Kernel panic après chaque installation de nouveau kernel

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par melissa6969 le 24/09/2016 à 21:09
 Utilisateur anonyme - 11 oct. 2016 à 22:55
Bonsoir,

alors voilà je suis face à un problème depuis maintenant environ 3 semaines.

pour résumer la situation,
il y a 3 semaines, j'ai installé le kernel 4.4.0.34 sur mon Cubuntu 16.04.1, reboot du pc, et là c'est le drame, kernel panic, aucun kernel détecté par le grub.
je démarre sur ma clé usb en live, je vois sur le site de ArchLinux une manip pour régler le problème, j'éxécute, je reboot le pc sans la clé usb, et tout refonctionne, SAUF que il y a une semaine, nouvelle mise à jour du kernel, le 4.4.0.36, j'hésite à le mettre, puis je me lance finalement, évidemment scénario identique, nouveau kernel panic, sauf que cette fois, j'ai pas pu réparer, mes connaissances étant pas très large...

je décide de virer Cubuntu, comme j'ai déjà Linux Mint 18 Cinnamon.
MAIS maintenant c'est sous Mint Cinnamon que le problème est présent.
le kernel 4.4.0.38 est bien téléchargé, et installé, mais on me dit que je suis sur le 4.4.0.36 (capture d'écran)
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1474742231.png
https://pix.toile-libre.org/upload/original/1474742249.png

alors mes questions sont :
  • que se passe t'il ? pourquoi le kernel s'installe mais celui-ci n'est pas celui par défaut ?
  • dans le menu des options avancées du Grub, j'ai accès qu'au kernel 4.4.0.36, celui sur lequel je tourne, concrètement, mais le 4.4.034 et 38 sont introuvables.
  • y a t'il une manip à faire pour l'installer autre que par Synaptics, le terminal, la logithèque ?
  • est-ce un problème de compatibilité avec mon pc ?
  • est-ce mon installation qui est complètement bancale et qui va partir en vrille sous peu ?

car malgré ce petit ""soucis"", le pc tourne nickel, sans le moindre bug.
et à chaque mise à jour du kernel, je me doute que je vais autant galérer, voire subir un énième kernel panic, ce qui est ennuyant pour une novice comme moi...

tant de questions, mais pas de réponses, j'ai retourné tout le web de fond en combles, et j'ai rien trouvé, suis-je un cas totalement isolé ?
est-ce mon pc qui arrive plus à supporter Mint 18 Cinnamon ?

car j'ai aussi Mint 18 Mate et Mint 18 KDE qui eux sont en 4.4.0.38 et tout roule sans accroc...

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait fort sympathique :)

Merci à ceux qui chercheront à m'aider et solutionner..

Melissa6969



Wait and See ;)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2016 à 00:35
bah en faite problème résolu ;)

je me suis débrouillée comme une grande, c'était tout bête à régler
0
Bonjour,
Tu fais appel au forum lorsque tu es dans l'embarras mais tu ne donnes pas la solution lorsque tu l'as trouvée. Tu ne crois pas que si personne ne t'a répondu c'est parce que personne n'avait la solution mais que cette solution pourrait en intéresser d'autres ?
C'est ça l'entraide, c'est pas à sens unique.
0
pas besoin de mettre un -1 comme si on était des ados rebelles...
cette histoire de +1, -1 est d'une stupidité..

c'est déjà bien que je sois venu mettre en résolu vu le peu de personnes qui le font d'eux même, et je n'ai pas pensé à mettre la solution tout simplement parce que je pensais que ma question était stupide, et donc simple à régler pour vous, d'où le faite que personne m'ait répondu..

j'ai tout simplement fais un
sudo update-grub

je suis en triple boot.

Mint Mate
Mint Cinnamon
et Kubuntu.

