Fichiers word passés en format bloc notes sans intervention

Résolu/Fermé
philippusmagister Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 - 1 août 2016 à 13:40
 artois - 29 juil. 2022 à 17:51
Bonjour,

J'ai des fichiers word qui sont passés en format bloc notes, et donc je ne peux pas les lire. Est-ce quelqu'un connaitrait la manip a faire pour les récupérer (j'espère que c'est possible!
merci.



A voir également:

4 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
1 août 2016 à 14:02
Bonjour philippusmagister,

"bloc notes" ? Lequel ?
Le bloc notes de Windows ? Le bloc notes de OneNote ?

Si tu parles de fichiers OneNote, tu peux utiliser la commande [Fichier] | "Exporter" | "Document Word (*.docx)".
Pour le bloc notes de Windows, tu devrais pouvoir les ouvrir dans Word.

Mais je doute que tes fichiers soient passés dans OneNote sans intervention ;-)
0

si si j'ai la même désagréable surprise 

je n'ai rein demande ni fait ?? 

0
fano59dk Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 11
1 août 2016 à 14:07
Bonjour,

N'est-ce pas un problème d'extension .doc (ou .docx) ouvert avec le bloc-note ? Essayez d'ouvrir ces fichiers directement sous WORD, sans utiliser Windows pour chercher la bonne application à ouvrir (Windows se sert de l'extension du fichier, et garde en mémoire les actions précédentes). Si vous arrivez à les ouvrir sous word, alors il s'agit d'extensions non attribuées à la bonne application.

voir par exemple :
http://www.clubic.com/windows-os/windows-7/aide-astuce-tuto/associer-une-extension-de-fichier-a-une-application-13028.html
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
1 août 2016 à 14:14
Excellente idée, fano59dk, l'extension mal attribuée.
Dans ca cas, un clic droit sur le fichier, "Ouvrir avec", devrait proposer Word.
Mais la formulation de philippusmagister ne me laisse pas penser que tous ses fichiers Word sont concernés.

C-Claire
0
fano59dk Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 11 > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
Modifié par fano59dk le 1/08/2016 à 14:41
Bonjour C-claire,
peut être alors il s'agit d'un type de fichier word particulier, par exemple les .docx. Su philippusmagister a reçu un fichier word et qu'il a essayer de l'ouvrir comme les autres .doc, ayant WORD d'avant 2007, son windows lui a proposé de l'ouvrir avec la première application qui lui vient, "bloc-note". Il faudrait éclaircir ce problème d'extension: ".doc", ".docx" ".odt", ...
0
Utilisateur anonyme
1 août 2016 à 14:26
Bonjour philippusmagister,

Comme C-Claire, je trouve aussi que fano59dk a eu une excellente idée
à propos de l'extension mal attribuée. Toutefois, si ce n'est pas ça :

Je trouve bizarre que ton fichier Word (*.docx ou *.doc) soit devenu
tout seul un fichier bloc-notes (*.txt). Normalement, pour cela, il faut
le demander soi-même explicitement avec « Enregistrer sous » puis
choisir le format « Texte brut » ; en plus, sitôt après, il faut préciser
le format :  ◉ Windows (par défaut)  ○ MS-DOS  ○ Autre codage

Quoi qu'il en soit :

a) Tu peux lire ton fichier avec le bloc-notes de Windows (notepad.exe) ;
    tu pourras constater au passage que la mise en forme de Word a été
    perdue ; mais au moins, tu dois quand même avoir ton texte.

b) Avec Word : ^o => fenêtre Ouvrir ; pour le type de fichier, au lieu
    de « Tous les documents Word », choisis dans la liste, au choix :
    « Fichiers texte » ou « Tous les fichiers » ; sélectionne alors ton
    fichier texte et clique sur le bouton « Ouvrir ».

c) Fais aussitôt < F12 > : commande « Enregistrer sous » ; pour le
    type de fichier, au lieu de « Texte brut » choisis dans la liste :
    « Document Word » et clique sur le bouton « Enregistrer ».

d) Il te reste à remettre toute la mise en forme de ton texte ;
    bon courage, car c'est un travail long et fastidieux !

Cordialement.  😊
 

0
fano59dk Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 11
1 août 2016 à 14:44
Oui, d'accord avec Albkan, il y a aussi cette éventualité d'un enregistrement sous un format différent. Toute l'ambiguïté réside dans le "des fichiers Word" : Tous? certains : lesquels ?
0
philippusmagister Messages postés 150 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 2
13 août 2016 à 14:51
merci, j'ai réglé le pb.
désolé de répondre aussi tard.
cordialement,
Philippe
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
14 août 2016 à 06:49
Bonjour Philippe,

si tu te souviens comment tu l'as réglé, ce serait sympa de donner ta solution.

C-Claire
0
fano59dk Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 11
26 août 2016 à 19:50
En effet, d'autre pourrait avoir le même problème, cela évitera de repartir sur des interprétations délicates.
Cdlt
0