Type de variables et quels objets ?

Résolu/Fermé
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié par BUDGETS le 11/11/2016 à 17:50
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 31 mai 2017 à 17:04
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le fchier joint, je vous expose mon projet et les questions qu'il m'impose.
D'avance merci de votre aide précieuse.

https://www.cjoint.com/c/FKlqnng6CgJ

Les modèles de fichiers :
https://www.cjoint.com/c/FKlqXSdfxdJ
https://www.cjoint.com/c/FKlqYG8wmEJ


BUDGETS

44 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
13 mai 2017 à 11:27
Bonjour,

Le fonctionnement du cboRéférences n'est pas encore satisfaisant.
Comme je t'ai dit au post 229 :
• lors du choix de la référence le combobox ne devra proposer que les références correspondant à la nature du menu (i.e. qui ont cette destination).
• Ta base de données des jours est mal étudiée. La date définit le jour, il aurait fallu que le comboxbox références ne propose que les choix possibles ce jour la !
Il faut réfléchir à la solution qui permettrait de résoudre ces problèmes

A ce sujet, tu n'a toujours pas défini le cahier des charges de ton application. Avant de continuer il faut absolument que tu définisses quels sont les besoins de manière précise et détaillée. Pour l'instant j'ai une vague idée de ces besoins, j'ai pu deviner quelques étapes élémentaires du développement :
- la création d'une base de données des produits utilisés dans les menus
- la création et l'historisation différents types de menus
J'entrevois aussi un besoin d'états mensuels mais c'est très vague.
Comme je le répète depuis le début, cette étape est indispensable pour éviter de reprendre le travail qui a déjà été fait pour résoudre une difficulté qui était prévisible ou un besoin mal défini.
Par exemple, tu vois bien que dans l'état actuel, la base de données des produits n'est pas finalisée, car elle ne permet pas de satisfaire les exigences citées au début de ce post.

Pour ce qui est des autres questions :
- Pour un listbox c'est pareil que pour un combobox (tu as déjà un combobox multicolonnes) et le nom des colonnes est indiqué aux post 229 et 231 les colonnes : Produit, Référence, Désignation, Conditionnement, Quantité
- Vérification de la composition est une vérification de la présence et de la cohérence des toutes les informations.
- Aux posts 29 et 176 : les menus seraient enregistrés dans un ou plusieurs autres fichiers, pour une historisation, c'est-à-dire des simples fichiers de données sans aucune macro. Dans un premier temps, pour mettre au point ton formulaire tu peux utiliser un nouvel onglet pour stocker les menus (pour faciliter la création ultérieure des états il est préférable que tous les menus soient dans la même base de données).
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
13 mai 2017 à 13:56
Bonjour Patrice,

Dans le fichier joint, tout est dit sur ce que je veux, à cette exception près : avec les formulaires; les saisies effectuées iront dans une feuille unique à partir de laquelle je ferai des tableaux par nature du menu et par période concernée, et un autre tableau avec les quantités par la fonction somme.si.ens.
https://www.cjoint.com/c/GEnl30JwgMy
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
13 mai 2017 à 19:48
Dans ce fichier il y a de très nombreuses informations en double, en triple, en ..., beaucoup d'onglets qui ne font que répéter des informations situées ailleurs et donc à mon avis totalement inutiles, voire néfastes. On voit bien qu'aucune réflexion n'a été menée pour le réaliser. C'est ce que j'appelle "une usine à gaz" : il n'y a que celui qui l'a fait qui y comprend quelque chose !

Rien n'est dit sur le rôle des différents éléments de ce fichier, quand on l'analyse il semble farci d'incohérences (mais peut-être qu'avec des explications ce n'en sont pas).

Je croyais que tu voulais faire une application pour simplifier et améliorer tout ça, mais si le résultat que tu veux obtenir c'est celui-ci alors arrêtes tout : tu as déjà ce qu'il te faut !
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
13 mai 2017 à 21:07
J'ai fait ce fichier car je ne connaissais pas alors les formulaires. Peur-être qu'il y a des incohérences mais en tout cas il me donne les résultats voulus : saisie des informations d'après une liste de choix, transferts des saisies dans trois feuilles différentes selon la nature du menu, impression des menus selon leur nature et la période concernée, calcul des quantités. Je veux bien le supprimer mais cela sera fait quand mon formulaire saisie des menus sera exécutable aussi parfaitement que le formulaire références liste de choix menu qui, lui fonctionne correctement et me donne les résultats souhaites. Cela fait pus d'un an que je suis sur les formulaires et je dois reconnaître que j'ai appris pas mal de choses même si je ne comprends ps tout fautes d'explications détaillées. Faire une feuille mode d'emploi, je suis d'accord mais à condition qu'on me donne les informations souhaitées.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
13 mai 2017 à 21:56
Il ne s'agit pas d'écrire un mode d'emploi, ça tu pourras le faire quand tout sera terminé.
Ce qu'il faut, c'est un cahier des charges,
Pour la première fois depuis 6 mois tu viens de l'esquisser :
- saisie des informations d'après une liste de choix,
- transferts des saisies dans trois feuilles différentes selon la nature du menu,
- impression des menus selon leur nature et la période concernée,
- calcul des quantités