Cinnamon installait le 4.4.0.38, mais ce dernier était non lancé, via la commande uname -r, je voyais que j'étais en 4.4.0.36.

alors j'ai fais le sudo update-grub sur Mint Mate (qui est mon OS par défaut, en 1er dans le grub), et en rebootant et en allant sur Cinnamon, le kernel 4.4.0.38 était enfin opérationnel, vérifié via uname -r
et jdans les options avancées du grub, pour Cinnamon, j'ai enfin le choix de mon kernel 4.4.0.36, en cas de pépin avec le 4.4.0.38.

et le 4.4.0.34 de Cinnamon, je l'ai supprimé via Synaptics, suppression complète.

Voilà.
1
jns55 > Utilisateur anonyme
25 sept. 2016 à 17:09
Merci du retour.
1
Salut,

Je vois le sujet un peu tard, mais j'ajoute un petit commentaire.

Pour info, il y a pas mal de problèmes de "kernel Panic" avec les mises à niveau des paquets 4.4.0.xx sous Mint 18/ Cinnamon. Perso, après pas mal de déboires à ce sujet (sur un PC fraîchement réinstallé), j'ai fait le choix de revenir au kernel "4.4.0-21-generic", car, une fois sur deux, il fallait virer celui qui était ajouté dans telle ou telle mise à jour.

Et l'option "sudo update-grub" n'a pas été toujours suffisante. J'ai carrément dû faire une purge complète de Grub, puis une réinstallation complète de grub, comme présenté ici :

https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1581099&p=9884063#post9884063

J'ai pu éviter de chrooter grâce à SG2D, et au pire, j'étais prêt à utiliser boot-repair qui sait lui aussi purger grub, voire à passer à Refind. Ajouter Xfce ou Mate me saoulait un peu... La question reste en suspens :

- Le problème vient-il du kernel (j'en doute).
- De Grub-pc ( probable).
- De Cinnamon (fort probable).

Je vais tester ça en virtual-machine pour en avoir le coeur net.
1
Utilisateur anonyme > Vientiane
26 sept. 2016 à 00:02
holà.

ha c'est pour ça que Cubuntu et Mint se plantent avec le kernel, vu que Mate et KDE ça passe comme une lettre à la poste, ça en devient logique que c'est Cinnamon qui pose soucis.

3 kernels, 3 problèmes qui se sont enchainés pour ma part, et pour toi aussi apparemment..

et idem mon Mint Cinnamon est installé depuis moins d'un mois donc je pense pas que ça soit lui qui soit instable déjà..

waaaah compliqué toutes les manip, j'espère jamais en arriver là, sinon je vais définitivement planter le pc, je serais pas capable de tout faire, je ferais surement une erreur quelque part..

puis pourquoi tant de mise à jour du kernel??
toutes les 2 semaines on y a le droit, ça fait beaucoup, surtout que le kernel c'est la colonne vertébrale de l'OS, donc c'est pas sans risques quoi... :/
0
En fait, les précédentes versions de Mint proposaient rarement les maj du kernel. C'est une nouveauté de la version 18. Et j'ai bien l'impression que ce n'est pas toujours testé en amont. Pour un PC utilisé au quotidien, mieux vaut écarter ces maj, car ça fait perdre une paire d'heures pour dépanner quand on y est confronté la première fois.
0
Pour le fun, je viens de provoquer manuellement un petit kernel-panic... en deux commandes bien senties....

http://www.casimages.com/i/160926093447951985.jpg.html

Je vous livre même un petit boot-info pour m'expliquer comment je m'y suis pris (c'est en uefi, mais si vous voulez, je vous le refais en mode bios).

http://paste2.org/gEBAc3gK

Il ne faut pas grand chose pour faire paniquer le kernel d'un OS seul... ici d'une Mint 17. Mais bon, je veux bien admettre après ça que je n'y connais rien.

Et ça n'explique pas ce qu'il se passe avec la Mint 18.
0
Pour info, je l'ai dépanné avec 3 commandes... Eh oui. On crée les pannes plus facilement qu'on ne fait les dépannages.

Et 1000
sudo update-grub 
n'auraient pas réglé le problème.

Je pense que certains noyaux plantent le système quand Cinnamon est installé (peut-être sur certaines config de pc). Pas le temps de tester une Mint 18 cette semaine, mais je le ferai bientôt.
0