Valeurs de l'axe automatiques par rapport à une série de données

Fermé
alnilam - 3 mars 2016 à 19:13
ccm81 Messages postés 10860 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 - 3 mars 2016 à 21:16
Bonjour,

Je dois faire un graphique Excel (version 2010) avec des échelles log en abscisse et en ordonnée, et sur lequel j'ai une courbe type allant des abscisses 1e-15 à 10. Je dois ensuite superposer une série de données sur cette courbe type en la décalant à droite ou à gauche en multipliant toutes les abscisses par une constante (la valeur de la constante me sert à déterminer d'autres paramètres, donc je ne peux pas utiliser d'axe secondaire). Par contre, je ne sais pas a priori à quel endroit les courbes vont se superposer. En général, je n'ai besoin que de 3 à 5 cycles logarithmiques en abscisses, mais je suis obligé d'ajuster les axes plusieurs fois dans le processus de superposition pour zoomer et dézoomer aux bons endroits pour avoir la meilleure superposition possible (sans compter que pour ne pas changer sans cesse de feuille, j'ai le graphique en petit à côté de la case où je change ma constante et une feuille à part avec le même graphique que je vais utiliser dans mon rapport, et sur laquelle je dois également réajuster l'échelle une fois la bonne superposition obtenue).
Comme je vais souvent avoir à faire cette superposition, je voulais savoir s'il était possible de faire en sorte que les valeurs minimales et maximales de l'axe s'ajustent automatiquement aux valeurs d'une seule série de données (ici mes abscisses multipliées par la constante), ce qui me permettrait d'avoir les axes ajustés au mieux directement.
Si ce n'est pas possible dans les options de base du logiciel comme je le soupçonne, y aurait-il une façon simple de programmer ça ?
Je dois faire pareil sur les ordonnées, mais je pense pouvoir me débrouiller pour répéter les conseils que vous pourriez me donner pour les abscisses.

Merci
alnilam

1 réponse

ccm81 Messages postés 10860 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 2 406
3 mars 2016 à 21:16
Bonjour

Un exemple pour "optimiser" les echelles des axes (avec macro)
http://www.cjoint.com/c/FCdupk30Ulo

Cdlmnt
0