Signaler

Kernel panic après chaque installation de nouveau kernel [Résolu]

Posez votre question Utilisateur anonyme - Dernière réponse le 11 oct. 2016 à 22:55
Bonsoir,

alors voilà je suis face à un problème depuis maintenant environ 3 semaines.

pour résumer la situation,
il y a 3 semaines, j'ai installé le kernel 4.4.0.34 sur mon Cubuntu 16.04.1, reboot du pc, et là c'est le drame, kernel panic, aucun kernel détecté par le grub.
je démarre sur ma clé usb en live, je vois sur le site de ArchLinux une manip pour régler le problème, j'éxécute, je reboot le pc sans la clé usb, et tout refonctionne, SAUF que il y a une semaine, nouvelle mise à jour du kernel, le 4.4.0.36, j'hésite à le mettre, puis je me lance finalement, évidemment scénario identique, nouveau kernel panic, sauf que cette fois, j'ai pas pu réparer, mes connaissances étant pas très large...

je décide de virer Cubuntu, comme j'ai déjà Linux Mint 18 Cinnamon.
MAIS maintenant c'est sous Mint Cinnamon que le problème est présent.
le kernel 4.4.0.38 est bien téléchargé, et installé, mais on me dit que je suis sur le 4.4.0.36 (capture d'écran)
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1474742231.png
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1474742249.png

alors mes questions sont :
  • que se passe t'il ? pourquoi le kernel s'installe mais celui-ci n'est pas celui par défaut ?
  • dans le menu des options avancées du Grub, j'ai accès qu'au kernel 4.4.0.36, celui sur lequel je tourne, concrètement, mais le 4.4.034 et 38 sont introuvables.
  • y a t'il une manip à faire pour l'installer autre que par Synaptics, le terminal, la logithèque ?
  • est-ce un problème de compatibilité avec mon pc ?
  • est-ce mon installation qui est complètement bancale et qui va partir en vrille sous peu ?

car malgré ce petit ""soucis"", le pc tourne nickel, sans le moindre bug.
et à chaque mise à jour du kernel, je me doute que je vais autant galérer, voire subir un énième kernel panic, ce qui est ennuyant pour une novice comme moi...

tant de questions, mais pas de réponses, j'ai retourné tout le web de fond en combles, et j'ai rien trouvé, suis-je un cas totalement isolé ?
est-ce mon pc qui arrive plus à supporter Mint 18 Cinnamon ?

car j'ai aussi Mint 18 Mate et Mint 18 KDE qui eux sont en 4.4.0.38 et tout roule sans accroc...

si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait fort sympathique :)

Merci à ceux qui chercheront à m'aider et solutionner..

Melissa6969
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bah en faite problème résolu ;)

je me suis débrouillée comme une grande, c'était tout bête à régler
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,
Tu fais appel au forum lorsque tu es dans l'embarras mais tu ne donnes pas la solution lorsque tu l'as trouvée. Tu ne crois pas que si personne ne t'a répondu c'est parce que personne n'avait la solution mais que cette solution pourrait en intéresser d'autres ?
C'est ça l'entraide, c'est pas à sens unique.
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2016 à 20:53
holà ikedwu ;)

ça y est le grand jour est arrivé, mise à jour du kernel vers la version 4.4.0.42

je me lance, je commence par Cinnamon.
ensuite KDE.
et je finis avec Mate..

retour dans quelques minutes avec un kernel panic ou non...

il faut vraiment que je trouve un logiciel pour faire une sauvegarde de mes Linux en cas de violents crash.. comme je fais sous w$ tous les 6 mois environs..
ça évite de réinstaller..

