Signaler

Index décaler equiv plusieurs conditions [Résolu]

Posez votre question helma91 42Messages postés dimanche 19 avril 2015Date d'inscription 2 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 déc. 2016 à 15:23
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je souhaite effectuer une recherche dans plusieurs tableaux selon différentes valeurs, je m'explique:

J'ai eu un cas similaire et avec deux conditions et un SI avait fait l'affaire mais là ça se complique et mes capacités sont limitées...

Le but final est de trouver directement l'écartement en colonne N de la fiche Rez TEST qui doit être reprise depuis la colonne J de chaque feuilles (0.00,0.05, 0.1, 0.15) selon plusieurs critères:
- Résistance thermique dans la liste déroulante en colonne C de la feuille Rez TEST. Cela permet de savoir dans quelle feuille aller chercher la valeur
- Température moyenne en AG2 de la fiche Rez TEST. Cela permet de savoir dans quelle plage de température trouver la valeur (Colonne A des feuilles 0.00, 0.05, 0.1, 0.15)
- La température ambiante du local en colonne D de la feuille Rez TEST. Cela permet de trouver dans quelle colonne se référer dans chaque feuilles (Ligne 1 de chaque feuille. 15,16,17,18,20,21,22,24 degrés)
- Et enfin, selon la puissance au m² de la colonne M de la fiche Rez TEST, il faut pouvoir faire une recherche de la puissance supérieure dans chaque tableau.

Exemple (dans fiche jointe):

Si nous prenons une résistance de 0.1 W/m²K en colonne D, une température ambiante de 22°, pour cet exemple, la puissance au m² réel est de 21.3 W. Je dois donc retrouver la valeur égale ou supérieure dans la page 0.1 avec une température moyenne de 27.5° (AG2) qui devrait être de 21.4 W/m² (reporté en colonne F de la fiche Rez TEST et retrouvé avec la formule Index Décaler Equiv en cellule M1 de la fiche 0.1 pour exemple). Avec cette valeur je peux donc savoir que l'écartement nécessaire est de 10.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Ci-après, le document. http://www.cjoint.com/c/FKDpwMOAXXB

Meilleures salutations.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Qui dit plusieurs feuilles de recherche dit indirect().
Ca qui va alourdir considérablement une formule déjà pas simple à la base.
Pas moyen d'envisager ces 4 feuilles en 1 ?
eric
eriiic 20010Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2016 à 12:58
Bonjour,

A contrôler, je ne sais pas trop si je me suis mélangé les pinceaux à devoir m'arrêter en plein milieu de la formule pour reprendre le lendemain.
J'ai modifier en AE1:AG2 pour tester mais je ne sais plus ce que tu avais à l'origine.
http://www.cjoint.com/c/FKEl6eEbe8y
eric
Répondre
helma91 42Messages postés dimanche 19 avril 2015Date d'inscription 2 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2016 à 13:26
Salut Eric,

Merci beaucoup pour ton retour et ça m'a l'air d'être sur la bonne voie. Cependant, il y a un truc que je ne comprend pas. Dans l'exemple que tu as mis, si l'on change la résistance en colonne C (0.00 W/m²K p.ex,) nous devrions avoir un écartement de 30 cm. Ce qui correspond au minimum vu que la puissance au m² de 18.6 en N se trouvant entre 0 et 30.1 (Entre I10 et I11 de la feuille Param). Est-ce que tu vois ce que je veux dire? Du coup je ne sais pas si pour les autres cas le résultat est faussé. Et ta formule est un peu compliquée pour mon niveau donc je ne saurais pas te dire ce qu'il cloche malheureusement! :-)
Répondre
eriiic 20010Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2016 à 14:45
Petite erreur.
Dans Param met le 0 de A2 en A1, tant pis pour le titre.
Contrôle différents cas tant que c'est frais pour moi, la formule étant un peu imbuvable.

