Remise à zéro de mon MacBookAir

Résolu/Fermé
faimiti Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 27 juil. 2016 à 05:36
 Faimiti - 28 juil. 2016 à 09:48
Bonjour,

je souhaite remettre à l'état d'usine mon MacBookAir version El Captain 10.11.5 . Suite à un changement d'identifiant, et part la suite un problème d'ouverture d mon App Store, puis un soucis d'ouverture de session administrateur, je souhaite le remettre à zéro ! Mais j'ai peur d'effectuer une mauvaise manipulation du coup de souhaiterais avoir de l'aide en détails svp .
Merci d'avance


1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 juil. 2016 à 13:17
Bonjour,

La première chose à faire, c'est de te créer une clé USB de El Capitan :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan
En suite, si tu as des données personnelles, importantes, les sauvegarder sur un disque dur externe, ainsi formaté :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Après sauvegarde, tu mets ta clé USB, dans un connecteur et tu démarres ton MBA en gardant la touche option (alt) enfoncée, dans la fenêtre qui s'ouvre, tu choisis la clé et tu démarres.
Après démarrage sur la clé, avant de continuer, pour installer, tu vas dans la barre des menus, tu ouvres le menu "Utilitaires" puis "utilitaire de disque et tu formates le disque, selon indications données plus haut, ensuite, tu pourras installer El Capitan, comme si c'était la première installation.
A la fin, il faudra faire toutes les mises à jour.
Par contre, pour les applications Apple, tu devras les télécharger depuis App Store/Achats
Et, pour les Applications de tierce partie, les télécharger sur le site de l'éditeur, après identification, si les applis sont payantes (et payées)

Tu peux aussi, après formatage du disque externe, cloner ton disque interne, ainsi tu auras copie intégrale de son contenu, que tu pourras récupérer, après formatage et réinstallation de l'interne, avec l'assistant migration.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 juil. 2016 à 13:26
J'ajoute que, vu que tu n'as pas continué sur ton autre message et que gab1 n'a pas pu continuer.

Avant de tout formater, depuis ton caillou lointain, démarres ton MBA en tenant et gardant la touche option (alt) enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre des utilitaires, quand tu y es, tu choisis "utilitaire de disque" sur sélectionnes ton disque dur (HD) et, depuis le menu SOS, tu lances une réparation du disque, pour voir ce qu'il se passe et quel en sera le résultat.
0
Salut merci de m'avoir répondu , je n'ai rien à gardé car j'ai mon mac depuis deux mois seulement! Donc je saute l'étape clé usb etc ..je n'ai pas grand chose dedans mise à part de la musique ..
Voici le résultat : " le volume Macintosh HD semble en bonne état. Le code de sortie de la vérification du système de fichier est 0. Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.
Recherche d'espace surengagé dans le groupe de volumes logiques.
L'opération a été effectuée.
Que dois-je faire ensuite ? Merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Faimiti
28 juil. 2016 à 09:03
L'avantage d'une clé USB système, c'est que, quand on a besoin de réinstaller OS X et que la connexion n'est pas très bonne, comme ça doit être le cas depuis la NC, c'est plus facile et rapide, sinon, tu lis l'aide Apple :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Mais j'insiste, tu aurais du continuer sur l'un ou l'autre de tes autres messages, tu te disperses et une chatte ne retrouverait pas ses petits dans tout ça. Ce message fait partie de tes problèmes, précédemment exposés.
0
Oui c'est vrai je voulais justement supprimer l'ancien poste mais je n'y arrive pas ! Lorsque j'ai effectué une des solutions que l'on m'a proposé je n'arrive plus à accéder à ma session administrateur, je suis toujours sur la session invitée , du coup j'en peut plus et je préfère le remettre à l'état d'usine pour faire court ..et impossible de supprimer mon ancien poste c'est pourquoi j'ai ouvert ce post ..
0