Externalisation Exchange 2010

Résolu/Fermé
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 - Modifié par El_Rigolo le 4/07/2016 à 12:37
El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 - 27 oct. 2016 à 08:35
Hello,

Dans le cadre de mon job, j'aimerai externaliser le contenu d'un serveur Exchange 2010 tournant sous Windows Server 2008 R2 vers la structure Hosted Exchange d'OVH.

Le serveur existant contient environ 200 mailboxes et, n'étant jamais sûr de ne pas faire de boulettes (bon, j'ai un système de backups, mais tout-de-même), j'aimerai effectuer un test avec une seule mailbox dans un premier temps.

Soit, une mailbox utilisateur est migrée sur le nouveau service et doit dorénavant recevoir ses mails à cet endroit, alors que les autres utilisateurs (même adresse
*@domain.tld
) continuent à les recevoir par l'intermédiaire du vieux serveur.

Après quelques heures de recherche, je n'ai pas trouvé de solution pleinement satisfaisante à la résolution de ce problème, pas même dans les FAQ d'OVH.

Une modification des MX records avec l'ajout du nouveau service dans la zone DNS en la rendant prioritaire par rapport à l'ancien est-il suffisant?
Du style:
MX 10 [nouveau service]
MX 20 [ancien service]


Concrètement, un utilisateur (de test) migré doit pouvoir recevoir ses mails sur le nouveau service alors que les autres utilisateurs du même @domain.tld continuent de le recevoir depuis le serveur interne vieillissant et ainsi de suite jusqu'à migration/ménage complet.
Je précise également que le paramétrage Exchange côté serveur et moi, on est pas très bons amis, mais je me débrouille.

Si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à telle situation ou simplement connaissent l'astuce, je suis preneur de vos conseils et suggestions! :-)

Ah, et si c'est pas clair, je me tiens à votre dispo pour toutes questions.

En vous remerciant d'avance et bien cordialement



"Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM." - Dave Barry
A voir également:

1 réponse

El_Rigolo Messages postés 1832 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 juillet 2021 606
Modifié par El_Rigolo le 27/10/2016 à 08:39
Hello,

Vu l'absence de réponses, j'ai fait mes propres essais en ce sens et la migration s'est bien déroulée dans l'intervalle.

Je me permets de poster une réponse au topic ici en espérant toutefois que cela puisse être utile à quelqu'un d'autre. :)

Soit, une mailbox utilisateur est migrée sur le nouveau service et doit dorénavant recevoir ses mails à cet endroit, alors que les autres utilisateurs (même adresse *@domain.tld) continuent à les recevoir par l'intermédiaire du vieux serveur. 

En fait, il faut simplement définir le nouveau serveur en mode non-autoritatif et faire pointer l'autorité sur l'ancien dans l'attente de la migration totale.

Il faut également bien définir les priorités des champs MX de la zone DNS en définissant la priorité du nouveau service comme plus élevée que l'ancien.

Puis, on passe à la migration en tant que telle.
Pour ma part, le nombre de mailboxes à migrer permettait la création de PST par chaque user (plus de 10Go pour certains...) moyennant une annonce générale et la fourniture d'un petit tutoriel clair; puis leur transfert sur la nouvelle plate-forme.
Suite à cela, j'ai modifié le mode d'autorité du nouveau serveur pour le rendre autoritatif, modifié les champs SRV et autodiscover dans la zone DNS et le tour était joué!
Bien entendu, cette étape doit se faire en dehors du temps d'utilisation du serveur par les utilisateurs, soit sur un week-end en ce qui me concerne.

Moins urgemment, il a également fallu modifier notre zone DNS locale afin que l'autodiscover fonctionne également avec notre AD interne...

PS- Pour les 160 autres mailboxes (automatiques ou inutilisées depuis un bail), j'ai pu créer des PST à des fins d'archives ou créer des alias... L'occasion d'un bon gros ménage!

Cdt


¯\_(シ)_/¯
0