Càblage switch et paramétrage

Résolu/Fermé
Tazos27 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 - 9 nov. 2015 à 17:25
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 10 nov. 2015 à 17:23
Bonjour,
Je me permets de venir ici car je ne suis pas très bon dans le domaine du réseau.
Mon entreprise est basée sur 2 étages.
A l'étage X nous avons une box OVH qui fait office d'arrivé internet. Avec ceci nous avons 3 switch cisco SF200-24FP Commutateur intelligent 24 ports Gigabit PoE (bientôt 4)
A l'étage Y nous avons 2 switch cisco SF200-24FP Commutateur intelligent 24 ports Gigabit PoE (bientôt 3)
A ce jour, les 3 switch de l'étage X (A,B et C) sont tous les 3 reliés à la box avec un câble chacun.
Les 2 switch de l'étage Y sont alimentés en réseau par les ports 23 et 24 du switch C à l'étage X.
Sachant que sur les 5 switch il y a des téléphones IP (avec des PC derrières), des imprimantes multifonctions, des bornes wifi, et d'autres PC.
La question de mon Boss est de savoir quelle est la configuration optimale pour avoir le moins de pertes de flux possible.
Je pensais mettre les ports des imprimantes en half-duplex.
Mais niveau liaison de switch, y-a-t-il une meilleure façon de les lier entre eux ?

Merci par avance pour réponses.
A voir également:

3 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
9 nov. 2015 à 17:42
Bonjour,

Vous devriez mettre en place le Spanning Tree et faire une topologie en anneau pour le câblage des switchs. (donc on va créer une boucle entre les switchs, par contre faut pas s'amuser à le faire sans Spanning Tree, sinon le réseau va être KO -> tempête de Broadcast.)

Avec votre typo actuelle, le switch C tombe, votre étage Y est isolé.

La question de mon Boss est de savoir quelle est la configuration optimale pour avoir le moins de pertes de flux possible.

Pour moi cette phrase a peu de sens.
Quels sont les problématiques aujourd'hui ?
Remarquez vous des lenteurs ? des pannes ?

Vous parlez d'infra physique ici, avez vous découpé d'un point de vue logique avec des VLANs ? (vlan dédié serveur, infra réseau, TOIP, clients)
0
Tazos27 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 4
10 nov. 2015 à 11:17
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Non il n'y a pas de VLANs, en tout cas pour l'instant.
Il n'y a ni lenteur ni panne , mais comme vous dites, si le switch C tombe, l'étage Y est sans réseau.

Si j'ai bien compris le Spanning Tree en anneau, seul le switch A est relié à la box A relie B par 2 câbles et B relie C par 2 câbles aussi.
Mieux vaut avoir une box indépendante pour l'étage Y et faire la même topologie?
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 10/11/2015 à 14:06
Bonjour,

VLANs

Il faudra réfléchir à découper par VLANs : cela suppose d'avoir du routage qq part, idéalement un coeur de réseau (switch de niveau 3) - sinon un routeur ; néanmoins je ne sais pas si vous avez la main sur le boitier OVH et qu'il puisse le faire pour vous. Et demain si vous changez d'opérateur, plus de box OVH, ba vous n'avez plus de routage ...

Il faudra découper en VLANs, et notamment faire de la QoS pour la voix sur IP ; il y a un test sur lequel je ne suis pas sur, c'est que les clients se connecte via les téléphones, donc le port du switch doit transporter 2 VLANS sur le port , ça mérite quelques tests.
(Cisco fait des protocoles de découverte genre CDP, VSDP qui permettent d'autoconfigurer le port pour la voix sur IP et avec les règles de QoS qui vont bien).


Spanning Tree

Pour l'interconnexion, la logique d'avoir 2 cables est bonne, mais le branchement n'est pas tout à fait cela.
Disons que dans votre exemple, B tombe en panne, il n'y a que A qui soit connecté au reste du monde ...
En gros on va prendre 2 ports pour l'interconnexion, (via les ports Gigabits ou SFP) mais on va faire une boucle avec tous les switchs.
A,B,C pour étage 1 et D, E pour étage 2 (on évite les lettres pour les étages, on mélange tout après)

Un exemple comme ça : http://www.hoggnet.com/NWWPics/Ethernet-Ring.png

Les - sont les interconnexions par une seul cable/fibre ; ici on a bien 2 liaisons par switch, mais avec des partenaires différents : A - B - C - D - E - A

Je t'invite à rechercher un peu ce qu'est le Spanning Tree et les topologie en anneau. (notion du STP root et le Port bloqué).

Le but est, qu'en cas de perte d'un des switchs, la boucle se reconstruit (le "blocked port" change d'état) et il y a toujours un liaison possible entre le reste des switchs.

-

Conclusion

Dans l'ordre ;) vous pouvez déja réaliser le Spanning Tree avec ce que vous avez déja.

1. Interconnexion des switchs
Prévoir les câbles ou connectiques nécessaires pour interconnecter les switchs avec des ports rapides (Gigabit/SFP ou acheter des extensions MiniGBIC + Fibre optique - vu le prix des switch ça va faire aussi cher ...)
Faire le petit schéma qui va bien pour savoir quel port va avec quel port de tel ou tel switch.

2. Implémenter le Spanning Tree.(STP)
Le STP est activé par défaut sur ces switchs. A vérifier tout de même.

3. Interconnecter l'ensemble en boucle tel que décidé au 1.

4. Routage / commutation de niveau 3
Réfléchir sur l'acquisition d'un petit coeur de réseau ou un routeur dans la même gamme de produit que vous avez.

5. VLANs
Faire une topologie logique par VLANs : VLANs serveur, VoIP, Clients, Infra réseau, imprimantes si jamais...

6. Implémenter les VLANs et le routage
Cela suppose aussi le changement d'IP et de réseau, très facile pour des clients, plus compliqué s'il s'agit de serveur (et encore c'est relatif) ou d'éléments d'infra.
Ca se programme/planifie , ça se fait pas en 1 heure c'est évident ;-)
C'est la phase la plus longue.

-

Bonus : implémenter des outils de monitoring pour vos switchs/routeurs/serveurs.
Outils du type Nagios - Cacti - Centreon
Centreon a une version gratuite, la Centreon Enterprise Server Standard.
0
Tazos27 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 4
10 nov. 2015 à 15:12
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète, même si je n'ai pas tout bien compris pour le moment, je sais comment les lier.
Cependant j'ai une autre question: ou brancher l'arrivé réseau? sur un port normal?
ci-joint une photo de l'interface des switch que nous possédons avec 2 ports GE et 2 ports SFP (je ne com
prends pas bien la différence)
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 10/11/2015 à 15:43
Les modules SFP permettent entre autre de brancher de la fibre optique (et pas que).
J'avais parlé de module GBIC plus haut, mais les SFP les remplacent disons, je ne savais pas si vous les utilisiez déja ou non - donc inutile de se pencher sur des modules GBIC/MiniGBIC.
Leur intérêt avec la fibre est une interconnexion sur de plus grandes distances.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Small_form-factor_pluggable

Si vous n'avez pas de modules/cables SFP, utilisez les port Gigabit Ethernet (ports GE) pour interconnecter les switchs.

Les autres ports sur la gauche sont des ports Fast Ethernet (FE), qui vont jusqu'à 100 Mbits/s ; les ports GE font du 1 Gbits/s (1000Mbits/s)
Donc si vous utilisez ces ports FE pour interconnecter les switchs, vous avez un débit bcp plus faible comparé aux ports GE.
Vous pourriez déja utiliser ces ports.
0
Tazos27 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2020 4
10 nov. 2015 à 17:19
je vous remercie pour toutes ces réponses techniques qui m'ont bien aidé.
Je ferme le sujet et le rouvrirais si nécessaire :D
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 10/11/2015 à 17:24
You're welcome!
On a pas parlé de l'interco de la box OVH, mais il faut qu'elle soit connectée à au moins 2 switchs pour permettre la redondance si l'un des switchs sur lequelle elle est connectée tombe en panne.(ce qui ressemble à ce que vous avez déja)
0