[freebox] quel wifi choisir ?

Résolu/Fermé
sweethome Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 27 juil. 2007 à 20:08
 Alex - 13 déc. 2017 à 21:46
bonjour, je possede une freebox hd et je souhaiterai savoir quel wifi choisir entre :
# WEP
# WPA (TKIP)
# WPA (AES/CCMP)
# WPA (TKIP + AES)
pour le wep et wpa je connais la difference mais TKIP, AES....je sais pas ce que c'est
je ne trouve pas du tuto pour ceux ci.

merci

5 réponses

Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 116
27 juil. 2007 à 20:24
WEP est un protocole de chiffrement obsolete, donc on évite de l'utiliser de nos jours, ca se cracke en 5 minutes chrono...

WPA de décline en 2 modes, appelé souvent WPA et WPA2...
Le premier mode TKIP est la pré-version qui est sortie avant que la norme WPA soit ratifié, elle utilise un algorithme de chiffremetn legerement moins sur que WPA officiel = WPA2 qui lui utilise l'algorithme AES...

Je te conseille d'utiliser WPA TKIP qui est tout de meme encore trés trés loin d'etre piratable, et qui offre une compatibilité avec la plupart des cartes WIFI et des OS, a l'inverse de WPA AES.

remarque: on parle souvent de WPA, mais la plupart de nos routeurs utilisent en réalité WPA-PSK, qui est basé sur une passphrase... le "vrai" WPA utilise un serveur d'authentification (RADIUS) qui centralise les données et mot de passe des utilisateurs.
76
Spearhead Messages postés 355 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2007 116
27 juil. 2007 à 20:26
J'ai oublié de préciser que le mode MIXTE TKIP + AES représente la solution idéale, car si le matériel n'est pas c ompatible WPA2 (AES CCMP) c'est alors WPA TKIP qui sera utilisé...
0
Non, cette idée est à proscrire : j'ai installé un point d'accès (en mode mode client wifi). Je l'ai configuré en WPA2 et WPA (autrement dit AES et TKIP). Le résultat etait que le routeur n'établissait pas de connexion avec le point d'accès, alors que pourtant, ce routeur le voyait connecté. Je l'ai ensuite mis en TKIP et là enjoy !
Donc si le matériel et un peu ancien, ou que vous ne savez pas vraiment, utilisez le WPA TKIP ! ^^
0
Merci pour cette expli...
0