Configurer une architecture Serveur/client pour installer ciel

Fermé
c.Florian Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 - 25 mars 2016 à 10:05
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 - 29 mars 2016 à 10:13
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum alors une petite présentation s'impose :)

Originaire de Paris, j'ai 22 ans, j'ai fais 3 années d'études supérieures en architecture bioclimatique du bâtiment à l'université d'Amiens après mon Bac SSI, et cette année, ayant déménagé dans le sud de la France (Antibes) je me suis lancé à la recherche d'un travail quel-qu'il soit. Je suis donc maintenant technicien de recherche en électronique dans une entreprise de fitness : Star Trac.

Passons au vif du sujet !
Voila actuellement dans mon entreprise, la compta, gestion des stocks, gestion des devis/factures... est faite sur Ciel. D'après ce que j'entends ce logiciel n'est pas très malléable en terme de réseau... Les données sont pour l'instant sur leur Cloud, mais mon directeur projette de passer à la version intégrale en réseau local car nous avons des coupures, et beaucoup de problèmes liés au lieu de stockage actuel.
Il m'a désigné pour l'opération mais étant à l'aise en réseau sans être un expert, cela a vite dépassé mes compétences...
J'ai trouvé ce PDF : https://www.ciel.com/ciel-gestion-evolution.aspx

Mais la configuration semble être celle des grandes entreprises ou bien comme dans les lycées/universités, soit tous les postes reliés sur un même serveur avec les sessions/paramètres et applis sur le serveur, or ce n'est pas du tout notre configuration.
Nous avons une box pro d'orange, reliée à un swich et la connexion est dispatché par ethernet dans les bureaux. nous sommes 4 au bureau à devoir accéder à ciel et 4 commerciaux dans d'autres régions doivent pouvoir y accéder à distance (donc 8 au total, tout ça en même temps). Nous avons chacun un ordinateur portable.
J'ai monté un serveur de sauvegarde, simple disque partagé en réseau sur lequel tous les windows font leur sauvegarde, copié en 2 exemplaires
J'ai également monté un serveur de fichier, encore une fois disque partagé pour y mettre tous les fichiers qui étaient jusque là sur une dropbox. C'est sur ce serveur que je souhaite installer Ciel. Il faut qu'il soit accessible à distance pour accéder aux fichiers et pour lancer Ciel.
Quelqu'un aurait-il une idée pour accomplir cette tâche ?
Merci beaucoup pour votre aide, j'espère trouver ma réponse :)
A voir également:

2 réponses

barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 909
Modifié par barnabe0057 le 26/03/2016 à 06:42
Bonjour,

D'après la doc que as trouvé aucune difficulté particulière, il n'y a même pas besoin d'un windows serveur, n'importe quel windows fait l'affaire.

D'après les différents exemples de la doc, tu peux faire tout et n'importe quoi, pas forcément besoin d'une structure en étoiles avec le serveur au milieu, mais je te le recommande quand même.

Concernant les 4 commerciaux qui doivent accéder à distance, tu auras besoin d'un VPN, donc un serveur VPN au niveau du bureau et un client VPN sur les ordinateurs des commerciaux.
1
Merci pour ta réponse ! Ah d'accord alors je vais essayer de faire ça comme je l'avais prévu. Par contre pour le serveur/client VPN y a-t-il des logiciels efficaces ? et à quel prix ? Car il faudrait que la mise en place soit assez simple du fait que je vais devoir demander aux commerciaux distants de faire la manip' eux même. Merci !
0
barnabe0057 Messages postés 14440 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 4 909
29 mars 2016 à 10:13
Mettre en place un VPN est tout sauf simple, voilà un tutoriel détaillé :

http://www.capi-ears.com/tutoriel-informatique/configurer-openvpn-serveur-sur-windows/

J'espère que tu as une bonne connexion internet à l'entreprise sinon le VPN va ramer grave, l'idéal serait une connexion symétrique SDSL, pas de l'ADSL.
0