Signaler

W10 et Linux en Dual-Boot [Fermé]

Posez votre question mg11310 60Messages postés lundi 18 août 2008Date d'inscription 28 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 juil. 2016 à 12:39 par mg11310
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Lenovo 70-35 avec un processeur AMD A8-6410, 8Gio de Mem.
W10 préinstallé.
J'ai installé Ubuntu 14.04 LTS.
1 Partition pour W10, Ubuntu, Données et photos.
Tout marche bien et je pense que j'ai pu accéder au choix par Grub dés les premières utilisations (Pas longtemps)
Ensuite n'ayant plus accès à W10. Dans le Grub ma partition Windows était passé de sda3 à sda7. Impossible a récupérer W10.
Après coup de fil à l'assistance Lenovo, plusieurs manip et passage du mode UEFI à legacy, j'ai pu à nouveau accéder à W10 par accés F12. Mais toujours pas par Grub. Par contre Ubuntu toujours possible.
Si je reviens en UEFI, accès normal à W10 par WBM. Par contre pas de Grub UBUNTU.
Que faut-il faire pour retrouver le Grub et W10 en Legacy?

Merci de votre aide, je crois que je ne suis plus seul.
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Que faut-il faire pour retrouver le Grub et W10 en Legacy?

Si ton W10 a été installé en mode efi et c'est le cas s'il est préinstallé, c'est impossible de booter sur W10 en mode legacy.
L'explication est simple : l'uefi va chercher les fichiers d'amorçage dans la partition EFI, la petite partition fat32 qui se trouve en début de disque. En mode legacy le bios va les chercher dans le mbr du disque une zone réservée du disque dur qui se trouve avant la première partition. Tu comprends que ça ne peux pas fonctionner puisque les fichiers d'amorçages des deux systèmes ne sont pas stockés même endroit.

Donc apparement tu as installé ubuntu en mode legacy, il a donc écrit grub dans le mbr il est incapable de lancer W10 parce qu'il ne trouve pas la routine d'amorçage. Lorsque tu repasses en mode efi, le système va chercher dans la partition efi et il trouve seulement la routine d'amorçage de W10 donc pas d'ubuntu...
Tu as une sacré chance que ça fonctionne comme ça.

Ce qu'il faut faire :
1- sauvegarder ton W10 et créer la clé de restauration pendant que ça fonctionne encore. Je suis sérieux.
2- réinstaller ubuntu en mode efi. Pour ça il te faut impérativement la version 64 bits et démarrer le support live en mode efi (ecran à fond noir à la place de l'écran à fond violet pour le menu d'ubuntu)

Entre nous : coup de chapeau à l'assistance Lenovo s'ils ne t'ont pas enyoyé paître ou alors tu ne leur as pas dit la vérité
Sugel 4293Messages postés jeudi 18 août 2011Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - 30 juin 2016 à 17:39
Vu le nombre de personnes qui par le passé se sont retrouvés dans la panade après avoir fait la même chose, on peut estimer que le fait que les deux fonctionnent correctement relève de la chance. Je ne lui conseillerai pas de retenter la même expérience sur un autre pc...
Moi je connais des gens qui ont eu des problèmes en écrasant le MBR windows, mais j'ai jamais entendu de ça.

Et t'inquiète pas, l'armée d'ingénieur qui s'est occupée de concevoir ça a bien fait attention au fait que ça soit rétrocompatible.

Au passage, toutes les partitions commencent sur le second secteur, dont celle de l'EFI, car le premier contiens le MBR. Trouve moi autre chose qu'un vague argument d'autorité sans sources.

Sauf que s'il merde en réinstallant ubuntu et ça ne relève pas de l'improbable, il peut écraser Windows ou bien ne plus pouvoir démarrer si c'est grub qui déconne et il perdra tout... Pas vraiment le but recherché non ?
Après, il fait ce qu'il veut mais il ne pourra pas dire qu'il n'a pas été averti.

Non mais il peut simplement copier toutes ses données vers un disque externe.
Réinstaller l'existant n'est pas non plus dramatique.
jns55- 30 juin 2016 à 18:45
"Trouve moi autre chose qu'un vague argument d'autorité sans sources. "

Je te suggère de te pencher sur cet article
https://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Tu pourras y lire entre autre que le format GPT, (c'est le format des disques qui bootent en mode efi) utilise lui aussi le mbr du disque non pas pour y loger la routine de démarrage du système mais pour protéger le disque contre les écritures à partir de périphériques ne connaissant pas le format gpt (on parle alors de mbr de protection).
A partir du moment où on y place grub ou une autre routine de démarrage, on altère ce dispositif de protection. Ce n'est donc pas sans conséquences comme tu l'affirmes.

