GIMP Sélection automatique ?
Résolu/Fermé
mila-chan
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2017
-
20 juil. 2016 à 14:49
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 8 janv. 2017 à 21:55
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 8 janv. 2017 à 21:55
A voir également:
- Gimp sélection contour automatique
- Gimp français - Télécharger - Retouche d'image
- Message automatique thunderbird - Guide
- Réponse automatique outlook - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Sommaire automatique word - Guide
2 réponses
Salut,
oui la baguette magique qui est un outil de sélection incontournable de tout graphiste.
Il faut régler la tolérance et indiquer de sélectionner toutes les zones et non seulement les zones contiguës.
Dans le cas d'un scan il est pratique de régler les niveaux ou courbes pour augmenter le contraste et faire disparaître toutes les impuretés comme des traces de crayon qui ne doivent pas y être ou les différentes "tâches" qui peuvent apparaître en scannant une feuille blanche (ou uni).
Cela permet de ne pas avoir à trop galérer pour la tolérance de sélection de l'outil baguette magique et de ne pas avoir(ou le moins possible) d'impureté à supprimer et garder un contour le plus net possible. Bien sûr si le contour n'est pas du type encrage de contour et qu'il faut garder des détails au maximum de nuances de gris(ou couleurs) cela ne s'appliquera pas.
https://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-fuzzy-select.html
oui la baguette magique qui est un outil de sélection incontournable de tout graphiste.
Il faut régler la tolérance et indiquer de sélectionner toutes les zones et non seulement les zones contiguës.
Dans le cas d'un scan il est pratique de régler les niveaux ou courbes pour augmenter le contraste et faire disparaître toutes les impuretés comme des traces de crayon qui ne doivent pas y être ou les différentes "tâches" qui peuvent apparaître en scannant une feuille blanche (ou uni).
Cela permet de ne pas avoir à trop galérer pour la tolérance de sélection de l'outil baguette magique et de ne pas avoir(ou le moins possible) d'impureté à supprimer et garder un contour le plus net possible. Bien sûr si le contour n'est pas du type encrage de contour et qu'il faut garder des détails au maximum de nuances de gris(ou couleurs) cela ne s'appliquera pas.
https://docs.gimp.org/fr/gimp-tool-fuzzy-select.html
mila-chan
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2017
5
21 juil. 2016 à 19:47
21 juil. 2016 à 19:47
Je vais apprendre à me servir de l'outil alors ! Car la baguette magique sélectionne toutes les couleurs qui sont similaires etc, j'imagine que j'ai du bidouillage à faire dans les réglages !
Merci pour l'aide !
Merci pour l'aide !
Ce réglage c'est la tolérance exprimée de 0 à 255(32*8 -1 pour inclure la valeur 0).
0 ne sélectionnera que la couleur exacte, 255 toutes les couleurs.
A 50 de tolérance on sélectionne toutes les couleurs identiques avec 50 de différence, les couleurs étant indiquées par ces valeurs pour un processeur: 0 pour le noir le plus sombre, 255 pour le blanc le plus blanc, idem pour chaque couleur(notation RVB).
Je l'avais indiqué dans ma première réponse ;) mais bon comme vous n'avez pas fait attention je rajoute les détails.
Le RVB correspond à Rouge Vert Bleu(ou RGB en anglais).
Pour exprimer les couleurs les programmes informatiques vont "attribuer" des valeurs(à l'instar des projecteurs comme ceux des tubes TV cathodiques ou cristaux liquides, cinéma etc...) pour chacune des 3 intensité de couleur lumineuse:
0 à 255 pour rouge, 0 à 255 pour vert et de même pour bleu.
Le blanc c'est le maximum de "lumière" donc 255 pour les 3 couleurs.
Le noir absence de lumière correspond à 0 pour les 3.
Le rouge le plus marqué sera 255 pour la valeur d'intensité lumineuse rouge et 0 pour le vert et le bleu.
Toutes les teintes et couleurs possibles perceptibles par l’œil seront des combinaisons de 3 de ces valeurs,
ex : 220 rouge, 180 vert, 0 bleu correspond à la valeur jaune. C'est exactement le même principe que pour la peinture quand on mélange 2 couleurs (primaires) pour obtenir une autre couleur ou nuance de celles ci.
Ici la tolérance ne tient pas compte des couleurs(sauf si on travaille uniquement sur une couche d'une couleur spécifique) mais bien de l'écart général de celles ci.
Donc en cliquant sur un point de l'image on obtient les zones contiguës avec la tolérance indiquée, soit 50 en plus (sur 256) ou 50 en moins. L atolérance de 50 est donc plus une tolérance de 100(d'écart entre a valeur choisie et celles correspondantes aux critère de tolérance)
Enfin pas besoin de savoir tout ça, il suffit de tester et s'exercer un peu avec les paramètres, c'est très simple.
Détail important(mais sans rapport avec la question) une image est dite codée avec un nombre de bits.
8 bits , 16bits, 32 bits etc...
Cela correspond au nombre d'espace mémoire attribuée au informations de la couleur.
Plus on a de bits plus on a de nuances possible exprimées.
Le 0 à 255 est un rapport proportionnel à reporter (si on en a besoin ou envie ce qui est rare) au nombre de bits employés pour définir les valeurs de couleurs de l'image.
0 ne sélectionnera que la couleur exacte, 255 toutes les couleurs.
