Retour de El Capitan a Snow Leopard

Fermé
nijufaca Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 27 févr. 2016 à 10:45
 Utilisateur anonyme - 31 juil. 2016 à 23:24
Bonjour,
Je viens de me faire up-grader mon macbook pro de 2011 a El Capitan.
et je tombe sur un gros os : je ne suis plus compatible appleworks alors que j'ai des milliers de dossier (dessin vectoriel).
Je souhaite donc revenir a Snow Leopard dont j'ai le disque d'origine.
Ou plus exactement re-installer Snow Leopard sur une partition du disque dur
qui a encore plus de 50% de place libre.
Merci de me donner la marche à suivre pas à pas.

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 févr. 2016 à 11:15
Bonjour,

Voici la question dont la réponse va orienter les choses: quand tu dis "... re-installer Snow Leopard sur une partition du disque dur ...", est-ce que cette partition existe déjà ou non ?

Ritchi
1
nijufaca Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
27 févr. 2016 à 11:54
Bonjour Ritchi,
non je n'ai pas encore partitionné mon disque dur
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
27 févr. 2016 à 17:30
Bonjour,

Alors première étape: faire une sauvegarde de tes données sur un support externe. Elle te servira plus loin pour réinstaller tes données. Pour faire cette sauvegarde, tu peux utiliser SuperDuper! qui te permettra de cloner ton disque interne sur un disque externe.

Deuxième étape: vérifier que ton Mac sait démarrer sur le DVD Snow Leopard en ta possession. Pour cela insère le DVD et redémarre le Mac et en appuyant aussitôt sur le touche alt en permanence jusqu'à ce que le Mac te propose de choisir le support sur lequel tu souhaites démarrer. Tu devrais avoir logiquement le choix entre El Capitan sur ton disque dur et le DVD Snow Leopard.

Troisième étape: couper ton disque interne en deux partitions en utilisant cette méthode: Disk Utility (El Capitan): Partitionner un disque physique.
A l'étape 3 de ce tuto, je te suggère de nommer cette nouvelle partition "SNOWLEOPARD" car cela fait 11 caractères et cela empêchera toute ambiguïté.
A l'étape 5 de ce tuto, je te conseille de choisir le format "OS X étendu (journalisé)".

Quatrième étape: démarrer sur le DVD Snow Leopard et procéder à l'installation en choisissant comme cible la partition "SnowLeopard".

Cinquième étape: utiliser la sauvegarde faite à l'étape 1 pour récupérer tes données dans Snow Leopard. Cela se fait avec "Assistant de migration" qui se trouve dans le dossier Applications -> Utilitaires

Ritchi
0
nijufaca Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
29 févr. 2016 à 13:30
Bonjour Ritchi,

D'abord merci pour ton temps.
pour l'instant ça le fait pas :

J'ai tout sauvegardé sur une disque dur externe, je veux dire les fichiers et applications de mon disque dur sous syteme El Capitan.
J'ai partitonné mon disque a 50/50 avec la nouvelle partition que j'ai nommée SNOWLEOPARD.

Mai quand je veux démarrer sur mon CD d'installation, qui apparait bien
après avoir redémarré en tenant ALT. Je n'ai rien a l'écran et après quelques secondes j'ai une alarme sonore jusqu'a ce que j'éteigne l'ordi au bouton.

De plus le CD qui apparait bien sur mon écran a la fonction install barrée.

Gilbert Alias NIJUFACA
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
29 févr. 2016 à 19:33
Bonjour,

Essaie ceci: Démarrer le Mac et dès le son typique au démarrage du Mac, appuyer te maintenir les 4 touches Alt, Cmd, P et R et les maintenir enfoncées jusqu'au 4ème son de démarrage.
Après le quatrième son de démarrage, garder que la touche Alt enfoncée afin de refaire l'étape 2 citée dans ma réponse précédente.

Si cela ne donne toujours rien, alors, comme tu as tout sauvegardé, je te propose de faire ce qui suit. Mais avant, cela suppose deux conditions:
1- tu as bien sauvegardé tes données (le clonage de ton disque El Capitan avec l'outil SuperDuper! serait rassurant)
2- tu as créé une clé USB bootabel contenant El Capitan.

Si ces deux conditions sont remplies, alors voici la suite:
- démarre le Mac en appuyant sur les deux touches Cmd et R. Lorsque le logo Apple apparaît, tu peux relâcher les touches. Cela devrait t'emmener vers une fenêtre "Utilitaires OS X" dans laquelle tu choisis le quatrième menu à savoir "Utilitaire de disque".
- depuis "Utilitaire de disque", tu reformates complétement ton disque interne en créant deux partitions: une pour El Capitan et une Snow Leopard. Cela va donc tout effacer sur ton disque d'où la condition 1
- quitte Utilitaire de disque
- insère ton DVD Snow Leopard
- redémarre le Mac avec les 4 touches Alt, Cmd, P et R enfoncées
- relache les après le 4eme son du démarrafe
- garde la touche Alt enfoncée
Le Mac devrait alors te proposer ton DVD Snow Leopard et tu devrais alors pouvoir installer Snow Leopard.
Il te faudra également installer El Capitan depuis la clé USB (d'où la condition 2).

Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 29/02/2016 à 20:38
Bonsoir à tous,

Je vais peut-être dire une bêtise mais, Ami Richard, tu dis :
"- depuis "Utilitaire de disque", tu reformates complétement ton disque interne en créant deux partitions: une pour El Capitan et une Snow Leopard. Cela va donc tout effacer sur ton disque d'où la condition 1 "
Je ne crois pas que l'on puisse formater le disque ainsi puisque l'utilitaire de disque est sur le disque à formater !

Par contre, on doit pouvoir démarrer, directement sur le disque de Snow Léopard, après avoir inséré ce disque et redémarré touche C enfoncée, sans la lâcher puis, après démarrage ainsi, arrivé sur la fenêtre d'installation, on l'ignore, on va dans menu Utilitaires, on lance l'utilitaire de disque et, on formate le disque, en suivant ton tuto :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

On choisit 2 partitions, sur l'une on installes Snow Léopard et sur l'autre on clone, à l'envers, la sauvegarde El Capitan, si elle a bien été faite, ainsi on récupère l'intégralité de la précédente installation.

Si je ne ne me trompe pas, j'avoue que je ferais ainsi, si besoin. Peut-être sans succès mais, on ne peut pas "rétropédaler" sans un formatage complet du disque dur.

Quand c'est urgent, il est deja trop tard (Talleyrand)
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
1 mars 2016 à 07:14
Bonjour Dede

Je suis en phase avec toi.
Ce qui m'inquiète c'est quand Nijufaca écrit ceci:
"... quand je veux démarrer sur mon CD d'installation, qui apparait bien
après avoir redémarré en tenant ALT. Je n'ai rien a l'écran et après quelques secondes j'ai une alarme sonore jusqu'à ce que j'éteigne l'ordi au bouton.


Je connais bien celle des Bip au démarrage qui donne le résultat de l'autotest du Mac au démarrage, mais est-ce celle-là?

Bonjour Nijufaca,
Pourrais-tu nous décrire plus précisément cette alarme sonore ?

Ritchi
0
nijufaca > _Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024
1 mars 2016 à 09:01
Bonjour Ritchi et Dede

L'alarme sonore est un double Bip genre klaxon qui sonne toute les 10 à 15 secondes
Je vais faire toutes les opérations, que vous m'avez passé plus tard dans la journée.

Nijufaca
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

Dede, Ritchi...


Je n'ai pas testé la procédure de Ritchi, c'est à dire installer Mac OS X 10.6 sur un disque déjà préparé pour El Capitan, ou même avec El Capitan déjà installé, mais elle mérite d'être essayée avant la procédure classique, c'est à dire avant un reformatage de bas niveau + installation de 10.6...
Cela parce que, si on installe El Capitan sur un disque contenant au départ plus d'une partition, la partition de secours ne sera pas créée.

Vous allez me dire, pas grave, il y aura de toutes façons le choix entre 10.6 et 10.11... oui, sauf que si il n'y a pas de partition de secours installée, il n'y aura pas la possibilité d'utiliser "Localiser mon Mac", on peut aussi s'en passer, mais il faut en être conscient au départ.

Cordialement

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
1 mars 2016 à 09:55
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à ça Francis, la partition recovery ! d'où l'intérêt, dans ce cas de disque partitionné, avec deux OS installés, d'avoir une clé système.
Finalement, le mieux est d'avoir un disque pour chaque OS, en interne, comme moi, ou en externe et interne.
0
Dede, tu possèdes un Mac Pro, avec plusieurs disques internes, donc, dans ton cas, "c'est simple", si on peut dire ça :) et en tous cas très pratique. Un disque avec 10.11, un autre avec 10.6, génial. Pour ma part, j'ai un disque externe en 10.6 et même un externe avec 10.5, 10.6, 10.7, 10.8 et 10.10, mais tout ça n'est pas très pratique.

Si on peut avoir, sur un même disque interne, une partition en 10.11, un autre avec 10.6, et en plus la partition de secours pour conserver la fonction "localiser mon Mac", ça serait parfait pour ceux qui utilisent un Mac portable. C'est pour ça que je me dis que l'une des solutions proposées par Ritchi devraient fonctionner et si la première solution ne marche pas, que la sa 2ème solution est à tester. - A part le coup des bips, dont on n'a pas encore l'explication ça pourrait marcher -

mais il se peut bien aussi que la Pram empêche la chose en empêchant de lancer une installation 10.6, même sur une partition ou disque externe, mais ça reste à tester.