Pour le premier, les liste de choix, tu as une ébauche mais comme tu n'as pas détaillé le reste, il y a encore des lacunes notamment sur les relations entre les différents informations.

Un cahier des charge, ça reprend chacun de ces thèmes en les détaillant au maximum.
Quels sont les résultats espérés (les objectifs recherchés), pour chacun quelles sont les informations nécessaires. Pour chaque information, il faut se poser la question de son utilité, de son rôle et des relations avec les autres et tout coucher dans le cahier des charges.
C'est un peu ce que j'ai essayé de te faire comprendre avec d'un coté la date du menu qui est une information essentielle et indispensable et d'un autre coté des informations dépendantes de celle-ci comme tes "observation" ou encore "période" qui présentent un intérêt à un certain moment. Ce qui est important c'est de savoir à quoi servent les informations, ce qu'elles apportent et à quel moment on en a besoin.
Toutes ces questions, plus tôt on se les pose, plus la solution est évidente. Par exemple, à quoi sert l'information 'Jour' ou encore existe-t'il une relation entre la quantité et le conditionnement ?

Tu as du remarquer que les autres CCMnaute t'ont aussi demandé d'ébaucher un cahier des charges.

ALBERT EINSTEIN a écrit :
« Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépende, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de cinq minutes.»
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
Modifié le 13 mai 2017 à 22:51
Pour ce qui est du cahier des charges, c'est pour cela que je t'ai envoyé le fichier menus 2017. Quant à rédiger un cahier des charges, je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas du tout comment il se fait. Pour moi, ce fichier menus 2017 répond aux objectifs que je recherche même si la présentation n'est peut-être pas adaptée, elle résume en gros ce que je souhaite obtenir.
"Pour le premier, les liste de choix, tu as une ébauche mais comme tu n'as pas détaillé le reste, il y a encore des lacunes notamment sur les relations entre les différents informations". Qu'entends-tu par le reste ? Quelles sont les lacunes ?
Relation entre conditionnement et quantité : oui : par exemple, pour un menu midi retraite, une référence LMR09 (Pâtes à la sauce tomates), conditionnement : 5 cuillères par repas;la quantité devra être 5 : il faudrait alors prévoir quelque chose pour m'interdire d'écrire autre chose que 5, ci c'est le sens de ta question.
RÉPONDRE RAPIDEMENT SUR LE SUJET SUIVANT:
J'ai fait une modification et je n'ai plus d'erreur de worksheets. Alors donnes-moi un modèle de la zone de liste qui comprendra les cinq (ou plus) colonnes et ce qu'elle devrait contenir une fois qu'on a cliqué sur Ajouter ce produit au menu. Cela me permettra de comprendre un peu son fonctionnement
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
17 mai 2017 à 00:20
Bonjour,

Je vois que tu as commencé un cahier des charges (au post 289).

C'est un point de départ qui défini ce que tu avais déjà dans le fichier Menus 2017. Maintenant il faudrait définir ce que tu voudrais faire à la place (sinon gardes ton fichier Menus 2017).

Il faut préciser et étoffer le cahier des charges : il y a beaucoup de points de détails mais il manque de nombreuses définitions de base.

« Les menus seront composés d’un légume, d’une viande, d’un dessert. [...] (menus midi retraite ou menus journaliers ou menus viandes week-end).»
Il faudrait définir ce que sont ces 3 types de menus.
Combien de menus sont créés chaque jour ? Lesquels ?
Y a-t'il un menu pour le midi et un menu pour le soir ?
Comment sont-ils différenciés ?
La planification des menus est-elle faite une fois pour toutes en début d'année ? Sinon à quelle fréquence ?

Quelle est la périodicité d'utilisation des différentes fonctions (Création / modification des références, Création / modification des menus, Impression des menus, des quantités, ...)

