[Windows8.1] Virus - Chemin d'accès introuvable

Fermé
TitibLo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 - 24 oct. 2015 à 19:12
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 12 janv. 2016 à 10:41
Bonjour à tous,

tout d'abord, merci d'avance que vous pourrez m'apporter !

Configuration de mon pc :
- PC Professionnel (configuré par la boîte dont je suis salarié)
- Processeur : Intel Core i5-5300U CPU@2.3GHz 2.29GHz
- Système d'exploitation 64 bits, Processeur x64
- Windows 8.1 Entreprise

Problème initial:
Première quinzaine d'octobre j'ai été infesté par un virus, lors de l'installation d'une version que je croyais légale d'un logiciel d'amélioration du son du pc édité par SRS Lab.
Mon antivirus McAfee a immédiatement supprimé un bon paquet de Trojan et de virus bizarres.
Un certains nombres de logiciels se sont installés automatiquement sur le pc, j'ai réussi à en supprimer la très grande majorité instantanément depuis le point "ajout et suppression de programmes", mais lors des suppressions, certains ne pouvait pas être supprimés sans l'installation d'autres programmes etc.
Tout de suite, je n'ai plus pu installer de logiciels antivirus / scan. Le téléchargement était possible mais pas le lancement ni l'installation.
En mode sans échec, j'ai pu installer un certains nombre de logiciels qui me semblaient utiles au nettoyage du système :
- Kaspersky Virus Remooval Tool
- CCleaner
- Spybot Search & Destroy
- RogueKiller
- F-Secure Online Scanner
- MalwareBytes Anti Malware
- AdwCleaner
- ComboFix

En mode sans échec, je les ai tous exécutés, en plus du san avec mon antivirus McAfee.
Les trois quarts ne m'ont trouvé presque rien de très effrayant.
Je tiens à préciser que je n'ai pas pu faire de récupération système ni en mode normal ni en mode sans échec, je pense que cela vient de la politique de mon entreprise sur ce PC.

Problèmes persistant :
- Au démarrage, le pc est d'une lenteur folle : après le lancement de la session, je me paye une bonne dizaine de minutes à patienter devant un écran noir avant que mon bureau s'affiche (cela n'est pas le cas lorsque le pc se met en veille)
- Je ne peux plus installer de nouveau logiciel, ni en local, ni à partir d'un lecteur virtuel (test effectué avec une version légale de MS-Project et avec un tas d'antivirus / nettoyeurs !)
- Je ne peux pas lancer d'analyse antivirus quasiment en mode normal : message du logiciel : "Le chemin d'accès spécifié est introuvable ou vous n'avez peut-être pas l'autorisation d'accéder à ce fichier". OR, j'avais le droit avant, j'ai quasiment tous les droits d'administration du pc, sauf celui de récupération système (quoi que je n'avais jamais tenté ça avant l'infection, donc si ça se trouve, c'est le cas depuis l'infection uniquement)
- J'ai un problème de son : le périphérique du son du pc ne fonctionne que quand je branche un casque (mais ça c'est plus récent, probablement une bêtise à moi)
- J'ai peur de me rendre sur mes sites importants (banque etc.) car je crains que l'infection soit toujours présente.)


J'espère que mon degré de détails est suffisant, je suis à votre disposition pour tout complément d'info ! MERCI BEAUCOUP D'AVANCE de l'aide que vous pourrez m'apporter.

A+,
Thibaud.

5 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 24/10/2015 à 19:14
Salut,

Désinstalle Spybot et tous les antivirus en trop.

Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
TitibLo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
25 oct. 2015 à 18:38
Bonjour,

Problème, je ne peux pas lancer ce logiciel en mode normal. Dois-je le faire en mode sans échec ?l
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
25 oct. 2015 à 19:38
Probablement ton antivirus qui bloque son accès.
0
TitibLo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
25 oct. 2015 à 20:04
Non, le coeur de mon problème est que l'essentiel des programmes ne peuvent pas être lancés en mode normal. Du coup, est-il pertinent de lancer FRST en mode sans échec ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > TitibLo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
25 oct. 2015 à 21:01
oui vas y.
0
TitibLo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
25 oct. 2015 à 21:07
Fait, ci-dessous ! ;)
0
TitibLo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
25 oct. 2015 à 20:58
Bonjour,

J'ai lancé le programme en mode sans échec, je ne sais pas si cela sera aussi efficace qu'en mode normal mais voici les liens :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151025_f14o14k9e5b12
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20151025_i5q11f9k8z11
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151025_r8p13n11h615

Bonne réception et merci d'avance de ton aide,
Thibaud.
0
TitibLo Messages postés 6 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015
26 oct. 2015 à 21:17
Malekal_morte,

N'hésite pas si je dois faire quelque chose d'autre ;)

Bonne soirée,
Thibaud.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
12 janv. 2016 à 10:41
Pas un problème de malware.
Vu tous les problèmes, tu ferais mieux de réinitialiser Windows : https://www.commentcamarche.net/faq/35283-windows-8-reinstallation-du-systeme-sans-perte-de-donnees

Aussi évite d'installer Spybot, il est assez inefficace.
0