@ toute peut-être ou a dans plusieurs heures si j'ai le kernel panic ;)

EDIT :
donc en procédant aux mises à jour, j'ai commencé à mettre le kernel de Cinnamon.
reboot.
ensuite celui de KDE.
reboot.
et pour finir celui de Mate.
reboot.

et j'ai été voir les 3 OS ils sont tous en 4.4.0.42 sans crash ni kernel panic..

je vais supprimer le + vieux sur chaque OS, pour en garder que 2.
avec reboot entre chaque.
mais en finissant toujours en dernier par Mate, comme ça il met à jour le Grub, tout roule.

en revanche, petit bémol, je sais pas si c'est le new kernel ou si c'est juste le temps que tout s'installe.
mais au reboot (sur les 3 OS), j'ai un long écran noir d'une dizaine de secondes avant de voir le Grub.
avant c'était instantané.
j'espère que c'est pas un kernel panic qui pointe le bout de son nez...
Répondre
Utilisateur anonyme - 10 oct. 2016 à 22:17
J'ai supprimer le troisième kernel, le + vieux sur chaque OS.

Pas de kernel panic.
MAIS le grub qui met 6 minutes a s'afficher.
Et c'est pas une façon de parler.
C'est vraiment le temps qu'il met...
J'ai chronométré...

Je comprends pas ce qu'il se passe..
C'est le kernel le coupable je pense.
Parce qu'avant la mise a jour tout allait bien.
Je viens aussi de faire une purge et réinstallation complète du grub avec boot repair en live usb, et le résultat est identique...
Voir même pire, ça fait 10 minutes que j'attends, mais toujours l'écran noir sans grub....
Je suis dans la panade je pense :/ :( :'( :'( :'(
Répondre
jns55- 11 oct. 2016 à 11:58
Je ne pense pas que ce soit le kernel le responsable sinon tout le monde serait affecté. D'ailleurs le problème survient pendant l'exécution de grub c'est à dire bien avant le chargement du kernel. Si le disque dur est en activité (led qui clignote) , je pense que c'est plutôt un problème de lecture des UUID des partitions de ton disque dur. Il n'arrive pas à les lire alors il rame jusqu'à ce qu'il y parvienne.

Une fois un système lancé, si tu y parviens, tu devrais lancer le gestionnaire de disque (gnome-disk-utility) et regarder dans les données smart du disque s'il n'y a pas un problème (fin de vie proche par exemple)
Répondre
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2016 à 13:54
holà jns55
merci pour ta réponse.
c'est la première chose que j'ai regardé aussi, mais les données smart ne renvoient aucune erreur sur mes deux disques, tout est sain..

j'ai posté mon problème sur le forum ubuntu.
on a un début de réponse, je te mets le lien si ça peut intéresser d'autres personnes.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997912

PS :
j'ai pas encore fais les manip conseillées, mais là je vais me lancer, on verra ce que ça donne ;)
Répondre
Utilisateur anonyme - 11 oct. 2016 à 22:55
je mets le lien pour l'évolution, et la réponse apportée par les membres du forum Ubuntu.
qui m'ont permis de résoudre le problème.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1997912
ça pourra peut-être intéressé d'autres personnes dans un cas similaire..
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Pour le fun, je viens de provoquer manuellement un petit kernel-panic... en deux commandes bien senties....

http://www.casimages.com/i/160926093447951985.jpg.html

Je vous livre même un petit boot-info pour m'expliquer comment je m'y suis pris (c'est en uefi, mais si vous voulez, je vous le refais en mode bios).

http://paste2.org/gEBAc3gK

Il ne faut pas grand chose pour faire paniquer le kernel d'un OS seul... ici d'une Mint 17. Mais bon, je veux bien admettre après ça que je n'y connais rien.

Et ça n'explique pas ce qu'il se passe avec la Mint 18.
Vientiane- 26 sept. 2016 à 22:12
Pour info, je l'ai dépanné avec 3 commandes... Eh oui. On crée les pannes plus facilement qu'on ne fait les dépannages.

Et 1000
sudo update-grub 
n'auraient pas réglé le problème.

Je pense que certains noyaux plantent le système quand Cinnamon est installé (peut-être sur certaines config de pc). Pas le temps de tester une Mint 18 cette semaine, mais je le ferai bientôt.
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !