NB.SI.ENS avec une plage à chercher

Résolu/Fermé
shaar - 26 oct. 2015 à 10:43
 shaar - 26 oct. 2015 à 16:20
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier excel où je dois dénombrer des éléments. J'utilise donc la fonction NB.SI.ENS mais je suis obligé de façon "manuelle". En effet, la plage où s'effectue le critère évolue et je dois corriger continuellement la plage où effectuer le dénombrement. Je souhaiterais donc pouvoir une seule formule pour l'ensemble de mes calculs.

J'ai essayé avec des formules comme equiv ou recherche mais elles ne me retournent qu'une valeur alors que j'ai besoin d'avoir la ligne entière pour réaliser le calcul.

Je vous remercie par avance pour votre aide,
Cdt


3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 26/10/2015 à 12:22
Bonjour
on ne pourra pas vous répondre correctement avec si peu d'informations.
Soit , de préférence, vous déposer un modèle avec quelques explications sur:
https://www.cjoint.com/
et vous revenez ici coller le lien donné par le site
soit à défaut vous expliquer mieux l'organisation de vos données et ce que vous désirez obtenir
à vous lire
crdlmnt

Errare humanum est, perseverare diabolicum
0
C'est toujours clair pour celui qui explique...

Voici ma formule :
NB.SI.ENS (13:13; "=" & "C";2:2;"="&"Septembre").

Je souhaite pouvoir mettre une ligne variable dans la plage de NB.SI.ENS au lieu de 13:13 et 2:2.
Par exemple, l'idée serait de remplacer 2:2 par equiv("Mois";A:A;0) ou autre chose permettant de trouver la ligne que je souhaite.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
26 oct. 2015 à 12:51
Bonjour
toujours pas de quoi être précis,, voyez avec le code DECALER si vous pouvez en tirer quelque chose:
=NB.SI.ENS(DECALER(A1;EQUIV'(valeur;A:A;0)-1;;longueurbde ligne ect...
principe, de DECALER
déterminer un champ selon une position par rapport à une cellule de départ:
=DECALER(cell départ;nb de lignes à décaler;hauteur du champ, largeur du champ)
dans votre cas, la hauteur du décalage serait déterminée par la position d'une valeur cherchée dans la colonne A vuia le code EQUIV et le cas échéant une correction de -1 ou autre pour aligner sur le départ.; le nombre de ligne serait ;; ou ;1;car il n'y en aurait qu'une et la largeur égale au nombre de colonnes à considérer
Peux pas faire mieux avec ce que vous nous donnez
Par contre je suis surpris de vos écritures car si vous cherchez C et Septembre, le "="& est inutile:
NB.SI.ENS (13:13;"C";2:2;"Septembre")
crdlmnt
0
Merci pour la réponse. Même si ce n'était pas si clair, cela m'a permis de m'en sortir.

Cdt
0