Plantage lors de l installation ubuntu 16.04

Résolu/Fermé
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 13 oct. 2016 à 15:09
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 14 oct. 2016 à 15:51
Bonjour,

je possède un serveur dell power edge t300 pour faire tourner un petit site internet depuis 3 ans et les différentes mises à jours se passaient très bien

il y a 1 mois le sytème me propose de passer à la version 16.04

séduit je lance l installation
hélas le serveur se plante et au redémarrage j ai ubuntu avec une fenetre "annuler ou ok" et impossible de cliquer quelque part

après recherche sur le net j ai fait une clé usb avec ubuntu 16.04 et booter dessus

un bel ubuntu vierge s affiche et mon disque dur avec mes fichiers apparait comme une clé usb

je vois bien la présence du home, de mon site dans le dossiers "var et sites " mais impossible de copier coller les dossiers "home,var,sites"la machine ne me donne pas l accès

questions: est il possible de réparer mon ancien ubuntu sans pertes de mon site wordpress
ou faut il faire une croix dessus sachant que hélas je n ai pas fait de sauvegarde ou bien je peux peut etre récupérer au moins mon wordpress


merci de votre aide
A voir également:

4 réponses

BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247
13 oct. 2016 à 15:27
Tu fais tourner Ubuntu 16.04 en live, c'est à dire sur la clé, sans l'installer sur le disque dur. Quand il tourne, tu vas sur "dossier" ou "file" si tu es en anglais, et tu l'ouvres. Quand il est ouvert, dans la colonne de gauche tu as ton disque dur, tu l'ouvres. Tu vas avoir toute une liste d'icônes, tu verras que tu peux naviguer dans toutes ou presque et tu vas ainsi pouvoir récupérer tous les dossiers qui t'intéressent en faisant copier-coller et en les mettant sur une autre clé, que tu vas inserrer dans ton ordi. Quand c'est fini, tu peux tout éteindre et réinstaller proprement ubuntu 16.04
0
Bonjour,
Réparer ton Ubuntu planté, j'en sais rien mais sauvegarder tous tes documents c'est tout à fait possible, il suffit que tu le fasses en root.
Voici comment procéder :
Ouvre d'abord nautilus en user et clique sur ton dossier personnel pour afficher son contenu (ça sert uniquement à monter la partition). Tu peux refermer nautilus maintenant.
Ouvre maintenant nautilus en root
sudo nautilus

Ta partition /home doit apparaître dans le volet de gauche. Clique dessus, tu peux afficher, copier, sauvegarder tout ce que tu veux dedans.

Remarque :
Attention les fichiers que tu vas copier appartiendront à partir de maintenant à root, tu risques d'avoir des problèmes pour les utiliser dans une session user (permission refusée), il suffira alors de changer les droits (chown) sur ces fichiers.
0
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 1
13 oct. 2016 à 18:50
bonsoir

merci de m aider

j ai 2 home mon home avec mes dossiers et le home du ubuntu de la cle usb qui sert de programme

il m est impossible de copier les fichiers de mon home
quand j ouvre un terminal avec sudo nautilus il affiche un message d erreur
comment ouvrir un terminal est aller changer les permissions sur mon home
merci
0
quand j ouvre un terminal avec sudo nautilus il affiche un message d erreur

Quel message ?
0
dom3939 Messages postés 96 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 1
14 oct. 2016 à 15:51
bonjour

en cherchant sur le net j ai découvert quelqu un qui avait le meme problème que moi

j ai appliqué les différentes commandes que je joins dessous et miracle mon ubuntu est réparé sans avoir à réinstaller

merci à tous de votre aide




setxkbmap fr #### qu’il faut souvent frapper setxkb,q fr pour avoir le clavier en français
sudo fdisk -l ### cette commande devrait permettre d’identifier le N°de partition du répertoire /
## ces commandes vont activer le mode root
sudo mount /dev/sdaN /mnt #### en remplaçant N par le bon n° qui a été identifié
sudo mount --bind /dev /mnt/dev
sudo mount --bind /sys /mnt/sys
sudo mount --bind /run /mnt/run
sudo mount --bind /proc /mnt/proc
sudo chroot /mnt

puis

apt-get update
dpkg --configure -a
apt-get dist-upgrade
apt-get -f install
0