Quant à affirmer que réinstaller Windows n'est pas dramatique, c'est vrai pour celui qui sait comment s'y prendre mais pour un néophyte comme l'auteur de ce sujet ou comme la plupart des gens qui viennent demander de l'aide ici, je pense que c'est vraiment un problème sinon ils ne viendraient pas demander de l'aide.
Sugel 4293Messages postés jeudi 18 août 2011Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - 1 juil. 2016 à 12:43
A partir du moment où on y place grub ou une autre routine de démarrage, on altère ce dispositif de protection.
C'est juste un placeholder passif.

Du coup tu peux, en pratique, le remplacer par un vrai mbr contenant un bootcode capable de comprendre une partition gpt :
http://www.lightofdawn.org/wiki/wiki.cgi/BIOSBootGPT

La seule raison pour laquelle ce n'est pas fait de base, c'est que ça ne sert à rien dans un système bien conçu.

Ensuite, l'installateur de ta distro est parfaitement capable de détecter que la partition est en GPT, et d'agir en conséquence. Il va mettre dans la partition EFI son binaire, tenter de l'enregistrer avec les APIs efi, et échouer misérablement, vu qu'elle ne sont pas accessibles.

On va donc se retrouver avec un système toujours sain, juste pas capable de booter sous linux.

Tu explore le cas de figure où l'installateur de la distro ne reconnais pas le disque comme un disque GPT, ce qui n'est pas réaliste. Pas en 2016.
jns55- 1 juil. 2016 à 13:05
"On va donc se retrouver avec un système toujours sain, juste pas capable de booter sous linux. "

On est bien d'accord et c'est justement le problème pour un utilisateur lambda : ça démarre pas.
Et je te ferai remarquer, que toutes les distros n'ont pas un installateur dernier cri.
Creon- 3 juil. 2016 à 07:47
Salut,

Et si le demandeur faisait un bête rapport boot-info : ça éclaircirait cette situation. Je rejoins jns55 sur de nombreux points :

1. W10 ne peut pas continuer de fonctionner si on bascule en legacy. Outre le problème de mbr qui va ne rien renvoyer sinon "non système disk" on aura ensuite le message " bootmgr is missing" si on le modifie avec la commande bootrec /fixmbr. Et si on réécrit les fichiers de démarrage pour régler le problème, on aura très probablement un écran bleu car les partitions NTFS ne sont pas reconnues.Elles ne sont pas définies de la même manière, notamment en ce qui concerne leur secteur de démarrage. Ça explique pourquoi il est impossible de rendre une partition "active" sur un disque Gpt. Or, il en faut forcément une pour que ça boote en legacy On peut faire des essais si vous voulez.... J'ai des W10 virtuels en uefi prêts pour l'expérience.

2. Ubuntu est capable, lui, de fonctionner en installation legacy sur disque gpt. Mais dans ce cas, il ne détectera jamais un w10 installé en uefi car GRUB va chercher le fichier bootmgr.exe, lequel ne sera pas trouvé (eh oui, on lance W10 par bootmgr.efi) et donc, ubuntu se croira tout seul sur le disque. La seule option "alternative", que certains ont testée, est d'avoir ajouté une partition "bios-boot", ce qui permet, semble-t-il, un mode mixte. La partition bios-boot se substituerait alors au mbr, mais elle ne le remplace pas.... GRUB installé dans le mbr semble aller chercher ses infos sur cette partition spéciale, rien de plus. Mais n'ayant pas testé, je n'en dirai pas plus.

3. Selon moi, le sav Lenovo a simplement activé l'option csm (compatibilité avec BIOS) ce qui permet via le boot-menu (la touche F12) d'obtenir des options dans les deux configurations : W10 se lance en uefi via WBM, et Ubuntu en Legacy via GRUB. Et basta. C'est simplement la priorité des options de boot dans le bios qui place dans ce cas précis Legacy avant uefi. Mais c'est modiable.
Utile
+0
plus moins
Cas de figure 1:
Regarde dans les menus de l'EFI si il existe une entrée enregistrée pour grub et pour windows 10. Si c'est le cas, tu peux soit utiliser le menu de démarrage de l'EFI, accessible en spammant une touche F??, donner la priorité à grub, qui pourra passer la main au bootloader windows si nécessaire. Si tu optiens bien grub, mais qu'il ne détecte pas windows alors que tu es bien en mode EFI (pas legacy activé), signale-le moi.

Cas de figure 2:
Les informations que tu fournis ne sont pas claires :
Lorsque tu utilise le mode legacy, as-tu accès à windows, ou bien tombe tu sur grub ? (la dernière option est la plus probable) ?
Sinon, en mode EFI, tombe tu bien sur Windows 10 ?