A 50 de tolérance on sélectionne toutes les couleurs identiques avec 50 de différence, les couleurs étant indiquées par ces valeurs pour un processeur: 0 pour le noir le plus sombre, 255 pour le blanc le plus blanc, idem pour chaque couleur(notation RVB).
Je l'avais indiqué dans ma première réponse ;) mais bon comme vous n'avez pas fait attention je rajoute les détails.
Le RVB correspond à Rouge Vert Bleu(ou RGB en anglais).
Pour exprimer les couleurs les programmes informatiques vont "attribuer" des valeurs(à l'instar des projecteurs comme ceux des tubes TV cathodiques ou cristaux liquides, cinéma etc...) pour chacune des 3 intensité de couleur lumineuse:
0 à 255 pour rouge, 0 à 255 pour vert et de même pour bleu.
Le blanc c'est le maximum de "lumière" donc 255 pour les 3 couleurs.
Le noir absence de lumière correspond à 0 pour les 3.
Le rouge le plus marqué sera 255 pour la valeur d'intensité lumineuse rouge et 0 pour le vert et le bleu.
Toutes les teintes et couleurs possibles perceptibles par l’œil seront des combinaisons de 3 de ces valeurs,
ex : 220 rouge, 180 vert, 0 bleu correspond à la valeur jaune. C'est exactement le même principe que pour la peinture quand on mélange 2 couleurs (primaires) pour obtenir une autre couleur ou nuance de celles ci.
Ici la tolérance ne tient pas compte des couleurs(sauf si on travaille uniquement sur une couche d'une couleur spécifique) mais bien de l'écart général de celles ci.
Donc en cliquant sur un point de l'image on obtient les zones contiguës avec la tolérance indiquée, soit 50 en plus (sur 256) ou 50 en moins. L atolérance de 50 est donc plus une tolérance de 100(d'écart entre a valeur choisie et celles correspondantes aux critère de tolérance)
Enfin pas besoin de savoir tout ça, il suffit de tester et s'exercer un peu avec les paramètres, c'est très simple.
Détail important(mais sans rapport avec la question) une image est dite codée avec un nombre de bits.
8 bits , 16bits, 32 bits etc...
Cela correspond au nombre d'espace mémoire attribuée au informations de la couleur.
Plus on a de bits plus on a de nuances possible exprimées.
Le 0 à 255 est un rapport proportionnel à reporter (si on en a besoin ou envie ce qui est rare) au nombre de bits employés pour définir les valeurs de couleurs de l'image.
mila-chan
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2017
5
>
sonja
22 juil. 2016 à 23:09
22 juil. 2016 à 23:09
Merci beaucoup pour ces précisions ! Tu as l'air d'aimer expliquer :) !
Luke1
Messages postés
18751
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2023
5 429
Modifié par Luke1 le 22/07/2016 à 23:56
Modifié par Luke1 le 22/07/2016 à 23:56
Bonsoir,
Tout à fait, avec l'outil de sélection par couleurs:
1 - Image de départ
2 - Sélection avec un seul outil
3 - Remplissage avec le pot de peinture
4 - Sans passer par la case transparence ça marche aussi
Ca marche aussi très bien en passant par la case transparence et en remplissant un calque avec le pot de peinture...
On peut bien entendu ne mettre qu'une seule couleur ou autant que l'on veut avec le pot de peinture, question d'envie et de besoin, ic ce n'est qu'un exemple vite fait et sans soin...
Luke.
Est-ce que je peux faire ça d'un seul clic, avec un autre outil ?
Tout à fait, avec l'outil de sélection par couleurs:
1 - Image de départ
2 - Sélection avec un seul outil
3 - Remplissage avec le pot de peinture
4 - Sans passer par la case transparence ça marche aussi
Ca marche aussi très bien en passant par la case transparence et en remplissant un calque avec le pot de peinture...
On peut bien entendu ne mettre qu'une seule couleur ou autant que l'on veut avec le pot de peinture, question d'envie et de besoin, ic ce n'est qu'un exemple vite fait et sans soin...
Luke.
mila-chan
Messages postés
21
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2017
5
>
Luke1
Messages postés
18751
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2023
8 janv. 2017 à 19:51
8 janv. 2017 à 19:51
Hello Luke, juste un petit message pour te remercier en retard (je n'avais pas vu ta réponse) ! Alors merci de ton aide !
Luke1
Messages postés
18751
Date d'inscription
mercredi 14 novembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 novembre 2023
5 429
8 janv. 2017 à 21:18
8 janv. 2017 à 21:18
Bonsoir mila-chan,
Ce n'est ni grave ni d'une importance capitale, il y a des tas de gens qui ne disent jamais merci pour quoi que ce soit, alors, un peut de retard dans une réponse pas de quoi fouetter un chat...
J'espère juste que tu as été dépanné/e ou que cette façon de faire aura pu te donner deux ou trois idées pour autre chose... ;)
Merci pour ta réponse.
Luke.
Ce n'est ni grave ni d'une importance capitale, il y a des tas de gens qui ne disent jamais merci pour quoi que ce soit, alors, un peut de retard dans une réponse pas de quoi fouetter un chat...
J'espère juste que tu as été dépanné/e ou que cette façon de faire aura pu te donner deux ou trois idées pour autre chose... ;)
Merci pour ta réponse.
Luke.
21 juil. 2016 à 04:36
Le sélections peuvent être inversée, mémorisées ou bien dupliquée sur un nouveau calque (avec leur contenu ou en remplissant ceux ci de "matière") pour être utilisés plus facilement. C'est le principe classique de l'encrage couleur(ou colorisation) utilisée en infographie.