Tu définis en détail de nombreuses contraintes concernant les codes (légumes, viandes, ...). Aucune de ces contraintes n'ont été développées dans le formulaire frmRéférencesListeDeChoixMenus
Ça va pas être facile de les y ajouter à cause de la façon dont est renseignée l'information "jours"
« Les jours : Ils seront renseignés selon le jour de consommation ... »
La méthode utilisée pour renseigner cette information complique énormément le traitement correspondant qu'il faudrait faire. il faudrait utiliser une méthode permettant d'identifier facilement lesquelles des 14 informations possibles sont retenues (peut-être un codage sur 14 bits ?)

Idem pour le conditionnement, il serait préférable d'utiliser 2 informations distinctes pour faciliter les traitement des quantités : la quantité par repas et l'unité de conditionnement, par exemple, 0.5 Boite(s), 25 Gramme(s), 2 Unité(s), 0.25 Paquet de 4, ...

N.B. : Au vu de cette ébauche de cahier des charges, il va certainement falloir reprendre tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
17 mai 2017 à 13:06
Bonjour Patrice,

J' n'ai pas pu te répondre plus tôt car il m'était impossible de me connecter. J'ai répondu à ton message que tu m'as laissé sur Excel Downloads.
Je vais relire ton message ci-dessus cet après-midi.
Bonnes après-midi et continuation.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
17 mai 2017 à 15:35
Comme promis ce matin, j'ai modifié le cahier des charges que je joints. Je reste à ton entière disposition pour des informations complémentaires.
https://www.cjoint.com/c/GErnJiBk3Wg
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
17 mai 2017 à 16:40
À toutes fins utiles, je te signale qu'exceptionnellement ce soir je vais me coucher demain matin vers 1 heure 30 car je vais regarder la deuxième chaîne, mon magnétoscope étant occupé avec des enregistrements de la première chaîne.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
17 mai 2017 à 17:31
Bonjour,

Ça commence à devenir plus compréhensible.

Si j’ai bien compris les menus sont composés comme suit :
- Les midis, du lundi au vendredi,
un menu « midi retraite » composé de :
• Une viande
• Un légume
• Un dessert
- Les soirs, du lundi au dimanche,
un menu « menu journalier » composé de :
• Une viande
• Un légume
• Un dessert
- Les midis, du samedi et du dimanche
un menu « viandes week-end » composé de :
• Une viande
et une partie de menu « menu journalier » composé de :
• Un légume identique à celui du soir
• Un dessert identique à celui du soir

Il y a quelques contraintes : les plats uniques (cassoulet, choucroute et paella) et les frites du dimanche midi qui sont associées à des asperges le dimanche soir.

Les questions qui se posent encore pour bien comprendre l'objet de l'application :
- Pourquoi ces 3 catégories de menus ? A cause de fournisseurs différents ?
- A qui est destinée la composition mensuelle des menus ? Aux bénéficiaires ?
- A qui est destinée la composition par catégorie des menus ? Aux fournisseurs ?
- A qui est destinée le calcul des quantités ?
- Y-a-t'il une relation constante entre le produit et les quantités par repas ? Où dans certains cas, il peut, par exemple, y avoir plus de 25 frites ?


Comme pour les jours et le conditionnement, tu amalgames plusieurs informations qu'il serait préférable de dissocier.
C'est-à-dire que pour créer les menus, il me semble plus simple de constituer le menu pour une journée complète (midi et soir) en tenant compte de toutes les contraintes, mais sans parler des informations inutiles dans ce contexte (catégorie du menu, période, jours, ...). Les données seraient ensuite aiguillées vers la catégorie adéquate, et les données indispensables ajoutées, pour établir les récapitulatifs par catégorie, par mois, par quantité, ....

Complètes le cahier des charges avec les réponses.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
17 mai 2017 à 18:01
Le cahier des charges complété. Rappel : je me couche demain matin vers 1 heure 30.
https://www.cjoint.com/c/GErqaUERhdg
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
17 mai 2017 à 18:47
Je ne comprends plus rien, si tout ça n'est destiné à personne d'autre que toi, pourquoi fais-tu tout ça ?
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
Modifié le 17 mai 2017 à 19:43
Parce que je veux profiter de la programmation par formulaires. Ceci fait, j'essaierai de faire un deuxième programme pour ma comptabilité. Et peut-être écrire un livre pour faire de la comptabilité par formulaires car avec tous les livres que j'ai aucun n'a pensé que faire de la comptabilité par vba doit être possible.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
18 mai 2017 à 19:36
Bonsoir Patrice,