Si c'est bien le cas, tu as installé linux sur le MBR, et windows 10 est dans la partition EFI.

Ce n'est pas bien grave, il faut juste recommencer l'installation d'ubuntu en utilisant le mode EFI !

On ne peut pas utiliser l'EFI en mode legacy !

Cas de figure 3:
C'est le contraire, linux est sur l'EFI et windows sur le MBR (legacy).
Si ce cas de figure est avéré, signale-le et je te donnerai des instructions en plus.

Utile
+0
plus moins
Salut à tous;
Je ne pensais pas soulever un tel débat de spécialistes avec mon problème?
Au final vos explications, pas si contradictoires que ça, mais complexes pour un "néophyte", m'ont permis d'atteindre mon but: avoir les deux systèmes W10 et Unbuntu 16.04 qui se lance par choix en EFI.
J'ai pour cela suivi le cas 2 de jns55 et repris par sugel.
Mais j'ai réinstallé Ubuntu 16.04 d'après une clé achetée et prévue pour EFI en 64bits. Tout c'est bien passé et je n'ai pas perdu mes données.
J'avais partitionné mon DD de 1To en pls partitions, dont une pour mes données et une pour les photos, images et vidéo. Avant la modif, j'avais accès sous Ubuntu 14.04 à ces deux partitions. Je n'ai plus accès à ces partitions sous 16.04. Sous W10, mes partitions existent toujours et sont lisibles.
Je pense qu'il faut recaler mes partitions sur Ubuntu, avec Gparted, merci de votre aide.
Je vais essayer d'envoyer un rapport Boot-repair, mais j'écris ici sous W10 et je ne sais pas faire. Je reprendrais la discussion sous Ubuntu.
Merci et à bientot
jns55- 3 juil. 2016 à 10:00
Bonjour,
" j'ai réinstallé Ubuntu 16.04 d'après une clé achetée et prévue pour EFI en 64bits."
Il n'y a pas de clé usb spécifique pour l'EFI. N'importe quelle clé usb convient. A partir du moment où l'image iso est prévue pour démarrer en mode EFI, elle contient tout ce qu'il faut pour ça et le support n'a aucune incidence.

Le fait que des partitions ne soient plus visibles sous Ubuntu est un très mauvais signal, il y a de fortes chances pour que des partitions se chevauchent. La réparation risque d'être pour le moins problématique et je doute que gparted soit l'outil adapté. Je ne peux que t'encourager à sauvegarder rapidement le contenu de ces partitions si ce n'est pas déjà fait. Cette information montre bien que tu as eu de la chance que tes systèmes démarraient encore tous les deux après l'installation d'ubuntu en mode legacy. Il est probable que c'est la modification des partitions en mode legacy qui a mis la pagaille sur ton disque gpt.
On en saura plus avec le rapport boot-info.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Utile
+0
plus moins
Rebonjour,
Vous pouvez consulter mon rapport BootInfo sur http://paste2.org/Ktmb2ZpE.
Avec BootRepair, j'ai fais le mauvais choix de lancer une réparation. Tout marche comme c'était, mais mon grub-boot s'est multiplié par trois, le premier que j'avais était beaucoup plus simple.
Mais enfin il marche, je vous en reparlerais plus tard, car je dois m'absenter.
Merci encore.
jns55- 3 juil. 2016 à 11:08
Vous pouvez consulter mon rapport BootInfo sur http://paste2.org/Ktmb2ZpE.

Corrige l'adresse (le point ne doit pas être inclus dans le lien)

Tu as un sacré pagaille sur ton disque dur !
mg11310 60Messages postés lundi 18 août 2008Date d'inscription 28 janvier 2017 Dernière intervention - 3 juil. 2016 à 20:31
Le point final oui, je répète http://paste2.org/Ktmb2ZpE
Merci pour une sacré pagaille.
jns55- 3 juil. 2016 à 21:15
Merci pour une sacré pagaille.
Je dirais plutôt une sacrée pagaille.
Moment d'inattention.

Tu peux essayer de virer le fichier /boot/grub/grub.cfg (ou mieux de le renommer) puis de le recréer dans la foulée avec la commande
sudo update-grub
pour tenter d'éliminer les doublons du menu.
Utile
+0
plus moins
pas étonnant que tes autres partitions sont introuvables..

13 partitions sur un disque en MBR, quand on sait que 4 c'est le maximum...
utilises au moins des partitions étendues pour faire des partitions logiques, tu pourra faire 23 partitions maximum.

et installer w10 et Ubuntu en Legacy.

ou alors
  • tu passes ton bios en UEFI
  • tu formates le DD, avec l'installateur de w10, une cmd convert GPT
  • tu l'installes sur une partoche
  • et tu installes Ubuntu sur une autre partoche

tu fais une partoche /home
/swap

la partoche vfat /efi sera dans celle de windows avec lequel GRUB pourra lancer tes deux OS.

et faire une éventuelle partoche DATA pour Windows en cas de plantage.

si ton DD est de grande taille, c'est réalisable.