Si aucune des 2 solutions de Ritchi ne fonctionne directement, on doit pouvoir y arriver comme ça.

- garder le Mac avec El Capitan installé
- créer ou conserver une partition vierge sur le disque interne
- Installer Mac OS 10.6 sur un disque externe,
- cloner le disque externe avec 10.6 sur la partition vierge du disque interne.
- tester

sinon, autre alternative :

Prendre un disque externe au départ, et commencer par le traiter depuis le Mac qui est alors sous El Capitan avec une partition vierge

phase 1 :

- formater à neuf, en bas niveau, ce disque externe sur schéma GUID.
- Installer El Capitan sur ce disque
- transférer ce qui doit l'être sous El Capitan (Mac vers disque externe)
=> on a maintenant un disque externe avec une partition de secours installée
- ajouter une partition vierge sur ce disque

=> nous voila avec un disque externe avec El Capitan installée + 1 partition vierge + la partition de secours.

phase 2 :

- démarrer le Mac depuis le DVD Mac OS 10.6
- lancer l'installation de Mac OS 10.6 sur la partition vierge du disque externe.

phase 2 bis si refus de la phase 2 :

- démarrer le Mac depuis le DVD Mac OS 10.6
- formater en bas niveau le disque dur interne (refaire le schéma GUID pour effacer la partition de secours
- installer Mac OS X 10.6 sur la partition vierge du disque externe.

phase 3

- Installer El Capitan sur le disque interne
- créer une partition vierge sur le disque interne
- cloner la partion 10.6 du disque externe sur le disque interne.

cette phase 3 pourrait aussi être un échange physique des disque interne et externe.
0
Worryz Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
1 juil. 2016 à 19:11
Bonjour j'ai inséré mon disque fourni pour me remettre sur OS X 10.6.8 mais cela ne marche pas, je clique dessus et El Capitan (c'est la dernière version) ne veut pas m'ouvrir le programme d'installation avec la notice etc car si j'ai bien compris le programme d'installation n'est pas compatible avec cette version d'El Capitan.
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2016 à 19:14
Bonjour

Pour installer Mac OS X 10.6, il faut démarrer depuis le DVD d'installation. Cela avec la touche C maintenue enfoncée pendant le démarrage. (évidemment le Mac doit être compatible) :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Cordialement.
0
blackhight Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
31 juil. 2016 à 23:01
J'ai tenté l'installation de Mac OS 10.6 sur un MacBook Pro 13 " équipé d'usine sous el Capitan. J'ai fait toutes les manips décrites ci-dessus avec DVD install envoyé par Apple, tant sur un disque dur externe (HFS +) que sur une partition HFS plus de l'ordi. une première fois j'ai fait tout seul, la deuxième fois avec l'assistance tel d'Apple (sous partage d'écran) durant une bonne heure. Rien. Je précise ce qui d'emblée n'augurait rien de bon que l'icone de l'installeur sur le DVD de Snow Leopard est barrée !! ?

j'explore d'autres pistes (virtualiseur)
0
blackhight 31 juil. 2016 à 23:01
J'ai tenté l'installation de Mac OS 10.6 sur un MacBook Pro 13 " équipé d'usine sous el Capitan. J'ai fait toutes les manips décrites ci-dessus avec DVD install envoyé par Apple, tant sur un disque dur externe (HFS +) que sur une partition HFS plus de l'ordi. une première fois j'ai fait tout seul, la deuxième fois avec l'assistance tel d'Apple (sous partage d'écran) durant une bonne heure. Rien. Je précise ce qui d'emblée n'augurait rien de bon que l'icone de l'installeur sur le DVD de Snow Leopard est barrée !! ?

j'explore d'autres pistes (virtualiseur)




Bonsoir pour commencer,

à ce sujet, un peu de lecture utile :
- https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/

- https://www.commentcamarche.net/infos/25857-charte-de-commentcamarche-net-conseils-d-ecriture/

- https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/

Ensuite, il aurait fallu ouvrir une autre discussion, et non intervenir sur une discussion traitant d'un autre problème. (le retour vers Snow Leopard)

Cela étant dit, pour le souci concret

J'ai tenté l'installation de Mac OS 10.6 sur un MacBook Pro 13 " équipé d'usine sous el Capitan


C'est impossible. Le "technicien d'Apple" aurait du le savoir et n'aurait pas du perdre du temps avec cet essai.

Sur Mac, on ne peut pas installer un OS antérieur à la version originale. Sauf pour les très anciens Mac, d'avant Mac OS X, (époque de Mac OS 1 à Mac OS 9), et sur quelques très rares modèles des tout débuts de Mac OS X ou j'ai pu le tester. Si on y parvient, ce qui peut arriver parfois, on se retrouvera avec plusieurs sérieux problèmes, mais passer d'une version originale OS X 10.11 à 10.6... impossible. Là, vraiment le "technicien Apple" ... no comments...

Cordialement.
0