Formulaire Saisie des menus :
1) Quand je clique sur Ajouter le produit au menu, que doit-il se passer exactement ?
2) Comment la liste boxe se remplit-t-elle ?
Bonnes soirée et continuation.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
18 mai 2017 à 23:16
1) Quand je clique sur Ajouter le produit au menu, que doit-il se passer exactement ?
Ça remplit une ligne du listbox
2) Comment la liste boxe se remplit-t-elle ?
En cliquant sur Ajouter le produit au menu

Par contre, avant d’ajouter le produit au menu :
- il faut que le bouton Ajouter le produit ne soit activé que lorsque tous les renseignements nécessaires sont fournis (Nature, Date, Produit, Référence, Quantité) sinon il doit être désactivé.
- il faut aussi que lorsque la nature du menu change, le produit soit effacé
- il faudrait aussi que la quantité soit effacée lors du changement de référence quoique, d'après ton cahier des charges et tes réponses précédentes, la quantité me semble totalement inutile lors de la création des menus.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
22 mai 2017 à 10:37
Bonjour,

Au post 316, tu dis : « J'ai parfaitement compris qu'après les saisies et un clic sur Ajouter le produit au menu, la liste box se remplit. Mais comment, tu ne m'as jamais répondu à cette question. »

Je te rappelle les réponses que je t'ai donné :
Au post 192 : « j’essaie simplement de t'aider à développer cette application par toi-même, puisque c'est ta volonté et je la respecte.»
Au post 198 : « Je n'ai pas l'intention d'écrire le code à ta place.»
Au post 281 : « Pour un listbox c'est pareil que pour un combobox (tu as déjà un combobox multicolonnes) »
Au post 304 : « dans le formulaire références, il y a tous les éléments de code qui permettent, en les adaptant, d'écrire le code du formulaire Saisie des menus, il n'y a plus rien à inventer. »

Et aussi les réponses des autres CCMnautes (bonjour à tous) :
« tu dois absolument apprendre (et comprendre) les bases de la programmation et du debogage avant de continuer ton projet »
« Prends le temps de potasser, c'est pas une course... »
« il te faut effectivement prendre le temps de regarder les réponses, de les décortiquer »
« c'est en forgeant qu'on devient forgeron.»


Donc, comme ce projet n'a pas d'autre finalité que ton apprentissage de l'utilisation des formulaires :
Décortiques le fonctionnement du formulaire Références, chaque instruction, chaque mot du langage. Consultes l'aide du langage (SIC : et pour ça ... le VBA est plus que prolixe ! ) et cela jusqu’à ce que tu aies tout compris.
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
22 mai 2017 à 11:34
Bonjour Patrice,
À partir du formulaire Références Liste De Choix, donnes-moi la liste des procédures à réutiliser et, si possible, dans l'ordre où elles doivent l'être, cela devrait m'aider en me préciser, le cas échéant, par quoi remplacer Me. pour les outils ne figurant pas directement dans le formulaire Saisie Des Menus.
D'avance merci.
Bonnes journée et continuation.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
22 mai 2017 à 11:50
Pourquoi ?
Ne sais-tu pas ce que représente Me ?
Ne sais-tu pas à quoi doit servir le formulaire menus ?
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
Modifié le 22 mai 2017 à 14:20
Je vais te répondre dans mon langage à moi : me évite d'avoir à répéter à chaque fois le nom du fichier, de la feuille, du formulaire. Par contre, je ne sais pas les conditions requise pour l'utiliser, sinon que le fichier, la feuille, le formulaire doivent exister.
Le formulaire Saisie des menus sert à saisir les menus qu'ils soient midi retraite, journaliers ou viandes week-end.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 776
22 mai 2017 à 15:40
Re,

Quand on fait F1 sur Me on obtient : [...] le mot clé Me offre la possibilité de faire référence à l'instance de la classe dans laquelle le code est exécuté [...]
C'est donc pas pour "éviter de répéter" mais pour faire référence à la classe, i.e. l'objet qui contient ce code : le formulaire, la feuille, le classeur ou la classe. L'objet existe forcément puisque c'est lui qui contient le code !
0
BUDGETS Messages postés 1333 Date d'inscription samedi 19 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 > Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023
22 mai 2017 à 22:37
J'ai sélectionné me et cliqué sur F1 : mot clé introuvable.
Alors pourquoi que dans saisie des menus, il ne reconnait pas me.frmréférenceslistedechoix puisque le formulaire existe bien ?
0