entièrement depuis le début du projet. Il faut dire que c'était assez bizarre d'avoir des daemons linux qui fonctionnaient alors que la pile réseau ne semblait pas fonctionner.
Encore plus qu'à l'accoutumé, chez Microsoft, c'est aux utilisateurs de remonter les problèmes qui sont pris en considération au fur et à mesure. Ils ont proposé une "plateforme" logicielle, maintenant ils affinent.

Interroperabilité I/O - Process - init ::: Windows <-> WSL :
https://docs.microsoft.com/en-us/archive/blogs/wsl/windows-and-ubuntu-interoperability

Plus globalement j'ai encore du mal à qualifier l'intérêt du truc mais je pressent un avenir et j'y trouve une utilité quotidienne.
A présent j'accède en SFTP à l'intégralité de mes fichiers Windows en me prenant moins la tête qu'avec Cygwin, au travers du montage des disques Windows qui est effectué dans le WSL.
Chercher dans Windows avec locate est plus rapide aussi ;-)
En matière de ressources système, cela semble aussi beaucoup moins gourmand qu'une VM. L’interopérabilité permettra aux admins d'intervenir en ligne de commande via SSH à distance sur ce qu'il possible de faire sur une machine Windows en ligne de commande (cad déjà pas mal de chose).
La possibilité d'installer et d'utiliser les serveurs linux, les outils de développement des deux mondes, même si pour l'instant il n'est vraiment pas recommandé de manipuler les fichiers Linux depuis l'environnement Windows et que malgré la possibilité d'accès à ces fichiers, il vaut mieux les considérer comme faisant parti d'une autre machine.
Nous sommes au début d'un vaste projet qui dispose de beaux atouts, espérons que MS saura mettre les moyens qu'il faut. Qui sait si demain, la situation ne s'inversera pas et que Windows, un peu comme OSX, ne tournera pas sur une base *nix ? Peu à peu, Linux fait son nid dans Windows ;-)

En fait mon plus gros regret actuellement c'est de ne pas pouvoir faire tourner WSL dans Windows 7 ...

Pour ceux qui voudraient en savoir plus de l'état de l'art :

La liste des doléances qui arrivent chaque jour : https://github.com/microsoft/WSL/issues

Les releases notes (mais la majorité des mises à jour ne concerne depuis "l'anniversary update" que les "happy fews" d'insider) : https://docs.microsoft.com/en-us/windows/wsl/release-notes?redirectedfrom=MSDN

A ce propos, vu qu'il n'est pas possible de choisir seulement une partie des mises à jour (WSL et ses dépendances par exemple ;-) ), je ne recommanderais à personne de s'inscrire au programme insider. J'en fais parti et maintenant je ne peux plus afficher normalement certaines pages web dans Windows autrement que dans Edge et ce n'est qu'un aspect du problème ... On se retrouve propulsé au rang de béta testeur et ce n'est pas un rôle agréable quand on a un support distant et assez peu enclin à la communication et à l'écoute ... Ce qui n'est pas le cas des dev de WSL qui ont une culture plus Linux, mais plus le cas de l'ensemble des autres équipes qui sont beaucoup moins "joignables" ...
0