Il faudra aussi suppimer les 3 autres feuilles mais comme tu t'en servais dans F6 pour je ne sais quelle raison j'ai laissé.
eric
Répondre
helma91 42Messages postés dimanche 19 avril 2015Date d'inscription 2 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2016 à 19:36
Salut,
Ok, j'ai remis le 0 en A1 et effectivement cette fois ça suit. Par contre, j'ai remarqué que la réponse de l'écartement est décalée, pour exemple, si je mets en C 0.10, temp. ambiante 24° en D et 30° en AG2, on devrait avoir un écartement de 10 cm étant donné que la valeur recherchée devrait être 23.3 (en J65 de la feuille Param qui correspond à la valeur supérieure).

J'ai également omis un détail.... Le 23.3 recherché dans la feuille Param pour cet exemple devrait être affichée à quelque part dans la feuille Rez TEST car si la puissance au m² est supérieure à la dernière valeur recherchée dans la feuille Param (999999) il faut que je puisses l'apercevoir. car cela me permet de rentrer manuellement la dernière valeur avant les 99999....

Donc est-ce que ce serait pas plus simple de "disséquer" la formule en 2 et de faire:
- Une cellule qui recherche selon N de la feuille Rez TEST, la valeur égale ou supérieure dans la feuille Param.
- Une cellule qui retrouve l'écartement par rapport à la valeur retrouvée dans l'étape ci-dessus?

Exemple en ligne 8 de la pièce jointe: http://www.cjoint.com/c/FKEsKS8Ze6N

Je suis désolé d'avance pour mes explications et je te remercie de ta patience mais je fais de mon mieux pour essayer de donner le maximum d'info.
Répondre
eriiic 20010Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 30 nov. 2016 à 19:54
Ca va presque doubler la longueur de la formule.
Tu ne préfères pas une fonction personnalisée en vba ?
Sur ta feuille tu saisiras par exemple =toto(C6;G6;$AG$2)
Si oui donne un nom pour la 1ère fonction (celle que tu veux en plus) et un nom pour celle du résultat final
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Alors je ne suis pas contre l'idée mais mes notions de VBA sont très tres basiques.... Si tu peux m'aider pour ça c'est avec palsiir !
eriiic 20010Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 14:18
Selon le navigateur utilisé il est parfois préférable de faire 'Enregistrer le lien sous ...' via le clic-droit pour télécharger le fichier.
Ensuite il faut accepter les macros à l'ouverture du fichier (barre jaune sous le ruban d'excel).
Ce n'est pas excel 2003 que tu utilises ?
Répondre
helma91 42Messages postés dimanche 19 avril 2015Date d'inscription 2 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 16:31
C'était effectivement à cause du navigateur, bien vu!

Merci beaucoup c'est top! Cependant cette méthode ne fonctionne que si AG est à 30°C... Est-ce normal?

C'est vraiment super ce que t'as réalisé, merci. Pour la variante à 30°C ça fonctionne à merveille! Je suis à des années lumière de pondre un truc pareil!
Répondre
eriiic 20010Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 1 déc. 2016 à 17:20
Ah oui, bizarre. 35° fonctionnait aussi.
Pas grave, on va commencer la recherche 1 ligne au-dessus.
Et puis ça te donnera la 1ère occasion de mettre les mains dans le cambouis.
Va dans l'éditeur vbe et remplace la ligne équivalente par celle-ci :
    ' recherche bloc
Set c2 = c.Offset(, 1).Resize(24).Find(t2, LookIn:=xlFormulas, lookat:=xlWhole)

Mon PC vient de tomber en panne et je n'ai plus qu'un petit portable pas trop confortable....
Et j'ai oublié de te dire : dans Param tu avais plein de valeurs en texte et non numériques (s'alignent à gauche et non à droite). Dans ce cas ça ne peut pas fonctionner, il faut les convertir en numériques.
Répondre
helma91 42Messages postés dimanche 19 avril 2015Date d'inscription 2 décembre 2016 Dernière intervention - 2 déc. 2016 à 13:40
Salut Eric,

C'est la classe, marche à merveille!!!

Je te remercie pour le temps que t'as consacré à mon problème!

Meilleures salutations et peut être à bientôt quand j'aurais besoins de conseils sur le VBA, qui sait! :-)
Répondre
eriiic 20010Messages postés mardi 11 septembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 7 décembre 2016 Dernière intervention - 2 déc. 2016 à 15:23
Bonjour,

merci pour le retour et bonne continuation
eric
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !