Dual boot et nombre de partitions

Fermé
Parti5 - 23 sept. 2016 à 13:56
 jns55 - 2 oct. 2016 à 12:52
Bonjour,

J'ai windows 7 sur mon pc, un disque dur divisé en 4 partitions: système, (C:), (D:) et (E:) qui est vide.
Je veux installer linux ubuntu en dual boot.
Ma question est la suivante: sachant que j'ai l'intention d'utiliser la partition (E:) pour installer linux, et qu'il faudra la diviser en deux partitions swap et racine, je me retrouverai avec 5 partitions. Or, j'ai lu quelque part que le maximum était de 4 partitions. Aurai-je un problème en créant 5 partitions à l'installation de ubuntu? Comment puis-je régler ce problème (sans perdre mes données si possible)?

Merci

PS. C'est la première fois que j'installe un OS, avant j'utilisais ubuntu sur machine virtuelle mais ce n'est pas très pratique.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Le plus simple : tu effaces ta partition E: et tu crées une partition étendue à la place. Ensuite dans ta partition étendue, tu crées toutes les partitions logiques que tu souhaites.
Contrairement à Windows, Linux n'a pas besoin d'une partition primaire, il s'installe sans la moindre difficulté dans une partition logique.
Quant à grub, il s'installe dans le mbr du disque dur si celui-ci est au format ms-dos (vraisemblablement ton cas puisque tu as W7) ou bien dans la partition EFI si ton disque est au format gpt. Et si tu décides de l'installer dans la partition linux (chaînage de bootloader ou utilisation de easybcd) peu importe que ce soit une partition primaire ou logique, linux n'en a cure.
2
Merci! J'ai finalement supprimé le disque E et j'ai partitionné à l'installation de ubuntu. J'ai suivi un tuto pour cela, les deux partitions créées swap et racine sont logiques. Par contre je n'ai rien fait pour le grub, est-ce que ça veut dire qu'il est inclus dans ubuntu? (Au démarrage je n'ai pas de soucis je peux choisir quel système choisir de windows ou ubuntu sans soucis)
0
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
Modifié par poparnassus le 23/09/2016 à 14:13
tu as le droit a 4 partition primaire, donc 1 pour ton win7, une pour ton linux et les autres, si je dis pas de connerie sont des partition logique.
  • edit



en faite partition primaire c'est elle qui va contenir le microprogramme du boot, donc si t'installe un gestionnaire multi boot genre GRUB t'aura pas de probleme car c'est lui qui va gerer le bootmgr des systemes.
Quand GRUB est installer et que tu souhaite installer un autre linux ou ré-installer ton linnux, il te demandera d'installer GRUB tu dis non SI il est installer.

note:: tu as besoin d'une seul partition swap, meme si tu installe 1,2,3 linux car tu ne peux lancer qu'un seul systeme!
-1
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
23 sept. 2016 à 14:09
Salut,

En fait, non. On peut avoir 3 partitions primaires + 1 étendue pouvant contenir jusqu'à 56 partitions logiques.
0
Non , il n'existe pas de partitions étendues pour installer Ubuntu
Tu n'auras le choix qu'entre partitions primaires et logiques
voir ce tuto :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
et je te conseille de faire une installation avancée pour ne pas écraser ton MBR ( secteur de démarrage de Windows) grâce au logiciel EasyBCD

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
0
jean-Marie Leize
23 sept. 2016 à 14:06
Bonjour,
Non il est plutôt recommandé de faire 3 partitions pour Ubuntu
une racine ( en ext4)
une swap (=taille de ram)
une /home ( en ext4) qui conservera tous tes paramètres en cas d' installation d'une nouvelle version.
en résumé
1/ tu gardes ton C: et ton D: en NTFS pour Windows
2/ tu partitionnes ton E:
une partition primaire pour racine (/)
une partition logique ( dans laquelle tu peux faire autant d'autres partitions que tu veux )
tu y mettras ta swap et ta (/home)
-1
poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019 30
Modifié par poparnassus le 23/09/2016 à 14:25
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019
23 sept. 2016 à 14:28
Il serait peut-être temps de mettre tes bookmarks à jours ;-\
0
jean-Marie Leize > poparnassus Messages postés 426 Date d'inscription vendredi 28 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2019
23 sept. 2016 à 14:29
oui c'est le linux des années 80 !
Tuto archi-dépassé !
0
Merci, je n'ai pas créé de /home, je me suis contentée de la racine et du swap, mais sinon je crois qu'en faisant une mise à jour du système vers une version plus récente on ne perd pas les documents personnels. En réinstallant aussi il y a un système pour ne pas perdre ses fichiers https://help.ubuntu.com/community/UbuntuReinstallation . Bon j'ai essayé de faire ça pour remplacer mon ubuntu 16 par le 14, j'ai gardé mes fichiers du home mais j'ai eu pas mal de soucis avec le son, le wifi... et j'ai fini par tout formater et recommencer x)
0
Non sans (/home) , tu perds bien tes documents personnels , c'est en quelque sorte l'équivalent du :D\ de Windows .
en général , il faut passer a 'une version supérieure , plutôt du 14 (pour 2014) a 16 (pour 2016) en formatant ta racine et en ne touchant pas a ta /home
0