Impossible de supprimer un fichier dans le Terminal !!

Fermé
NassNass - 3 mai 2016 à 01:50
 Utilisateur anonyme - 6 mai 2016 à 13:57
Bonjour,

J'ai d'abord essayé de supprimer Popcorn Time comme habituellement sur Mac en le plaçant dans la corbeille, mais le premier message stipulait "qu'il est impossible de placer le fichier dans la corbeille."

J'ai donc essayé de supprimer ce fichier via la commande sudo rm -R dans le terminal. J'entre ainsi mon mot de passe, suivi de la touche ENTER, puis je glisse le fichier en question dans la fenêtre Terminal, ENTER à nouveau et en suite il affiche : -bash: /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app: is a directory.

Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien m'aider ? J'en déduis par là que c'est peut-être un fichier protégé ?

Merci d'avance

PS: Novice en programmation donc je ne sais pas vraiment ce que cette commande signifie réellement.
A voir également:

4 réponses

dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
Modifié par dom17 le 3/05/2016 à 03:33
Bonjour

Essaie
 sudo rm -R [le_chemin_de_ton_dossier]

d'après ce que le terminal t'affiche, ce doit être
sudo rm -R  /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app


"je ne sais pas vraiment ce que cette commande signifie réellement."
rm = remove =supprimer
-R = --recursive = Supprimer récursivement le contenu des répertoires.
man rm


1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, s'il vous plaît, merci.
Et si la solution proposée a fonctionné, dites le, ce sera utile à d'autres, et passez en Résolu
0
Salut dom17,

D'abord merci beaucoup pour ta réponse. Alors j'ai essayé d'entrer la commande avec le chemin de mon dossier et ensuite il m'affiche : override rwxr-xr-x Nassimbrahimi/staff for /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app/Contents/Frameworks/libvlc-qt-widgets.dylib?

Que dois-je faire ensuite ?

Salutations et merci d'avance !
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710
Modifié par gab1 le 3/05/2016 à 10:56
CMD + I sur ton fichier le petite cadenas en bas a droite a se moment la tu regarde si tu as les droits sur l'application (lecture écriture ) par contre la commande sudo passe au dessus de ça.
Et ton message on dirais vraiment un problème de droit
a voire avec les autres menbres

désolé pour mon orthographe :/ 
technicien certifié Apple IOS/OSX 
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
Modifié par dom17 le 3/05/2016 à 14:56
override rwxr-xr-x Nassimbrahimi/staff for /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app/Contents/Frameworks/libvlc-qt-widgets.dylib? 

Que dois-je faire ensuite ?
Tu réponds à la question :
yes

1-RTFM 2-ATFG 3-Les mots magiques : bonjour, s'il vous plaît, merci.
Et si la solution proposée a fonctionné, dites le, ce sera utile à d'autres, et passez en Résolu
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
3 mai 2016 à 16:06
mais tape plutôt
sudo rm -rf  /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app

→il ne te sera pas posé de question
0
dom17 Messages postés 961 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
3 mai 2016 à 16:35
tape plutôt
sudo rm -rf  /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app

→il ne te sera pas posé de question
0
Salut à Vous,

Merci pour vos réponses si rapides. Alors j'ai essayée les 2 commandes :
-La première (override rwxr-xr-x Nassimbrahimi/staff for /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app/Contents/Frameworks/libvlc-qt-widgets.dylib? ) : Il me répond qu'il n'a pas trouvé la commande ("command cannot be found")

-La deuxième (sudo rm -rf /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app) : il m'affiche plein de chemins comme par exemple (rm: /Volumes/PopcornTime/PopcornTime.app/Contents/MacOS/chromecast/node_modules/xmlbuilder/node_modules/lodash/object/valuesIn.js: Read-only file system) qui termine tous en disant que seul des fichiers système peuvent être lus...

Du coup je suis un peu perdu. J'espère que qq'un puisse m'aider.

Merci d'avance
0
gab1 Messages postés 6362 Date d'inscription samedi 2 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2023 710 > Nass
6 mai 2016 à 13:01
fait un réparation des permission via l'utilitaire détail ici https://support.apple.com/fr-fr/HT201560 si tu n'y arrive toujours pas je t'aiderai en root.
0
Utilisateur anonyme
6 mai 2016 à 13:57
Bonjour

après la commande sudo rm -rf, il faut taper un espace, puis glisser dans la fenêtre du Terminal le dossier ou fichier à supprimer.
Ainsi le chemin exact sera pris en compte.

Le système va demander le mot de passe pour l'exécution de la commande sudo (quand on tape la commande sudo, on se met en mode utilisateur root), tu tapes ton mot de passe, et tu ne verras pas ce que tu tapes, c'est normal.

Cordialement




0