Pas besoin de lancer un débat de titan sur un sujet moulte fois parlé, on connait tous les problèmes de cohabitation de Linux - Windows sur certains pc.

c'est pour ça que j'ai opté pour 2 SSD et un HDD

comme ça pas d'emmerdes de GRUB ou de Bootloader qui veut à tout prix reprendre la main.

Sans parler des MAJ du Kernel qui peut encore foutre le bazar.

un
sudo update grub
peut parfois régler le soucis...

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
darkleopard 7834Messages postés samedi 27 décembre 2014Date d'inscription ContributeurStatut 16 octobre 2017 Dernière intervention - 3 juil. 2016 à 23:48
en effet, je suis bien fatigué là, j'ai cru voir écrit MBR, pas bon de lire des boot info les dimanches soirs...........

je vais me coucher ça m'évitera de dire d'autres annêries aussi grosses que celle-là
Creon- 4 juil. 2016 à 07:18
Salut,

Le boot-info révèle 5 choses, selon moi :

- Le disque est bien en GPT. Aucun problème de ce côté.
- Ubuntu ne parvient pas à monter les partitions Windows: il faudrait déjà desactiver l'hibernation sous W10, car le problème semble venir de là.
- Il y a 2 partitions efi sur ce disque (sda7) : lenovo a ajouté son propre démarrage... Et des fichiers Linux s'y sont ajoutés (idem pour les fichiers boot-repair).
- La partition sda4 est visiblement suspecte: il faudrait identifier ce qu'elle contient depuis Windows. C'est la 7 ieme dans le gestionnaire de disque de Ws.
- Tu as fait une réparation avec boot-repair, lequel a ajouté ses fichiers merdiques. Pas très cool.

Supprimer grub.cfg ne sert pas à grand chose, car il est recréé à chaque sudo update-grub. A faire dans l'ordre :

- désactiver l'hibernation depuis Windows.
- Identifier ce quest cette partition de 1Mb.
- refaire un boot-info une fois l'hibernation désactivée.
- nettoyer les traces de la réparation faite avec boot-repair.
jns55- 4 juil. 2016 à 10:13
Supprimer grub.cfg ne sert pas à grand chose, car il est recréé à chaque sudo update-grub

J'ai eu un cas semblable sur un pc sur lequel je testais l'installation de distros linux en dual/triple/quadruple boot : le grub initial venait de Debian et chaque fois que j'installais une autre distro en parallèle, je réinstallais le grub à partir de Debian et figure-toi qu'il ajoutait à chaque fois des doublons dans grub.cfg. Au bout de 2 ou trois installations, ça ne tenait même plus dans l'écran ! J'ai pas du tout compris pourquoi mais je me suis aperçu qu'en supprimant grub.cfg et en faisant un update-grub, les doublons disparaissaient.
J'en déduis donc (mais j'en suis pas sûr) que la commande update-grub doit tenir compte du grub.cfg existant et mettre à jour les entrées existantes mais il doit y avoir un bug dans la routine qui n'apparaît que dans un cas bien précis.
Je n'ai pas d'autre explication à ce phénomène.
mg11310 60Messages postés lundi 18 août 2008Date d'inscription 28 janvier 2017 Dernière intervention Creon - 12 juil. 2016 à 12:39
Salut à tous,
Je suis très satisfait d'avoir retrouvé l'accès à mes données et photos en désactivant l'hibernation sous W10 (http://2sfinfo.fr/index.php/tuto/25).
La partition /dev/sda4g ne semble rien contenir, je pense que j'avais précédemment installé Ubuntu 14.04 dans cette partition et lors de l'installation de 16.04 celui-ci aura viré le premier? Je dois pouvoir la supprimer sans risques à présent? Qu'en pensez-vous?
Je joins ici le lien vers mon nouveau BootInfo: paste2.org/g3vmAHtp
Et l'image de mon DD: https://drive.google.com/open?id=0B1f2Q2t2E5tLLWZ2Y3hSMDRMTlE
- 4éme point: comment nettoyer les traces de réparation du Boot-Repair?
Mon Grub c'est un peu raccourci, mais il y a sans doute encore de quoi faire?

Merci beaucoup de votre aide
Creon- 4 juil. 2016 à 21:00
Possible. Il faudrait être confronté au problème pour comprendre. Mais ici, au vu du boot-info, je pense que ce sont plutôt les merdouilles de boot-repair, et en particulier le fichier 25_custom, qu'il faut virer.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !